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Publié parJules René Modifié depuis plus de 9 années
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Être plus efficace et performant dans un monde en changement:
explorer de nouveaux sentiers Ouverture et discussions Réal Jacob Professeur titulaire Département Entrepreneuriat & Innovation Centre d’études en transformation des organisations HEC Montréal 2 septembre 2015
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Mes sources d’inspiration
Longue expérience universitaire en contexte matriciel et transversal (Direction département, CEFRIO, Chaire industrielle) Responsable de la mise en œuvre de la stratégie des plateformes collaboratives interdisciplinaire et inter organisationnelle à HEC Montréal Plusieurs projets et publications sur les organisations réseaux et les modèles collaboratifs de travail et séminaire HEC – FCD / Gérer en mode transversal Coauteur du livre « Paroles de PDG » (2014) Et plusieurs conférences - réseau de l’éducation
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Agenda Mise en contexte du séminaire Quatre perspectives d’action
Ouverture Identification de pistes d’action Conclusion: les prochains pas Pour aller un peu plus loin … un référentiel électronique de connaissances
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Mise en contexte
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« Les prochaines années vont être extrêmement difficiles à gérer…
Paroles de PDG 2014 « Les prochaines années vont être extrêmement difficiles à gérer… Et les modèles que l’on a utilisés dans le passé ne seront pas suffisants » 3
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Prix Entreprises les mieux gérées au Canada, 2014
South Shore Meubles Entreprise familiale 800 employés 3 usines 4 000 meubles livrés / jour Prix Entreprises les mieux gérées au Canada, 2014
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Perspective économique
Perspective stratégique / équipe de direction et différentes instances Perspective organisationnelle C R R ou P R ou C I ou 3
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Prise en compte de l’environnement
2001 1980 Prise en compte de l’environnement Le monde change
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Tant du point de vue de l’offre que de la demande
2001 1980 LE MONDE CHANGE Tant du point de vue de l’offre que de la demande
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Site en 5 langues dont le français Module web interactif
Exemples de programmes Diplôme en courtage ( ) Diplôme en e-marketing ( ) Formation en nutrition (42 000) Diplôme en photographie (41 500) 18 organismes d’Accréditation Programme d’Affiliation « Ensemble nous sommes plus fort »
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Bibliothèque Sans Frontières
Khan Academy Bibliothèque Sans Frontières Contenus en français gratuits 2 000 leçons vidéo disponibles Parcours pédagogiques personnalisés et adaptés. Des milliers d’exercices interactifs sont disponibles pour s’entrainer et valider ses compétences. Les professeurs ou les parents peuvent également s’inscrire pour suivre en temps réel les progrès des étudiants. A l’initiative des enseignants, des classes entières sont aujourd’hui inscrites sur la Khan Academy. Les études récentes par la Fondation Bill et Melinda Gates par Bibliothèques Sans Frontières montrent un impact très fort sur l’amélioration du niveau des élèves, en particulier des plus faibles. (Source: site web)
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Un étudiant, des personnels, des parents, un citoyen …
Mieux informés Plus branchés Quelles pressions pour les maisons d’enseignement ? Plus exigeants Plus hétérogènes Plus critiques
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Représentation de l’activité Électro-dermale d’un étudiant
Source: Lisa Wade, PhD, 2012
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Le « système d’enseignement » n’a-t-il pas tendance à « tuer » la créativité ? Conférences TED Sir Ken Robinson visionnements (31 août 2015)
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Logique Coûts Chaque programme Chaque département Chaque service Et …
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Performance organisationnelle Capital Humain CAPITAL SOCIAL
Capital Financier (ressources tangibles) Capital Intellectuel (ressources intangibles) Capital Humain CAPITAL SOCIAL
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Collaborer en mode transversal
Processus Chaine de valeur Collaborer en mode transversal Logique Processus, Chaine de valeur, Interdisciplinarité Conduire des projets transversaux inter unités Cascades, Desjardins, Radio-Canada Le cas HEC
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Ce ne sont pas les structures qui expliquent la performance mais bien les processus de travail. Or ce sont les structures qui gèrent les ressources. Très peu de personnes connaissent le processus auquel leurs activités contribuent. Gérer en mode transversal, c’est reconnaître qu’il faut combiner des ressources au sein d’un processus (ou chaine de valeur) bien organisé pour obtenir du succès.
