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Les dyslexies Dr Monique Baltazar Inspection Académique du Lot Mars 2008.

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1 Les dyslexies Dr Monique Baltazar Inspection Académique du Lot Monique.Baltazar@ac-toulouse.fr Mars 2008

2 TEXTES DE REFERENCE

3 Rapport Ringard: juillet 2000 Plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage: –B.O. n°6 du 07/02/2002 Circulaire 2003-135 du 08/09/2003: –B.O. n°34 du 18/09/2003: Projet d’Accueil Individualisé Circulaire 2006-215 du 26-12-2006: Organisation des examens et concours pour les candidats présentant un handicap. Rapport INSERM février 2007

4 - La mobilisation des 2 ministères : santé + éducation nationale (cf. Rapport Ringard)‏ -Problème de santé publique : 5-10 % d’une tranche d’âge -Révélé à l’école : interpelle l’enseignant, implique un partenariat (enseignants + parents + équipes médicales de l’éducation nationale + soins)‏

5 Neurologie Le cerveau c’est quoi ? –C’est 10 milliards de neurones

6 - Chez l’enfant, beaucoup plus au départ, car il y a élimination de milliards de neurones dès le 6ème – 7ème mois de gestation, puis à la naissance, il y a élimination des connexions neuronales sous l’influence de l’environnement et de l’apprentissage. Ces neurones sont organisés en : -substance grise (cortex) = corps des neurones -Substance blanche = axe des neurones

7 - D’autre part ces neurones sont organisés en différentes aires corticales qui n’ont pas la même spécificité

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10 C’est par l’étude de cerveaux de personnes décédées qu’ont pu être déterminées ces aires ; lors d’AVC et selon les symptômes (Broca, Wernicke)‏ –Lobe frontal = aire de Broca. Centre du langage –Lobe temporal = aire de Wernicke:compréhension du langage oral ; aire auditive temporale –Lobe occipital = aire visuelle –Aire motrice primaire = circonvolution frontale ascendante –Aire (sensitive) primaire : circonvolution pariétale ascendante

11 Pour reprendre un petit plus précisément : –Lobe occipital : vision Le cortex primaire droit voit à gauche et le gauche voit à droite. L’hypothalamus (masse enfoncée au fond de chaque hémisphère, reçoit des relais des différentes voies sensorielles (audition et vision)‏

12 - Lobe temporal : - audition : - le cortex primaire est sur la surface supérieure du lobe temporal. Plus on va vers l’intérieur de cette zone, plus on sélectionne les sons aigus. Les 2 cortex auditifs sont informés par les 2 oreilles d’une manière asymétrique. - l’aire auditive secondaire  perception des sons complexes - mémoire : différentes zones l’hippocampe (partie interne des lobes temporaux)  mémoire à long terme gyrus marginale  mémoire à court terme

13 Langage Aires du langage Aire de Broca : n’est qu’à gauche. Programmation de l’acte de parole, permet le geste articulatoire. Aire de Wernicke : dans le lobe temporal. Permet la compréhension du langage oral. Gyrus angulaire : intégration du langage, lexique oral et écrit, accès au sens. gyrus supramarginale : mémoire tampon (à court terme) des sons, de la parole. Faisceau arqué : système de récapitulation, boucle  lien entre les différentes zones entrée auditive  Wernicke = compréhension  gyrus angulaire ou/et gyrus supramarginale  parole articulée.

14 Exploration fonctionnelle

15 TEP TEP : Tomographie à émission de positons.  Fonctionnelle = zones s’activent lors d’une tâche. On regarde chez un sujet unique quelles sont les zones qui s’activent lors de la lecture passive de mots

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17 Quelles sont les aires qui fonctionnent? Lors de présentation de mots où il fallait dire si les mots étaient écrits en majuscules ou minuscules  Zone d’activation  aires du langage. Frontale, temporale, pariétale inférieure gauche + aires temporo- occipitales internes.  Hémisphère Droit peu activé

