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Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.

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1 Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel

2 20juin2007RJ2 Sommaire Impacts macroéconomiques habituels des catastrophesImpacts macroéconomiques habituels des catastrophes Procédures d'estimation des impacts macroéconomiques des catastrophesProcédures d'estimation des impacts macroéconomiques des catastrophes Exemple d'analyse des impacts macroéconomiquesExemple d'analyse des impacts macroéconomiques

3 Impacts caractéristiques sur les variables macroéconomiques Produit intérieur brut Balance des paiements Budget du gouvernement

4 20juin2007RJ4 Impacts caractéristiques sur le PIB Les impacts suivants varient en fonction du type et de la gravité des catastrophes et peuvent se produire dans l'année de la catastrophe ainsi qu'au cours des années suivantes Baisse du PIB du secteur productif suite aux pertes subiesBaisse du PIB du secteur productif suite aux pertes subies Retour à la normale du PIB du secteur productif résultant de la mise en œuvre du programme de redressement économiqueRetour à la normale du PIB du secteur productif résultant de la mise en œuvre du programme de redressement économique Augmentation du PIB du secteur du bâtiment provenant de la mise en œuvre du programme de reconstructionAugmentation du PIB du secteur du bâtiment provenant de la mise en œuvre du programme de reconstruction Éventuel déclin de la croissance du PIB

5 20juin2007RJ5 Impacts caractéristiques sur la balance des paiements Variant en fonction de la gravité et de la durée des effets de la catastrophe (dommages et pertes) Augmentation des importations (de produits alimentaires et autres) pour compenser les pertes de production du paysAugmentation des importations (de produits alimentaires et autres) pour compenser les pertes de production du pays Augmentation des importations d'équipements et de matériels pour le programme de reconstructionAugmentation des importations d'équipements et de matériels pour le programme de reconstruction Recul des exportations traditionnelles dû aux pertes de production du paysRecul des exportations traditionnelles dû aux pertes de production du pays Augmentation des revenus en devises étrangères due aux indemnités d'assurance et de réassurance des biens et de la production affectésAugmentation des revenus en devises étrangères due aux indemnités d'assurance et de réassurance des biens et de la production affectés Éventuel creusement du déficit de la BP

6 20juin2007RJ6 Impacts caractéristiques sur le budget de l’État Variant selon le type et la gravité de la catastrophe Augmentation des dépenses courantes publiques pour faire face aux besoins en aide humanitaireAugmentation des dépenses courantes publiques pour faire face aux besoins en aide humanitaire Recul des recettes fiscales de l'État lié à la baisse de l'activité économiqueRecul des recettes fiscales de l'État lié à la baisse de l'activité économique Même chose (augmentation des coûts de fonctionnement et baisse des revenus) dans le cas des entreprises appartenant à et gérées par l'ÉtatMême chose (augmentation des coûts de fonctionnement et baisse des revenus) dans le cas des entreprises appartenant à et gérées par l'État Éventuel creusement du déficit budgétaire

7 Procédure d'analyse des impacts macroéconomiques

8 20juin2007RJ8 Valeurs de référence pour l’analyse Obtenir des autorités compétentes les informations suivantes : 1.Séries chronologiques de performances : –PIB –Balance des paiements –Budget de l’État –Inflation 2.Prévisions de performances des mêmes variables pour l'année en cours et les années suivantes, établies avant la survenue de la catastrophe

9 20juin2007RJ9 Établir des prévisions de performances macroéconomiques post-catastrophe Pour l'analyse du PIB 1.Utilisant les dernières projections pré-catastrophe de performance du PIB pour l'année en cours (et les années ultérieures où les effets de la catastrophe se feront encore sentir) 2.Corréler avec les pertes estimées, telles qu'elles ont été évaluées secteur par secteur, en s'assurant qu'il n'y a pas de double décompte 3.Corréler avec les effets positifs des programmes de redressement et de reconstruction économiques en tenant compte de tous les éventuels retards dans leur mise en œuvre 4.Estimer la valeur post-catastrophe et le taux de croissance du PIB global et par secteur 5.Comparer ces résultats avec les prévisions pré- ou sans- catastrophe pour calculer l'impact de la catastrophe sur les performances économiques

