Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.

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1 Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015

2 Tout d’abord… MERCI!

3 Notre département et sa mission Une triple mission  Enseignement  Recherche  Amélioration des soins Contribuer au bien-être, à la qualité de vie de la population du Qc

4 Notre programme et sa mission Former les futurs médecins de famille  pour des soins de qualité, efficaces et efficients  des soins accessibles à leur communauté  dans des organisations de soins modèles  par des pratiques collaboratives au service du patient

5 Une responsabilité…  Former des médecins de famille: un mission sociale  « Ensemble pour la santé »

6 Le programme de résidence  Enseigner, supporter, guider nos résidents  Dans les courants pédagogiques modernes et adaptés aux besoins contemporains de la formation  Animer et supporter les changements  Nommer les besoins de formation de nos enseignants- cliniciens

7 Le directeur local du programme  Membre du comité du programme  Engagé dans la réflexion sur le curriculum  Un acteur actif  Le lien entre la Faculté et l’équipe locale

8 Le directeur local du programme  Responsable de l’application du programme  Responsable de la qualité du programme  Responsable de l’application des normes d’agrément

9 Le DLP …  Responsable du programme  Responsable des résidents tout au long de leur formation  Responsable de la qualité de la formation dans tous les sites reliés à son milieu

10 Le DLP et son équipe  Une équipe d’enseignants  Avec des responsables de secteurs d’enseignement (urgence, soins aux âgés, soins palliatifs, enseignement formel, évaluation, etc.)  Un comité d’évaluation  Un comité local du programme

11 Les défis, les ressources et les liens  La direction du programme: directeur et directeurs adjoints  Les responsables des comités

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13 Les défis, les ressources et les liens  Votre « Chef » local pour les ressources  Le « Chef » de l’UMF, de la clinique universitaire de soins de première ligne ou du CRI-U  Le « Chef » doit assurer les assises de qualité et modèles pour former les futurs médecins

14 Le directeur de l’UMF et ses responsabilités  L’organisation clinique, un milieu modèle  Les liens avec l’établissement  Les ressources financières, humaines, matérielles  Le développement professoral  La recherche  L’évaluation de la qualité de l’acte

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17 Directeur de l’UMF et Directeur local de programme

18 Votre nomination  Sur proposition de votre « Directeur de l’UMF »  Après approbation de la direction du programme  Pas de comité de sélection

19 Les défis  La collaboration avec votre directeur local pour un milieu d’excellence…  La responsabilité pour le programme, dans tous ses aspects  Les liens avec les responsables de secteurs  L’évaluation  Partager et déléguer les responsabilités

20 Encore une fois, MERCI!


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