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19 Exploration fonctionnelle Lors de 2 tâches phonologiques : -Jugement de rimes -Mémorisation (retenir 1 suite de lettres)‏ -Non dyslexique : la totalité des aires du langage est activée : Broca, Wernicke, cortex pariétal inférieur. -Dyslexique :  rimes = aire de Broca plutôt  mémoire = aire de Wernicke

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21 Morphologie cérébrale du dyslexique

22  Particularités structurales :variables avec le degré de dyslexie - anomalies macroscopiques = * absence d’asymétrie au niveau du Planum Temporale de la région pariétale inférieure * corps calleux = assure les liens inter- hémisphériques ; plus développé - anomalies microscopiques : * ectopies neuronales au niveau de la région périsylvienne Gauche * diminution du nombre de cellules au niveau du corps genouillé (zone cérébrale profonde) qui sert de relais au voies visuelles et auditives.

23 - il existe des familles de dyslexiques - il y a plus de garçons - il y a une concordance entre les jumeaux homozygotes. - loci géniques en cause sont sur les chromosomes 6 et 15. Particularités génétiques :

24 Dyslexie: définition On parle de dyslexie lorsqu’un enfant présente un trouble durable et persistant de l’acquisition de la lecture en dépit de capacités intellectuelles normales, d’un milieu socio-culturel normalement stimulant et d’une scolarisation adéquate. Le trouble relève d’inaptitudes cognitives fondamentales qui ont une origine constitutionnelle.

25 Définition (suite)‏ Retard d’au moins 18 mois de l’âge lexique Pas de déficience intellectuelle (Wisc)‏ Pas de déficience sensorielle (vue,audition)‏ Pas de pathologie importante, notamment neurologique Pas de troubles psychiatriques ou psychologiques importants Milieu socio-familial suffisamment stimulant Scolarisation adéquate.

26 LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 L = R x C Extraire de l’information de ce qui est écrit Reconnaissance des mots isolés Compréhension orale sémantique syntaxique L=RC

27 LIRE La lecture experte d'un mot à haute voix consiste à mettre en relation: - une forme graphique avec le « sens » et - la forme auditive articulée du mot de manière automatique.

28 MODELE DE LECTURE Le modèle le plus souvent utilisé comme modèle de référence, est le modèle à deux voies,impliquant deux procédures qui interviennent tant dans la lecture que dans l’écriture. *procédure lexicale *procédure phonologique

29 LES DEUX PROCEDURES DE LECTURE Mot écrit Analyse visuelle Mémoire à court terme Mot oral Lexique orthographique Lexique phonologique -Segmentation -Conversion grapho-phoné- mique -Synthèse Procédure lexicale Procédure phonologique

30 Procédure de lecture des mots réguliers CHÂTEAU Analyse visuelle Ch a t eau /H / /a/ /t/ /o/ « Château » H /ato/ /Hato/ buffer Production orale Système sémantique

31 Procédure de lecture des mots irréguliers Paon Analyse visuelle « paon » P a on /p/ /a/ /I/ /pB/ Système sémantique buffer conflit Production orale

32 Procédure de lecture de non mots Chanon Analyse visuelle Système sémantique Ch a n on /H/ /a/ /n/ /I/ /HanI/ buffer Production orale

33  Conscience phonologique  Mémoire phonologique à court terme (mémoire de travail)‏  Analyse segmentale  Système de prise d’information visuelle LES DYSLEXIES DEVELOPPEMENTALES Dyslexie, dysorthographie les mêmes déficits structurels. Depuis une vingtaine d’années, on a mis en évidence certains mécanismes cognitifs qui sont relativement déficients chez les enfants présentant une dyslexie dysorthographie :

34 TSLE: les différentes formes de dyslexies  Dyslexie phonologique: la plus fréquente. Trouble sélectif de lecture des mots nouveaux.  Dyslexie mixte: fréquente.Difficultés d’apprentissages des procédures analytiques et lexicales.  Dyslexie lexicale: ou dyslexie de surface. La moins fréquente.Trouble sélectif de la lecture des mots irréguliers.