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Départements d’enseignement Direction Internationale
L’Expérience Étudiant au BAA VOIR LE MONDE LANGUES APPARTENANCE PROXIMITÉ Départements d’enseignement Direction RH Direction TI Direction Programmes Direction Internationale Fondation HEC …
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Le cas de la bibliothèque: partenaire en gestion de connaissances
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Départements d’enseignement Direction des finances
GESTION: d’une revue à une plateforme Départements d’enseignement École des dirigeants Service TI Direction des finances
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L’École des dirigeants:
une approche intégrée interne et externe
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Départements d’enseignement Chaires et centres de recherche
Management Finance Marketing RH Comptabi L i té T I Etc … BAA M.S. P.HD Programmes MBA DES –Cert. Chaires et centres de recherche
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Départements d’enseignement Programmes Chaires et centres de recherche
Management Finance Marketing RH Comptabi L i té T I Etc … BAA M.S. Transversalité pour de nouvelles capacités stratégiques Plateformes collaboratives P.HD Programmes MBA DES –Cert. Chaires et centres de recherche
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L’expérience HEC Montréal plateformes collaboratives université – entreprises
Réseautage Échanges Transfert Formations - Méthodologies Compétences et savoirs tacites des Partenaires PLATEFORMES COLLABORATIVES et CRÉATIVES Expertises HEC Enseignement Formation Recherche-action Publications
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Modèle d’affaires contextualisé pour
Les plateformes collaboratives HEC … De nouvelles capacités stratégiques Pôle Santé: MOSAIC (Management de la création dans la société de l’innovation) Pôle e3 (Expertise en énergie et en environnement): Pôle Entrepreneuriat (Institut de l’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal et Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux): Pôle gestion des arts et industries culturelles: IDEOS (Pôle en gestion des entreprises sociales): Institut international des coopératives Desjardins Carrefour Logistique: CETO (Centre d’études en transformation des organisations) Pôle Médias: Modèle d’affaires contextualisé pour chaque plateforme
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Source: Luis Cisneros, professeur et directeur, Institut d’entrepreneuriat, HEC Montréal, 2015.
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Source: Luis Cisneros, professeur et directeur, Institut d’entrepreneuriat, HEC Montréal, 2015.
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Source: Luis Cisneros, professeur et directeur, Institut d’entrepreneuriat, HEC Montréal, 2015.
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Compréhension commune de la chaine de valeur
Que nous apprennent ces cas sur la conduite de projets en mode transversal Intérêt supérieur commun partagé: le client et / ou le résultat à atteindre Compréhension commune de la chaine de valeur Détermination conjointe des résultats à atteindre Complémentarités reconnues – gestion de l’asymétrie Adaptation de l’offre de services des fonctions soutien Reconnaissance de la valeur de chacun Transparence et circulation de l’information Gestionnaires / professionnels: leaders d’interactions Climat de confiance
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Les paramètres de mise en œuvre du modèle TRANSVERSAL
Les défis et enjeux liés au fait de passer en gestion transversale Qui est responsable de quoi? La difficulté de briser les silos et de mettre en œuvre la responsabilité partagée Si tout le monde est responsable, il n’y a plus personne de responsable ! La relation client en gestion transversale Qui est le client et à qui appartient-il ?