10 20juin2007RJ10 Superposition des pertes, du redressement économique et des effets de la reconstruction sur la croissance du PIB Écart de Écart deCroissance

11 20juin2007RJ11 Établir des prévisions post-catastrophe de performances macroéconomiques... Pour analyser la balance des paiements 1.Utilisant les dernières projections pré-catastrophe de performance de la BP pour l'année en cours (et les années ultérieures où les effets de la catastrophe se feront encore sentir) 2.Corréler avec les estimations de hausse des importations et de baisse des exportations de biens et services, telles que définies lors de l'évaluation par secteur 3.Corréler avec les effets éventuels des programmes de redressement et de reconstruction économiques en tenant compte des éventuels retards dans leur mise en œuvre 4.Faire une estimation de position post-catastrophe de la balance des paiements 5.Comparer ces résultats avec les prévisions pré- ou sans- catastrophe pour calculer l'impact de la catastrophe sur la balance des paiements

12 20juin2007RJ12 Établir des prévisions de performances macroéconomiques post-catastrophe... Pour l'analyse de l'impact sur le budget de l'État 1.Utilisant les dernières projections pré-catastrophe de performance du budget de l'État pour l'année en cours (et les années ultérieures où les effets de la catastrophe devraient encore se faire sentir) 2.Corréler avec les estimations de pertes de revenus et d'augmentation des dépenses de l'État, telles que calculées dans les estimations par secteur, et éliminer les doubles décomptes 3.Estimer ce que sera la performance post-catastrophe du budget de l'État 4.Comparer ces résultats avec les prévisions pré- ou sans-catastrophe pour calculer l'impact de la catastrophe sur les performances budgétaires

13 Exemple d'analyse des impacts macroéconomiques d'une catastrophe La pandémie de grippe

14 20juin2007RJ14 De l’effet sur la population à l'impact socio-économique Grippe Les gens tombent malades Accompagnés par des proches et des amis Absentéisme Perte temporaire de production Coût du traitement/ soins médicaux Mesures de control sanitaire/épidé miologique Perte temporaire par réduction de la demande, perte d’affaires

15 20juin2007RJ15 De l'absentéisme provisoire à l'impact socio-économique Coûts accrus des soins de santé Production en baisse dans les secteurs Agriculture Élevage Industrie Mines Commerce Transports & communications * * Un problème d'offre

16 20juin2007RJ16 Chocs économiques externes Diffusion à l'étranger des nouvelles relatives à la pandémie de grippe dans le pays Chute brutale du nombre d'arrivées de touristes, exactement au démarrage de la saison La demande touristique reste faible jusqu'à ce que les autorités de l'OMS déclarent que le pays n'est plus contaminé Les revenus du tourisme se volatilisent sur toute une saison L'emploi et les revenus du secteur chutent donc, plus fortement que le niveau d'absentéisme de la main d'œuvre * SARS Un problème de demande

17 20juin2007RJ17 Application de la méthodologie CEPALC au cas de la pandémie de grippe L'évaluation ex post des effets et impacts de la catastrophe La pandémie de grippe requiert une application ex ante de la méthodologie pour analyser des scénarios de catastrophes futures Adaptation au cas d'une crise de santé en utilisant la population comme critère d'analyse : l'absentéisme temporaire de la main d’œuvre Postulats de base : Une relation (directe) entre la population active et la production Une réduction temporaire de la main d'œuvre crée une baisse de la production La population sera partout affectée de manière similaire, quel que soit le secteur d'activité Calcul d’un coefficient d'absence de la main d’œuvre utilisé pour estimer la réduction de la production Exception : Les chocs externes sur le tourisme dus à la peur de contagion de la grippe SARS – AH1N1

