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Présenté par Stéphanie Aguiar
MET4261_gr 42 Séance de Révision Leçon 7 à 11 Présenté par Stéphanie Aguiar Chargé de cours-Hiver 2014
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Plan de la séance Leçon 7: PCPS-Partie # 1
Leçon 8: Systèmes d’informations en gestion des opérations Leçon 9: PCPS-Partie #2-Plan Global de Production (PGP) Leçon 10: PCPS-Partie #3-Ordannecement, gestion des priorités et horaires Leçon 11: Gestion de la chaîne d’approvisionnement-Partie #2-Mesure de la performance et applications avancées Leçon 12: Organisation et méthodes-Partie 3/ Se différencier et excellence opérationnelle. (Elle a été couverte au dernier cours)
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Leçon 7 Il existe 6 types de stocks:
MP (matière première): intrants tels qu’ils ont été reçus du fournisseur (Ex: farine pour faire un gâteau) Composants: Matière première modifié pour aller dans un produit fini (Ex: tiroirs à installé dans une commode) PEC (produits en cours): produit, client ou autre dont le traitement à débuté, mais non complêté. Produits finis: ils sont prêts à la vente ou prêts à être expéridés chez le client. Stocks de transit: stocks de passage dans un lieu. ERO (stocks pour l’entretien, les réparations et opérations)
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2 types de demande: Les flux de matières: Demande indépendante:
Besoins en produits, habituellement des produits finis, directement demandés par le client externe ou interne. La demande indépendante peut représenter des produits standards ou fabriqués sur commande. Demande dépendante: Besoins en produits, habituellement des matières premières des composants et des produits en cours, qui dépendent des besoins concernant la fabrication. La demande dépendante découle de la demande indépendante. Les flux de matières: Permet de savoir où se situe le stock et où il passe sont temps, chacune des étapes par lesquelles un produit passe même si aucune valeur n’est ajoutée au produit pour la majorité de ces étapes. Pour chaque étape de traitement d’un processus, on retrouve les 5 étapes suivantes: Le déplacement entre deux poste de travail L’attente de traitement La mise en route Le traitement L’attente de l’équipement ou de la personne qui effectuera le déplacement au prochain poste
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Coût total (gestion des stocks) = Cta + CTc + Cte + CTp
Le coût totaux de la gestion des stocks Ca: Coût unitaire d’achat (acquisition) Cta: Coût total d’achat (acquisition) Cc ou Cr: Coût unitaire de passation de commande ou réglage CTc ou CTr: Coût total de passation de commande ou de réglage Ce: Coût unitaires d’entreposage. On doit spécifier la période couverte (Ex: 17% de notre coût unitaire/année) Cte: Coût total d’entreposage CTp: Coût total de pénurie Coût total (gestion des stocks) = Cta + CTc + Cte + CTp
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La gestion efficace des stocks
Un bonne gestion efficace des stocks commence par un bon système de classification des articles en stocks qui priorise les articles les plus importants et qui est accompagné d’un système de prise d’inventaire. On doit avoir des informations fondamentales pour une bonne gestion tel que: prévision de la demande et des besoins, les délais d’approvisionnement et l’évaluation des coûts. Stock: Articles en main Inventaire: Liste de ces articles en main Système de classification des stocks Permet de prioriser les articles pour lesquels il faut effectuer une gestion assidue des quantités en main. Les critères les plus utilisés pour classer les articles sont: Côut d’achat total annuel Volume Leur fragilité par rapport à leur valeur Taux de vol Caractéristiques physiques (ex: moteur) Périsabilité Produits dangereux (ex: chimiques)
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Système de classification des stocks
Il existe plusieurs outils pour classifier les stocks, mais un des principaux est la Méthode ABC et le graphique de Pareto Méthode ABC et le graphique de Pareto La loi de Pareto, appelée aussi la méthode ABC ou méthode du 80-20, est l’outil priorisé dans la gestion des stocks. C’est une classification des stocks selon leur importance, avec comme résultante, une répartition des efforts de contrôle. On remarque, en entreprise, que 20% de ses articles représente, en ce qui concerne le nombre, environ 80% des articles en ce qui a trait à la valeur. La méthode ABC classe les produits entreposés ainsi: A: Représentent près de 20% des articles entreposés et une valeur (financière) se situant entre 60% et 80% de la valeur totale des stocks . B: Représentent 15% à 40% des articles entreposés et une valeur se situant entre 15% et 20% de la valeur totale des stocks. C: Constituent la majeure partie des articles entreposés (soit de 40% à 75%), mais leur valeur est la plus faible (5% à 20% de la valeur des stocks) NB: Le % acordé à chaque classe est à titre indicatif et non restrictif, il peut donc varifier de quelques points d’une classe à l’autre selon les situations/enjeux
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Méthode ABC et le graphique de Pareto
Caractéristiques A B C % du nombre total d’articles 10 à 20% 20 à 30% 50 à 70% % de la valeur d’utilisation annuelle 70 à 80% 15 à 20% 5 à 10% Niveau de contrôle Rigoureux Normal Simple Procédures de commande Soigneuse, précises, révisions fréquentes Normales Périodiques 1 ou 2 fois par an
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Méthode de réapprovisionnement en contexte de demande indépendante
Point de commande: Lorsque la quantité en stock descend sous cette quantité, cela signifie qu’il est temps de passer une commande au fournisseur. PC = (u*d) + SS PC: Point de commande U: Taux d’utilisation (ou demande/période) d: délai de livraison (toujours avoir même unité de temps que pour le taux d’utilisation SS: Stock de sécurité Intervalle fixe Toujours commander au même moment. La quantité à commander dépend des ventes précédentes, des promotions à venir et des prévisions de vente Quantité économique à commander (QEC) Quantité commandé qui optimise le coûts totaux des stocks: acquisition, entreprosage, commandes et pénurie. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre les coûts totaux d’acquisition (Cta), les coûts totaux de possession (Cte), les coûts totaux de commande (Ctc) et les coûts totaux de pénurie (Ctp).
