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La motivation scolaire
Comprendre la motivation pour la favoriser Diane Lataille-Démoré, É.S.É.2006
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« Les élèves sont souvent victimes d’une représentation de leur métier qui fait d’eux des consommateurs de connaissances plutôt que des bâtisseurs. » Crahay
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Définition La motivation scolaire, c’est l’ensemble des déterminants qui poussent l’élève à s’engager activement dans le processus d’apprentissage, à adopter les comportements qui le conduiront vers la réalisation de ses objectifs d’apprentissage et à persévérer devant les difficultés A. et C. p. 172
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La motivation scolaire est basée sur:
- des croyances (sur l’apprentissage et sur ses capacités) et - des valeurs: l’école, les matières, les tâches et leurs buts (influencées par son environnement)
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*Que faire comme enseignant.e?
Ta personne Tes rapports avec les élèves Les activités Le climat de classe
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Que faire comme enseignant.e
Ta personne: être positif, de bonne humeur, spontané, compétent (matières, stratégies), intéressant, disponible, dynamique, confiant, bon gestionnaire… notes, pp
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Quoi faire comme enseignant.e
Tes rapports: être respectueux, attentionné, juste, exigeant, encourageant: valorisation et renforçateurs *Quel type de renforçateurs? notes p. 80 *Lesquels sont meilleurs? *JEU: 36 paroles de renforcement notes, pp et 88-95
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Que faire comme enseignant.e
Le climat de classe: amener les élèves à -se respecter -s’écouter -percevoir et valoriser les différences -s’entraider
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Que faire comme enseignant.e
Les activités d’apprentissage: variées, stimulantes, claires, signifiantes: en lien avec leur vie; ex:
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*Que faire comme enseignant.e?
Les activités Archambault et Chouinard pp 1. Les informer sur le contenu et les compétences à développer; ex: 2. Offrir des choix; ex: 3. Expliquer l’utilité des apprentissages; ex: 4. Aider les élèves à se fixer des objectifs; ex: grille de progrès p.210
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Que faire comme enseignant.e
5. Enseigner et valoriser les stratégies d’apprentissage. Pourquoi? Lesquelles?
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*Pourquoi? Les croyances de l’élève
Si je réussis à l’école, c’est en raison de … Si j’échoue à l’école, c’est en raison de …
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Si je réussis, si j ’échoue, c’est en raison de
l’aide reçue la chance la facilité de la tâche l’habileté l’intelligence l’effort les sentiments de l’enseignant.e envers moi l’humeur de l’enseignant.e
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*Sur quel aspect ai-je un contrôle?
l’aide reçue la chance la facilité de la tâche l’habileté l’intelligence l’effort les sentiments de l’enseignant.e envers moi l’humeur de l’enseignant.e les stratégies
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Effort + stratégies = succès
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Quelles stratégies enseigner? Archambault et Chouinard pp. 190-206
Gestion de temps et de ressources Mémorisation Compréhension Gestion mentale Utilisation des ressources humaines Utilisation des ressources matérielles Gestion des ressources affectives
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*À vous de jouer! En équipes de 2, trouvez des exemples d’un type de stratégie dont les élèves ont besoin: Archambault et Chouinard pp Gestion de temps et de ressources Mémorisation Compréhension Gestion mentale Utilisation des ressources humaines Utilisation des ressources matérielles Gestion des ressources affectives
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des stratégies d’apprentissage?
Comment enseigner des stratégies d’apprentissage?
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L’enseignement explicite
Quoi? Définir Pourquoi? Expliquer l’utilité Comment? Le modelage La pratique guidée La pratique coopérative La pratique autonome Quand? Préciser le moment
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Étude de cas: Marc Voir Tardif, pp dans les notes de cours
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Effort + stratégies = succès
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« Les élèves sont souvent victimes d’une représentation de leur métier qui fait d’eux des consommateurs de connaissances plutôt que des bâtisseurs » Crahay
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