18 20juin2007RJ18 Estimation de l'impact sur la population Jours d’absence Scenario modéré Scenario grave 1 28 161 28 161 2 372 943 3 à4 209 881 166 423 5 3 064 3 064 35 108 35 108 10 541 541 6 195 6 195 12 3 482 3 482 39 899 39 899 25 614 614 7 041 7 041 En dérive le coefficient pondéré d'absentéisme de la main d’œuvre En utilisant le modèle de propagation de la grippe, des estimations ont été faite des absences au travail de la population (patients et proches les accompagnant)

19 20juin2007RJ19 Analyse par secteur Coefficient d’ absentéisme Calendrier des activités des secteurs productifs Production mensuelle ou ventes estimées (Valeurs actuelles) Estimation des pertes dues à l'absentéisme Estimation des baisses des exportations et des hausses des importations Valeur ajoutée estimée des pertes Saisonnalités ?

20 20juin2007RJ20 La propagation de la pandémie de grippe On a supposé que la pandémie de grippe se propagerait en deux vagues, la première intervenant au quatrième trimestre de 2006 et la seconde au deuxième trimestre de 2007 L'absentéisme a été estimé en se fondant sur le modèle de propagation de la grippe et les coefficients pondérés d'absentéisme suivants ont été dérivés de l'estimation des pertes de production Coeff. d’absen- téisme Scénario de pandémie de grippe ModéréGrave 1 ère vague 2 ème vague Total 1 ère vague 2 ème vague Total Mensuel0,03320,00660,03980,04710,00940,0565 Annuel0,00280,00060,00330,00390,00080,0047

21 20juin2007RJ21 Un cas particulier : le secteur du tourisme Le secteur du tourisme devrait se comporter différemment face à la pandémie de grippe La réduction de son chiffre d'affaires ne sera pas due à l'absentéisme de la main d'œuvre locale. Le secteur subira des pertes lourdes dues à la défection des touristes de l'étranger, de la même manière que dans le cas du SARS Les touristes étrangers, apprenant que le pays est infesté de grippe, s'abstiendront d'y venir jusqu'à ce qu'une organisation internationale compétente (OMS/OPS) certifie que la maladie est éradiquée dans le pays On a estimé que ne seront réalisés que les voyages absolument essentiels, par exemple de compatriotes vivant à l'étranger, ramenant le nombre de voyages à environ 10 % du volume normal

22 20juin2007RJ22 Un cas particulier : le secteur du tourisme Pertes USD 1 600 millions

23 Distribution des pertes, par cause (Millions de pesos) Montant des pertes Secteur d’activité TOTAL Attention médicale de la pandémie Mesures sanitaire pour éviter le contact social Alarme a l’extérieur Education208.5208.5 Santé3,872.83,872.8 Elevage (porcins) 642.0602.040.0 Commerce45,517.542,672.72,844.8 Restaurants12,534.411,719.7814.7 Tourism47,646.115,435.132,211.0 Transport16,912.713,168.83,743.9 Electricité25.425.4 Total127,359.43,872.883,806.839,679.8

24 20juin2007RJ23 Jamaïque : synthèse des pertes (millions J$) Secteur d’activité 20062007Total ModéréGraveModéréGraveModéréGrave Agriculture128,33180,45------128,33180,45 Mines216,09306,3043,2261,26259,31367,56 Prod, manufacturés 738,28 1 046,50 147,66209,30885,94 1 255,80 Construction260,75369,6052,1573,92312,90443,52 Commerce550,18779,87110,04155,97660,21935,84 Transport450,77638,9690,15127,79540,93766,75 Finances212,08300,6242,4260,12254,49360,74 Tourisme 13 617,63 92 119,28 105 736,92 105 736,95 Santé 4 421,33 9 275,21 884,27 1 855,04 5 305,60 11 130,25 TOTAL 20 595,45 26 515,13 93 489,18 94 662,69 114 084,63 121 177,83