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Collaborer en mode transversal
Processus Chaine de valeur Collaborer en mode transversal CEGEP de Sept-Îles – Idées d’initiatives transversales
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Intelligence collective
Collaborer en réseaux apprenants Partager des bonnes pratiques en réseau, s’entraider autour de domaines de connaissances clés pour développer et valoriser une nouvelle capacité stratégique Appartenir à des CoP (ex: santé du cœur, métier de gestionnaire, etc.) Construire une dynamique de CoP en interne: le cas de la communauté en techno pédagogie et EDULIB - HEC Prendre le leadership d’animation d’un écosystème: le cas de MOSAIC à HEC Montréal
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Les organisation vues comme des communautés de savoirs
Henry Mintzberg, Harvard Business Review, 2009
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90 000 employés – distributeurs
Les communautés de pratique Trap Analysis Turbo-dudes Reservoir Eng. Petrophysics Geophysics Wildcat Conference Technology Mgt. Subsea Reliability Health, safety Surface Management Sub-surface Surveillance Well Planning & Drilling Staffing Staff Development Business Performance Well Reliability Supply Chain Mgt. employés 26 unités d’affaires fournisseurs 300 modèles employés – distributeurs Leadership / partage des savoirs / culture d’apprentissage communautés ROI interne: 200 % ROI externe: 700 % e- communautés dans 14 domaines Sous-communautés par domaine Utilisations des applications web 2.0
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Facteurs de succès Guide gratuit CEFRIO
Des thématiques pertinentes pour l’organisation et les membres de la communauté Des participants volontaires Un leadership d’animation dédié soutenu par un parrain actif Une participation active des membres (ex: Charte de participation) Une infrastructure de soutien Des bénéfices collectifs (ex: DGSS) et individuels (ex: le praticien) Guide gratuit CEFRIO
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Tous les sujets dont la gestion Uniquement en anglais
Plateforme ouverte Tous les sujets dont la gestion Uniquement en anglais Application mobile disponible FLIPBOARD Application mobile Personnalisation des champs d’intérêt en anglais et en français Mise à jour en continue Plateforme management 1 000 domaines de connaissances Tout le contenu disponible en français Application mobile disponible Plateforme habiletés / gestion 12 domaines d’habiletés Application mobile disponible
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Les techno pédagogies: une communauté par contamination progressive qui devient une capacité stratégique Notre focus : les contenus et les technologies pédagogiques … en appui au processus d’apprentissage (acquisition, compréhension, application des connaissances) Exemples Le blogue comme carnet d’apprentissage La collaboration grâce au Wiki Le télévoteur pour de multiples applications Le jeu sérieux (gamification)
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Les techno pédagogies:
Exemples Webinaires et Capsules web École des dirigeants Séminaires de recherche en Web diffusion Pôle Santé (ex.) Le Blended Learning Programmes de certificat Programme DESS à l’international Programmes Formation de formateurs à l’international Et … Les techno pédagogies: une communauté par contamination progressive qui devient une capacité stratégique Notre focus : les contenus et les technologies pédagogiques … en appui au processus d’apprentissage (acquisition, compréhension, application des connaissances)
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Esprit entrepreneurial
Une nouvelle capacité en techno pédagogie … EDULIB – MOOC Pourquoi et Vers quoi ? Quelles retombées ? Esprit entrepreneurial ( inscrits, plus de 30 pays de la francophonie mondiale)
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Un parrainage solide de l’équipe de direction
Une infrastructure de soutien Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique Prix d’excellence en pédagogie Chaire de recherche – expérience utilisateur – jeu sérieux Des projets institutionnels ciblés Programmes Virtuose, apprentissage en ligne ZoneCours (environnement numérique d’apprentissage) Des projets ciblés – cours spécifiques Salles modulables Communication stratégique Des professeurs champions Une stratégie par contamination progressive Foire Virtuose, Lunchs Virtuose
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Interdisciplinaire Intergénérationnel Intersectoriel
Leadership animation écosystème Interdisciplinaire Intergénérationnel Intersectoriel 8 créatifs Recherche-action (ex:) Projet HERITAGE Séminaires, articles, livres Enseignement BAA, M.SC, MBA et projets supervisés Partenaires académiques (UK, France, Japon, Canada, Espagne, Finlande, USA, Belgique) UoT, ETS, École Polytechnique, École des Mines, CRG, SKEMA, BETA, Alto … Écoles d’été Montréal / Barcelone, Strasbourg, Sao- Paulo, Bangkok, Grenoble …
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Intelligence collective
Collaborer en réseaux apprenants CEGEP de Sept-Îles – Idées d’initiatives Réseaux apprenants
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La collaboration intergénérationnelle et multi acteurs en éducation
BB, X, Y, C Collaboration intergénérationnelle comme source d’apprentissage et d’amélioration continue La collaboration intergénérationnelle et multi acteurs en éducation Coaching et Mentorat inversé Relève: cercle de legs
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QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE DIFFICULTÉ COMME GESTIONNAIRE
À L’ÉGARD DE LA JEUNE GÉNÉRATION ?
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SELON VOUS, QUELLE EST LA PLUS GRANDE PRÉOCCUPATION EXPRIMÉE PAR LA JEUNE GÉNÉRATION À L’ÉGARD DE LEURS PATRONS ?