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Quantité économique à commander (QEC)-Suite
Il existe 3 modèles de base: 1)Quantité économique à commander en réception instantannée 2)Le modèle de quantité économique à commander en réception échelonnée 3)Le modèle de remise sur quantité En réception instantanée Calculée à partir d’un modèle de quantité économique à commander (QEC). On utilise ce modèle pour trouver la quantité commandée qui rédduira les coûts annuels de possesion et ceux de transmission de commandes. L’utilisation de ce modèle implique plusieurs hypothèses: -Un seul produit en cause -Connaissance de la demande annuelle à satisfaire -Taux de consommation à peu près constant durant l’année -Délai de livraison (ou d’approvisionnement) constant -Chaque commande livrée en une seule fois (réception instantannée) -Pas de remise sur achat en gros QEC = 2 * D* Cc Ce NB. Il y’a plusieurs formules, voir vos notes
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CT = Cte + Ctc =(Smax/2)*Ce + N*Cc = (QC[1-(u/p)]/2)*Ce + (D/QC)Cc
2) Le modèle de quantité économique à commander en réception échelonnée (LE) Série ou lot qui, lancé en production, équilibre les coûts de mise en route et les coûts d’entreposage. L’utilisation de ce modèle implique plusieurs hypothèses: -La production se fait par lots où les livraisons sont échelonnées dans le temps -Le taux de production est supérieur à la demande (taux de consommation) -L’horizon de planification est fini -Le coût de commande est équivalent au coût de mise en route (production) - Les autres hypothèses sont identiques à celles du modèle instantannée QÉC = LÉ : Quantité économique à lancer (lot économique) D : Demande annuelle Cc : Coût d’une commande ($/commande) Ce : Coût d’entreposage unitaire ($/unité*période) u: Taux d’utilisation (ou de consommation) p: Taux de production CT : Coût total annuel de gestion CT = Cte + Ctc =(Smax/2)*Ce + N*Cc = (QC[1-(u/p)]/2)*Ce + (D/QC)Cc
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CT = Cta + Cte+ Ctc Le modèle de remise sur quantité
Rabais sur les prix d’acquisition accordés pour des quantités commandées à grand volume. L’utilisation de ce modèle implique plusieurs hypothèses: -Même que le modèle instantanée sauf: -Si remise, le prix unitaire est moindre. -Arbitrage entre commander d’avantage (remise) et acheter trop (Coût d’entreposage) -Il faut inclure le coût d’achat parce qu’il influence la décision. On calcule la QEC pour chacune des option et on s’assure que la QEC correspond bien au CT minimum (calculer les options) CT = Cta + Cte+ Ctc
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Leçon 8 ERP (PGI): -Progiciel de gestion capable de couvrir l’ensemble des activités de l’entreprise, à travers un système informatique unique et cohérent. Il organise l’ensemble des processus et des flux d’information internes, mais aussi les échanges avec les clients, les fournisseurs et tous les partenaires de l’entreprise. - Système d’information centralisé qui intègre les différentes fonctions de l’organisation (production, maintenance, approvisionnement, finances, comptabilité, marketing, ressources humaines,etc) WMS: Système de gestion du stock qui peut être adopté individuellement ou intégrés dans une suite de logiciels applicatifs. La gestion des stocks ne se limite pas à l’entreposage. Il s’agit de prendre en charge le mouvement des marchandises. Il s’agit d’améliorer la productivité de vos stocks et de votre personnel. Les WMS vous permet de définir les niveaux de service spécifique au canal que vous souhaitez. TMS (Transportation Management System) APS (Advanced Planning system)
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ERP (PGI): Quelques avantages d’adopter un PGI pour une entreprise:
Remplacer les traitements manuels fastidieux par des processus en temps réel Éviter la redondance d’informations entre différents SI de l’entreprise et les informations divergentes entre différents services. Disposer d’un outil multilingue et multidevises (entreprises multinationales) Assurer une meilleure coordination des services Donner à l’ensemble de l’entreprise une meilleure visibilité, communiquer les prévisions et faciliter la gestion des performances de façon à réduire les cycles de planification et les délais. Améliorer le service à la clientèle et répondre rapidement aux attentes des clients Raccourcir le temps de traitement de commandes tout en optimisant les niveaux de stock Gérer plus efficacement le transport et la distribution Rationaliser les processus au niveau des magasins/plate-formes de distribution Favoriser la coordination et la collaboration avec les clients et les fournisseurs
