Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMatthieu Laurin Modifié depuis plus de 9 années
1
Présentation de Qt Iris 1
2
Qt bibliothèque multi-plateforme pour créer des GUI « Graphical User Interface »
3
Création d’une interface graphique
Bibliothèques propres aux OS Windows : API win32, MFC… Mac OSx : Cocoa avec Objective C Linux : Xlib (peu utilisé) Bibliothèques multi-plateforme QT GTK+ .Net (dot Net)
4
Qt un Framework Un ensemble de bibliothèques :
Module GUI : Création de fenêtres. Module OpenGL : fenêtre contenant de la 3D Module de dessin : Module de dessin 2D Module réseau : accés au réseau, Module SVG : Images et animations vectorielles Module de script : supporte le Javascript Module XML : Echange de données Module SQL : Accès aux bases de données …
5
Un Framework Multi-plateforme
Attention : C'est le code source en C++ qui est multiplateforme. Il faut recompiler les sources dans chacun des environnements pour avoir un exécutable utilisable (contrairement au JAVA). Mac OS x
6
Historique de QT Le développement de la bibliothèque Qt commence en 1991. Qt Software est fondée par Eirik Eng et Haavard Nord en 1994 sous le nom de Quasar Technologies. Devient ensuite Trolltech. Nokia fait l'acquisition de Trolltech en 2008. Aujourd’hui Qt Development Frameworks
7
Modèle de licences Open Source
Les produits Qt sont disponibles selon le modèle des doubles licences de logiciel soit : Sous licence commerciale pour le développement de logiciels propriétaires. Sous licence publique générale (« GPL » versions 2 et 3) pour le développement de logiciels libres et Open Source.
8
Particularités de QT L'API est constituée de classes aux noms préfixés par Q et dont chaque mot commence par une majuscule Exemple : QLineEdit, QMessageBox. Ces classes ont souvent pour attributs des types énumérés déclarés dans l'espace de nommage Qt
9
Interface Graphique Elle est basée : Sur des « Form »
Un écran Une fenêtre Un formulaire de saisie Et sur des « Widgets » Composants visuels placés dans un formulaire (bouton, case à cocher, zone de saisie, ...)
10
Exemple extrait des classes QT
QPushButton : Bouton classique QRadioButton : Bouton "radio", pour un choix à faire parmi une liste. QCheckBox : Case à cocher QAbstractButton : Classe abstraite, sert de modèle pour les classes bouton.
11
Programmation événementielle
C’est une programmation fondée sur les événements. Elle s’oppose à la programmation séquentielle Le programme est principalement défini par ses réactions aux différents événements qui peuvent se produire.
12
Les signaux et les slots sont utilisés pour communiquer entre objets
Un slot connecté à un signal est une méthode de la classe réceptrice, qui doit avoir la même signature (autrement dit les mêmes paramètres que le signal auquel il est connecté). Le code de cette méthode représente les actions à réaliser à la réception du signal. Signal & Slot
13
Le Meta Object Compileur
Le moc est un préprocesseur Appliqué avant compilation du code source d'un programme Qt, il génère des informations relatives aux classes utilisées dans le programme. Ces informations sont ensuite utilisées par Qt pour fournir des fonctions non disponibles en C++, comme les signaux et slots.
14
1ère application : « Quitter »
15
Création d’une application graphique
main.cpp contient le programme principal mainwindow.cpp contient le code des méthodes de la classe MainWindow mainwindow.h contient la définition de la classe MainWindow mainwindow.ui fichier XML contenant la définition du formulaire Appli_1.pro contient la définition du projet
16
Première application graphique
17
Ajout de signaux et de slots
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.