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Une génération est une catégorie sociale distincte
Contextes sociaux uniques qui définissent des systèmes de représentations différents Différences dans les valeurs, les croyances et les attitudes
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PREMIÈRE PERSPECTIVE DEUXIÈME PERSPECTIVE
Making the Most of Generational Differences and Similarities in the Workplace, novembre 2009 PREMIÈRE PERSPECTIVE Capacité à déployer des pratiques de gestion qui permettent de répondre à des spécificités générationnelles (ex: coaching, cercle de legs, mentorat inversé) DEUXIÈME PERSPECTIVE Construire une culture d’inclusion et de collaboration intergénérationnelle (ex: projets / usages collaboratifs 2.0)
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Programme de coaching HEC pour les jeunes professeurs – métier de professeur Volet Enseignement Volet Recherche
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Programme de collaboration intergénérationnelle Les Cercles de legs
Marie Côté, Conseillère à la formation et au développement organisationnel J.F. Harvey, Jacob, R. Pôle Santé HEC (2011)
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Programme de coopération intergénérationnelle (PCI)
Récipiendaire d’un prix canadien J.F. Harvey, Pôle Santé HEC (2011) Principaux résultats Mobilisation Mémoire organisationnelle Qualité de vie au travail Amélioration du climat de travail Fidélisation Attraction
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Le numérique et ses USAGES Partager et collaborer Converser
Rechercher et collecter Diffuser Veiller
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« Le monde de l’éducation des adultes commande de s’ajuster au fil de l’évolution de notre société. La diversité de sa clientèle, les caractéristiques et les différents besoins de celle-ci nécessitent d’être continuellement à l’affut de tous changements pouvant influer nos choix de situations d’enseignement-apprentissage. En effet, la technologie a, en quelques années, teinté bien de nos gestes quotidiens. Qui plus est les médias sociaux nous placent maintenant, d’une part, en situation de découvertes et d’apprentissage. D’autre part, ils nous obligent à maitriser … de nouvelles attitudes. Par ailleurs, les technologies de l’information et de la communication sont également gage d’un réseautage rapide, efficient et surtout porteur quant à la transmission de savoirs et à l’échange de pratiques, permettant des économies d’échelle et faisant valoir la créativité de chacune et de chacun » Geneviève Leblanc , Directrice Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire – DEAAC, Congrès 2013, AQIFGA
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Une idée créative en enseignement qui fait son chemin …
ERPsim: une innovation pédagogique devenue internationale ! Formation de formateurs: Plus de 200 universités à travers le monde Plus de 350 professeurs formés à l’approche pédagogique et à l’ensemble du matériel associé à la technologie ERPsim Ex.: Entre septembre 2009 et juin 2011, au-delà de simulations ERPsim ont été jouées par plus de équipes composées généralement de 3 à 5 joueurs Et aussi … jeux sérieux en Stratégie, Économie, Développement durable, Distribution, Logistique et Manufacturing …
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BB, X, Y, C Collaboration intergénérationnelle comme source d’apprentissage et d’amélioration continue CEGEP de Sept-Îles – Idées d’initiatives intergénérationnelles
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COLLABORER pour INNOVER hors de nos frontières naturelles
Co-création COLLABORER pour INNOVER hors de nos frontières naturelles La perspective de la combinaison, de l’innovation ouverte et de la co-création BIXI, Franck & Oak EMBA McGill-HEC Le cas CHU Ste-Justine
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Un moyen de transport urbain
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Allez voir leur prestation en mode vidéo: Inspirant !
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Direction collaboration et partenariat patient
Faculté de médecine de l’Université de Montréal Appuyant la Faculté dans son important virage patient partenaire, cette direction propose d’évoluer vers une nouvelle vision collaborative où patients et professionnels de la santé redéfinissent le cœur de leur relation afin de faire face ensemble aux défis de demain.
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L’innovation… une conception de plus en plus ouverte et collaborative
Experts R / D Ouverte Fermée Employés, Clients, Fournisseurs, Concurrents, Réseaux, Citoyens, Parents… Tourbillons d’échanges Tous Leçons du groupe LEGO D’où proviennent les bonnes idées Innovation ouverte et nouveaux produits
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32 40 38 34 35 45
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Intérêt supérieur commun
1 2 4 11 29 Intérêt supérieur commun Leadership partagé Confiance – respect Information gagée Complémentarités Gagnant-Gagnant
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Co-création Le cas CHU Ste-Justine
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Accélération de l’innovation
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Une expérience d’innovation ouverte en mode accéléré et le plus grand HH jamais organisé au monde avec plus de 600 personnes 60 idées de départ 34 prototypes finaux 48 heures non stop Retombées Dans l’action
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Humanisation des soins
Living Lab Humanisation des soins « Il s'agit de la rencontre entre deux univers, celui de la santé et celui des arts technologiques, qui peuvent d'abord sembler être aux antipodes, mais qui sont tout à fait synergiques grâce au travail de nos équipes respectives » Dr. Fabrice Brunet, dg, CHU Ste-Justine
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Mission Approche Objets (ex.)
