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Publié parBrigitte Simon Modifié depuis plus de 9 années
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Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Alapide Romuald Le stress au travail La faute au management ? 2009/2010
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Sommaire Introduction I. Mécanismes 1. Types de stress
2. Lien hiérarchique II. Conséquences 1. Pour l’individu 2. Pour l’entreprise III. Prévention du stress Conclusion
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INTRODUCTION Le stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Il affecte la santé physique, le bien-être et la productivité.
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I. Mécanismes 1. Types de stress
Bon stress (+ grande implication au travail, forte motivation) mauvais stress (qui nous rend malade) ? Scientifiquement cela n’existe pas. Mais on peut différencier : - Stress aigu - Stress chronique Stress aigu menace ou enjeu ponctuel. Quand il prend fin, les symptômes de stress s’arrêtent. Stress chronique S’inscrit dans la durée. Toujours délétère pour la santé.
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I. Mécanismes 2. Les causes
Plusieurs facteurs sont à l’origine du stress au travail: liés à la tâche ou au contenu même du travail à effectuer Fortes exigences quantitatives, qualitatives liés à l'organisation du travail Contradiction entre les exigences du poste Instabilité des contrats de travail liés aux relations de travail Manque d’aide de la part des collègues et/ou des supérieurs hiérarchique Management peu participatif, autoritaire, déficient Absence ou faible reconnaissance du travail accompli
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II. Conséquences 1. Pour l’individu Problèmes de santé :
- cardiovasculaire - de dos - dépression - trouble du sommeil, de la concentration 48 % déclarent travailler dans l'urgence (devoir toujours ou souvent se dépêcher). La souffrance au travail est majoritairement (86%) due à la pression accrue de la hiérarchie.
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II. Conséquences 2. Pour l’entreprise
- Augmentation du taux d’absentéisme - Augmentation du turn-over, et difficultés a remplacer - Accidents de travail - Démotivation, baisse de créativité - Dégradation de la productivité, travail mal fait - Dégradation du climat, mauvais ambiance
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III. Prévention du stress
Prévention collective Renforcer la résistance au stress des salariés : - programmes de développement personnel - formations à la gestion des conflits Ne s'attaquent pas aux sources du problème, et leurs effets bénéfiques ne se maintiennent pas dans le temps.
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Conclusion Le management est en grande partie responsable du stress au travail. Il existe des pistes pour prévenir le stress au travail. fin
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