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RFID RFID (identification par radiofréquence) permettent l’identification automatique d’objets sur lesquels sont montés des minis transpondeurs. Ces derniers sont constitués d’un mini émetteur radio équipé d’une puce mémoire. Lorsqu’un lecteur interroge un transpondeur qui passe dans son périmètre de portée, il renvoie automatiquement l’information inscrite sur sa puce mémoire. Avantages Élimination de contact visuel comme exigence pour la lecture La possibilité de lire automatiquement de multiples transpondeurs simultanément La possibilité de lire et écrire automatiquement sur un même transpondeur Une capacité de mémoire plus imporante Une sérialisation permettant une identification unique au niveau des projets ou objets Lorsque ces technologies sont intégrées aux systèmes de gestion d’information des entreprises, elles permettent d’automatiser non seulement des transactions électroniques à l’interne, mais aussi entre les organisations. RFID sont positionnées comme des systèmes d’information interorganisationnels.
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RFID Premier niveau Deuxième niveau Troisième niveau
Tags Actifs: Ils sont équipés d’une batterie qui alimente le circuit électrique et permet un rayon de lecture jusqu’à 100m. Les tags actifs et semi-passifs peuvent être équipés de senseurs. (Ex: suivi de produits frais) Tags passifs: Ne sont pas équipés de batteries, ils sont énergisés par le signal radio du lecteur. La portée de lecture varie en fonction du type de tags. Deuxième niveau Représente les différents types de lecteurs/antennes, soit des lecteurs fixes, portables ou encore les réseaux WI FI. Troisième niveau On retrouve l’intergiciel, une plateforme d’applications logicielles qui permet l’intégration de l’infrastruture RFID avec les SIG en existants. L’intergiciel occupe donc plusieurs fonctions essentielles à la gestion de l’information: il gère l’équipement RFID, traite les données capturées par l’ensemble des lecteurs et interagit avec les systèmes requis pour permettre l’amélioration de la gestion des opérations.
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Leçon 9 PGP (Planification globale de la production)
Il s’agit de le la planification des capacités de production à moyen terme, période couvrant généralement de 6 à 18 mois. Les caractéristiques sont: -Planification de la capacité moyen terme -Capacité est exprimée en unités équivalentes -Combler les prévisions de la demande à coûts minimum tout en respectant les contraintes et politiques de l’entreprise -La capacité représente en général, le niveau de main-d’œuvre et le taux de production en temps régulier et temps supplémentaire. -Recours à de la capacité externe à l’entreprise. L’objectif du PGP est de déterminer la combinaison optimale des facteurs de production tels que : taux de production mensuel, le niveau de main-d’œuvre en temps régulier et temps partiel l’utilisation éventuelle du TS, le recours au stockage, le recours aux commandes en souffrance , etc. afin de satisfaire les prévisions de la demande mensuelle.
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PGP (Planification globale de la production)
Plusieurs statégies peuvent être utilisées pour élaborer un PGP, comme: Stratégie de nivellement -Garder un niveau d’effectif constant durant tout l’horizon de plan. -Garder un tx de production constant Avantages: -Stabilité d’emplois -Évite les variations de production Inconvénients: -Niveau des coûts engendrés par une telle stratégie sont élevés (augmentation des stocks) -Pénuries (commandes perdues/clients accepte les retards)
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PGP (Planification globale de la production)
Plusieurs statégies peuvent être utilisées pour élaborer un PGP, comme: 2. Stratégie synchrone -Satisfaire la demande à chaque période de l’horizon de plan. -Suppose la disponibilité d’une grande capacité et une certaine flexibilité d’ajustements aux variations de la demande. Avantages: -Ajustement entre la production et la demande aura pour conséquence d’éviter les pénuries ce qui contribue à la réduction des coûts dans la chaîne d’approvisionnement et par conséquent améliore la compétitivité de l’entreprise. Inconvénients: -Si elle est axée principalement sur la variation de l’effectif, elle augmentera les dépenses associées aux embauches et licenciements. Dans le cas où les variations sont très marquées, il est difficile voir impossible d’appliquer cette stratégie (Ex : Syndicat).