Lancement en 2012 Mission Humanisation des soins de santé par le biais des technologies numériques « C’est une façon d’utiliser ces technologies dont les enfants sont souvent familiers pour «les aider à socialiser, dans le but de les aider à surmonter leurs peurs, à découvrir des choses d’eux-mêmes. Il y a énormément de potentiel pour notre discipline, mais on est encore au stade de l’exploration» Dr Patricia Garel, patronne du département de psychiatrie à Sainte-Justine. Approche Usagers – cliniciens – artistes-développeurs Participation active des patients, des familles, des professionnels soignants et des médecins Objets (ex.) Troubles d’anxiété, peurs (ex: expression via un avatar) Développement de l’autonomie Expression des émotions (ex: dédramatisation virtuelle du matériel médical) Sensibilité sensorielle Rééducation de la motricité fine (ex: projet Toonloop; gymnase intelligent)
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Apprentissages du cas CHU Ste-Justine Perspective de la gestion des connaissances
De l’individuel au collectif par la Socialisation, l’Extériorisation, la Combinaison et l’Intériorisation (cycle de transformation des connaissances de Nonaka) Présence d’un Espace d’intermédiation / socialisation; École contextualisée, Living Lab, Hackalton Méthodologie de travail facilitant l’Extériorisation Approche de co-construction et de prototypage pour la Combinaison Stratégie de formation et de transfert des connaissances pour l’Intériorisation Cibler des domaines de connaissances « critiques - pertinents » Ex: Gestion de grands projets, Humanisation des soins Capacité à faire remonter les « savoirs tacites » terrain Objectifs de recherche scientifique et mesure des résultats Ex: projet Espace Transition
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Apprentissages du cas CHU Ste-Justine Perspective de la gestion du changement
Leadership porteur à trois niveaux Stratégique (Légitimation): DG et équipe de direction Fonctionnel (Réalisation): Bureau de projet du CHU Ste-Justine, coordonnateurs partenaires (ex: SAT) Opérationnel (Appropriation): Leadership interne professionnel-clinique et médical De la gestion du changement à la capacité à changer Projets cohérents avec le modèle organisationnel du CHU-Ste-Justine: l’hôpital organique Valeurs – approche managériale en lien avec la nature des projets (ex: santé personnalisée, approche patient-partenaire, approche Planetree) Plateforme de l’intégration de l’innovation - centre d’innovation, de développement et de transfert technologique du technopôle Sainte-Justine (CD3T) Stratégie de transfert des connaissances vers autres CHU
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COLLABORER pour INNOVER hors de nos frontières naturelles
Co-création COLLABORER pour INNOVER hors de nos frontières naturelles CEGEP de Sept-Îles – Idées d’initiatives hors frontières et en mode co-création
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En guise de conclusion Le leadership collaboratif Les prochains pas
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Pensée Collaborative Un mode de pensée Pensée Réflexive
Se gérer soi-même Pensée Action Gérer le changement Pensée Analytique Gérer les problèmes Pensée Globale Gérer le contexte Pensée Collaborative Gérer les interactions, les connexions
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Trois notions importantes associées au leadership collaboratif et qui font consensus autant dans la documentation professionnelle qu’académique L’intelligence émotionnelle Le leadership partagé Le leadership en T
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Colloque Leadership collaboratif HEC Montréal Avril 2014
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Prochains pas … COLLABORER EN MODE TRANSVERSAL
Processus, chaine de valeur COLLABORER EN RÉSEAU APPRENANT Le levier de l’intelligence collective COLLABORER ENTRE GÉNÉRATIONS COLLABORER AU-DELÀ DE NOS FRONTIÈRES NATURELLES Le levier de l’innovation ouverte et de la co-création
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HEC Montréal Quelques points de repère
Près de étudiants 33 % étudiants internationaux 143 nationalités représentées Plus de diplômés 280 professeurs de carrière dont 40 % internationaux 11 départements d’enseignement Enseignement en français, anglais et espagnol Première école de gestion en Amérique du Nord avec une cohorte trilingue BAA Programme Passeport pour le monde avec 112 universités 6 revues académiques 50 chaires et centres de recherche École des dirigeants HEC Montréal Quelques points de repère
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