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Publié parLucie Drapeau Modifié depuis plus de 9 années
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Génie industriel La gestion d’entreprise Bloc II : Des modèles de gestion globalement performants Séance 7 : Le modèle de gestion suédois
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Plan 1. Quelques éléments de performance
2. Quelques éléments de la société 3. La recherche et développement 4. L’économie suédoise 5. La performance environnementale de la Suède 6. Le management de l’entreprise suédoise
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Joint économique et social
Introduction Modèle Suédois justice et concertation entre partenaires sociaux se situe entre libéralisme et économie planifiée Joint économique et social Économie très dynamique Bien être social des plus élevés (plein emploi) Petit pays (9millions) mais entreprises internationales Volvo, Saab, Ikea, H&M, Ericsson
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1. Quelques éléments de performance
Évolution PIB Suède
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1. Quelques éléments de performance
Comparaison PNB/hab : Suède $, Maroc 4600$
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1. Quelques éléments de performance
Émission annuelle de CO2 (en tonnes) par habitant
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2. Quelques éléments de société
Social-démocratie État providence protecteur partage équilibré des richesses, politique d’équité des revenus Politique de développement régional limitation de l’accroissement des fortunes privées (fiscalité) impôts élevés mais services publics avancés Principe 1 : Plein emploi centre de gravité du modèle suédois droit fondamental du citoyen facteur de respect de sa dignité pratiques de formation, d’aide au déplacement et de recyclage (pour compenser les pertes d’emplois industriels privés, le pays a créé de nombreux postes dans le secteur public qui absorbe près de 50% de la population active) le taux chômage est de 7,7 % en 2012 contre 8,4% en 2010.
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2. Quelques éléments de société
Principe 2 : Concertation État-Patronat-Salariés Pour une cohésion sociale Conventions collectives (contrat de travail collectif signé entre les organisations d’employeurs, syndicats et l’État chaque deux ans, et interdisant la grève une fois ces conventions signées) Partage du surplus entre revenus et profits Égalité et équité des salaires Principe 3 : qualité d’être et qualité de vie lois et commissions sur le bruit dans les entreprises et les nuisances au milieu professionnel abandon de l’énergie nucléaire Principe 4 : instruction avancée suédois : premiers lecteurs de quotidiens dans le monde classes de base en Suède : les plus instruites de toute l’Europe.
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3. R&D en Suède Financement R&D Secteurs R&D prioritaire pour l’État
> 4% PIB (0.79% au Maroc, financement privé marginal) majoritairement privé incitations fiscales de l’État, programmes ou « fonds de modernisation » Secteurs R&D prioritaire pour l’État bien-être social, santé et éducation développement technique et scientifique respect de l’environnement amélioration des activités du service public secteur de l’alimentation Domaines de R&D en industrie TIC Biotechnologie technologies de l’énergie technologies des industries de la foresterie (bois, papier, pâtes)
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4. Économie suédoise Jusqu’aux années 1850: Grande pauvreté
Stade 1 de la croissance: secteur primaire foresterie : 50% d’espace forêts, valorisation de l’industrie des produits de bois agriculture auto-suffisante valorisation de ressources naturelles (fer et autres minerais)
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4. Économie suédoise Stade 2 de la croissance : Secteur industriel
industrie forestière : papier, pâtes et bois fabrication de machines utilisés par l’industrie du bois industrie de transformation de métaux Secteur des services goût prononcé pour l’innovation forte implication de l’État coopération très poussée entre universités et entreprises
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5. Performance environnementale
Interdépendance économique et naturelle de la Suède pollution de la mer Baltique proximité de l’océan arctique Préoccupations environnementales au premier rang pureté de l’air et assainissement des cours d’eau durée de vie des forêts comptabilité suédoise intégrant coûts environnementaux en plus des données financières
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6. Management de l’entreprise suédoise
Qualité de vie au travail lois visant la démocratie industrielle et la qualité de vie au travail bien être et satisfaction matériels et psychiques sécurité de l’emploi intégrité physique du travailleur protection contre les accidents de travail Congés de maternité et de paternité prolongés 20% des profits de entreprises servent à financer: Les besoins de nouveaux projets Les aménagements visant l’amélioration des conditions de travail.
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6. Management de l’entreprise suédoise
Transparence sur l’évolution de carrière loi 1976 : oblige l’entreprise à faire connaître aux travailleurs et à discuter avec eux les plans de développement, les projets de l’entreprise, ses orientations, etc. objectif : réduire le stress et les tensions dans le milieu de travail. équité salariale : politique de salaire fixe, augmenté de primes à la production atteignant de 20% à 30% du salaire de base
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6. Management de l’entreprise suédoise
Des syndicats puissants et participatifs 90% des salariés appartiennent au plus grand et puissant groupement syndical du pays participation à la politique économique nationale grandes orientations et politiques nationales de l’emploi, de la formation, stratégie industrielle, réformes sociales, taxation des entreprises gestion participative avec les syndicats discussions patronat-syndicats sur les besoins et les solutions à apporter
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6. Management de l’entreprise suédoise
Faibles rapports hiérarchiques subordination entre employeurs et employés peu présente en Suède faibles procédures bureaucratisantes et formalismes paliers hiérarchiques réduits cloisonnements entre services réduits communication et respect mutuel au sein de l’entreprise.
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6. Management de l’entreprise suédoise
Humanisation du travail axe : développer les compétences du personnel Volvo & Saab 1990 : équipes semi autonomes Les ouvriers s’auto-organisent, se responsabilisent pour tout ce qui touche à la production d’une phase complète de montage suppression de rythmes automatisés fixés par la direction équipes décidant de leur propre rythme, responsables du résultat final coordonnateur (versus supérieur formel) désigné après consultation du syndicat => réduction de la monotonie (tâches de contrôle, du rendement et de la qualité aux mains de l’équipe)
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