25 20juin2007RJ24 Impact de la pandémie de grippe sur le PIB du Salvador Valeurs en millions USD actuels Sans pandémie Scénario de pandémie grave PIB 2006 Pertes brutes Valeur ajoutée PIB 2006 révisé Produit intérieur brut 18 55418 469 Biens 7 23266,6639,527 193 Agriculture2 25916,9811,882 247 Mines680,500,3768 Industrie4 25442,4223,764 230 Construction6516,773,51648 Services de base 1 9036,774,541 898 Électricité, gaz et eau123 Transports, entreposage et communications 1 7806,774,541 775 Autres services 8 28454,6441,368 243 Commerce, restaurants, hôtels3 68834.7526.253 662 Secteur financier 2 80319,8915,122 788 Autres services1 793

26 Chute des affaires dans le commerce du a la pandémie AH1N1au Mexique Nota: cifras estimadas a partir de mayo

27 20juin2007RJ25 Impact de la pandémie de grippe sur la croissance du PIB du Salvador Écart de croissance : 2,8 %

28 20juin2007RJ26 Impact de la pandémie de grippe sur le PIB de la Jamaïque ÉCART DE CROISSANCE 6,5 %

29 20juin2007RJ27 Impact sur la balance des paiements jamaïcaine en 2006 2006BP Pertes estimées BP révisée ModéréGrave²ModéréGrave Solde des biens - 2 911 - 2 953 - 2 972 Exportations (FAB) 2 016 8,7812,43 2 007 2 004 Importations (FAB) 4 927 33,5048,40 4 961 4 975 Solde des services 788206,39206,39582582 Revenus - 663 Transferts courants 1 670 66,5294,29 1 603 1 576 Solde ext. courant - 1 116 - 1 431 - 1 478

30 20juin2007RJ28 Impact d'une pandémie grave de grippe sur le budget du Salvador 2006 Sans pandémie 2006 Après pandémie Performance de l’État Millions USD Millions USD En % du PIB En % du PIB - 74,2 - 0,4 Chute des revenus due à la pandémie 11,8 Augmentation des dépenses due à la pandémie 57,2 Performance de l’État Millions USD Millions USD En % du PIB En % du PIB - 143,2 - 0,7

31 20juin2007RJ29 Prévisions de modifications des revenus des particuliers Dans la mesure où la pandémie de grippe induira un absentéisme forcé, il se produira une baisse corrélative des revenus des particuliers et des ménages Les personnes ayant des contrats à durée indéterminée ne devraient pas subir de telles pertes de revenus personnels En revanche, les employés payés à la vacation subiront des pertes de revenus personnels En outre, tous les employés subiront des hausses des dépenses de couverture partielle des coûts des médicaments et des soins médicauxpartielle des coûts des médicaments et des soins médicaux des hausses des coûts des produits alimentairesdes hausses des coûts des produits alimentaires Il en résultera une baisse générale du bien-être des personnes, mais seulement temporaire

32 20juin2007RJ30 Pertes de revenus des employés payés à la vacation en Jamaïque Secteur Nombre de vacataires Salaire mensuel (moyenne) Rémunérations mensuelles perdues Rémunérations totales perdues Millions J$ ModéréGraveModéréGrave Agriculture 147 045 28 000 5 859 8 304 164 04 232,52 Mines 3 370 72 644 1341909,7513,82 Prod. Man. 56 194 19 900 2 238 3 173 44,5463,14 Construction 69 988 30 380 2 788 3 952 84,70120,06 Électricité 2 810 24 152 1121592,743,89 Commerce 141 752 17 136 5 647 8 004 96,76137,65 Transports 30 943 26 452 1 233 1 747 32,6046,22 Finances 26 672 24 848 1 062 1 506 26,4037,42 Services 140 388 20 788 5 592 7 927 116,25164,78 Autres 4 000 41 312 1592266,589,33 Total * 623 191 584,4828,3 * Excl. Tourisme

33 20juin2007RJ31 rjovel@jovel.org Ricardo.zapata@cepal.org Merci !!!


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