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PGP (Planification globale de la production)
Plusieurs statégies peuvent être utilisées pour élaborer un PGP, comme: 3. Stratégie Mixte -Utiliser une stratégie quelconque parmi celles présentées et déterminer un premier plan acceptable en termes de respect des contraintes et politique de l’entreprise. À partir de ce plan, faire une analyse d’arbitrage des coûts et privilégier les facteurs qui minimisent le coût total de production.
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PBM (Plan des besoins matières)
Ce n’est pas un plan statique, il évolue et doit être mis à jour continuellement. Ainsi, des commandes sont terminées et livrées , d’autres sont en cours de production, d’autres enregistrent des retards et de nouvelles s’ajoutent. Il est provisoire, car avant de valider officiellement, il faut vérifier si l’entreprise dispose de la capacité de production pour les quantités requises pour les périodes planifiées. Intrants du processus: -Nomenclature du produit -Stocks de produits finis -Politique de lotissement -Délais de fabrication et approvisionnement
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Leçon 10 L’ordonnancement:
Processus complexe d’affectation des tâches aux ressources, de détermination de séquences optimales de traitement des tâches, de contrôle et de suivi des opérations. Plus le nombre de tâches à ordonnancer augment plus le nombre de solutions possibles augmente de l’ordre du factoriel. Objectifs: Améliorer le service aux clients Optimiser l’utilisation des ressources disponibles et contrôler les priorités Préserver le bien-être du personnel Principales activités: Plannification Éxécution Suivi Contrôle
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L’ordonnancement: -Fonction de planification qui joue un rôle important dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. -Impact direct sur la productivité de l’entreprise, car si l’ordonnancement n’et pas optimal, diminution du niveau de services, sous utilisation des ressources et augmentation du niveau des produits en cours. -Une clientèle non-satisfaite ne renouvellera possiblement pas ses commandes alors que les ressources non- occupées représente une perte de capacité qui aurait pu être utilisée pour augmenter la production. -Tenir compte des contraintes ( Ex: Précédences, manutention, mise en route, préemption, espace de stockage, etc) L’Algorithme d’affectation Détermine la distribution optimale des tâches aux ressources disponibles (travailleurs-machines) en fonction du moindre coût. Diagramme de Gantt Outil de visualisation (non d’ordonnancement) Détermine la meilleure manière possible de positionner différentes tâches d’un projet en fonction: -Des durées de chacune des tâches -Des contraintes d’antériorité entre différents tâches -Des délais à respecter -Des capacités Pour faire un diagramme de Gantt, nous avons besoins d’hypothèses de base: -NB de commandes est connu (pas d’ajouts/annulations) -Temps d’opération déteministe vs probabiliste -Temps de mise en route indépendant de l’ordre des commandes -Les opérations commencées ne sont pas interrompues -Les commandes ne sont pas scindées
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Pour deux étapes on peut aussi utiliser :
Jalonnement (capacité limitée) Cela consiste à déterminer l’ordre d’éxécution des commandes en fonction de règles de priorité ou d’un algorithme. Règle Définition Priorité PEPS Premier entré, premier sorti Selon l’ordre d’arrivée au centre de travail TOC Temps d’opération court Selon le travail dont le temps d’exécution est le plus court (Tmoyen ou total le plus court) DP Date promise Selon le travail dont la date promise au client est la plus proche RC Ratio critique Selon la marge de manœuvre la plus réduite (date promise-date actuelle)/temps opération PODP Par ordre de priorité Selon les commandes les plus urgentes Pour deux étapes on peut aussi utiliser : Johnson Algorithme de Johnson Vise à minimiser le temps total pour compléter toutes les commandes
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Indicateurs de performance
Temps moyen dans le système Temps total dans le système Retard (total) accumulé Retard moyen Nombre moyen dans le système Taux d’utilisation des ressources Algorithme de Johnson Algorithme de Roy
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***Voir deux tableaux dans vos acétates, Leçon 11****
GCA: La gestion de la chaîne e valeur étendue l’intégration de l’ensemble des processus intra/interorganisationnels et des relations entre différents acteurs d’affaires autour de la réalisation d’un produit (biens et services), depuis l’utilisateur final jusqu'au fournisseur initial, qui fournit les produits, services et infos en vue de satisfaire les clients, tout en min. les coûts du systèmes. L’effet Bullwhip: Amplification de la demande lorsqu’elle est transmise le long de la chaîne logistique. Phénomène: Pour absorber des variations non prévues de la demande, les entreprises ont tendance à garder des surplus de stock par précaution. ***Voir deux tableaux dans vos acétates, Leçon 11**** Push/Pull et mixte Modèle SCOR Indicateur de performance (Tableau dans vos notes)
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