35 Dyslexie Phonologique Sémiologie Trouble sélectif de la lecture des mots nouveaux Paralexies phonémiques et lexicalisation Troubles associés Troubles du langage Déficit de conscience phonémique Trouble de la MCT Origine cognitive trouble phonologique

36 Conséquences Grosses difficultés en début d’apprentissage, par la suite difficultés face aux mots nouveaux. Parviennent progressivement à développer des compétences lexicales. Difficultés en dictée, surtout problème d’accord et de maintien de l’énoncé. Difficultés à prendre des leçons par écrit. Faible compensation à l’oral. Lenteur de décodage entraînant des difficultés de compréhension.

37 Dyslexie Phonologique Les types d’erreurs Lexicalisations toir-> troismardion -> mardi aivron->avironontage-> otage Courlone -> couronne Erreurs fréquentes sur les mots nouveaux DIMITRI PHONO Double formes sonores givor -> guivoresan -> essan rigende -> riguendecoginte -> coguinte

38 Dyslexie de surface Sémiologie Trouble sélectif de la lecture des irréguliers Erreurs de régularisation Troubles associés Aucune connaissance relative à l’orthographe des mots Grosse dysorthographie Origine cognitive Déficit visuo-attentionnel

39 Conséquences Le trouble de la lecture peut passer inaperçu si l’enfant compense bien. Quelques fois difficultés en combinatoire liées au traitement des graphies complexes (ein, ain, onV, onC). Gros trouble de l’orthographe, écriture phonétique. Lecture très lente et syllabée, jamais fluide. Difficultés en copie de mots ou de textes, difficultés pour comparer 2 mots, se situer dans le texte. Bonne participation à l’oral.

40 Dyslexie de surface Les types d’erreurs Régularisations tronc-> tronqueorchidée -> orSidé escroc->escroque aquarium -> akaRjê galop -> galope Erreurs sur les mots peu fréquents et irréguliers DIMITRI PHONO Confusions visuelles aivron-> aivrouabranise ->abronise rigende -> rigendeaiguille -> anguille coguinte

41 Des dysfonctionnements cognitifs différents à l’origine des différents types de dyslexies Trouble phonologique Trouble visuo-attentionnel Dyslexie Mixte Dyslexie phonologiqueDyslexie de surface Dyslexie mixte

42 Elève de 13 ans 5 ième

43 Elève de 23 ans BTS

44 Les dys… Les dyslexies Les dysphasies Les dysorthographies Les dyscalculies Les dyspraxies Les troubles attentionnels et hyperactivité Tous ces troubles sont des troubles développementaux.

45 Important La dyslexie est un trouble grave Non diagnostiquée, elle constitue un handicap sévère: pouvant aboutir à la marginalisation, à l’illettrisme, à des troubles du comportement Si on ne prend pas en compte les difficultés de l’enfant, il peut y avoir blocage, rejet de l’école, dévalorisation de soi, dépression. Diagnostiquée et traitée,le pronostic peut être bon.

46 Quelques sites de ressources documentaires www.education.gouv.fr/banquoutils www.bienlire.education.fr www.eduscol.education.fr www.inpes.sante.fr (rubrique: trouble du langage)‏www.inpes.sante.fr www.cognisciences.comwww. www.apedys.com www.inserm.fr http://pedagogie.ac-toulouse.fr (rubrique handiscol 09: troubles spécifiques langage écrit-dyslexie)‏http://pedagogie.ac-toulouse.fr http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/ Rubrique A.S.H : outils pour les enseignants (troubles du langage)‏

47 bibliographie « Les dyslexies », r. Cheminal & v. Brun. Masson, 2002. « La dyslexie en médecine de l’enfant », m. Bonnelle. Ed. Solal, 2002. « Tout sur l’école », a. Bentolila. Ed. O. Jacob, 2005. « De la difficulté au trouble », m. Delahaie. Ed. Inpes, 2004. « Dyslexie : le cerveau singulier », m. Habib. Ed. Solal, 1999. « Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie », expertise collective.Inserm,2007. « Les neurones de la lecture », s. Dehaene. O. Jacob, 2007.


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