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RIDM – Risque organisationnel

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Présentation au sujet: "RIDM – Risque organisationnel"— Transcription de la présentation:

1 RIDM – Risque organisationnel
Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable - Partie I RIDM – Risque organisationnel

2 Objectif Ce cours démontrera l'utilisation d'un modèle de RIDM (Gestion de risque) pour faire face aux risques organisationnels Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements 2

3 Gestion des risques organisationnels par l'organisme de réglementation
Contenu Gestion des risques organisationnels par l'organisme de réglementation Modèle RIDM Concept de risque résiduel Matrice intégrée d'évaluation des risques (IRAM) Gouvernance – responsabilisation et présentation de rapports Exercice – RIDM dans le contexte des risques organisationnels Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

4 Introduction Sur une base régulière un organisme de réglementation doit permettre : D’exercer un jugement sur: quelles sont les activités réglementaires prioritaires et à entreprendre, le mécanisme le plus approprié pour prioriser les activités de réglementation Le type et le choix des mesures d'intervention réglementaires De s'assurer que les décisions sont défendables, efficace et cohérente à travers toutes les activités réglementaires De continuer à satisfaire des demandes croissantes de travail réactif en temps opportun D’allouer ses ressources limitées à l'endroit où ils peuvent faire le plus grand bien Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

5 Sources de risque organisationnel
La source principale de risque organisationnel à l'organisme de réglementation résulte de son incapacité à s’acquitter efficacement de ses fonctions de réglementation. Quelques exemples de risques organisationnels sont: incapacité à faire face à un incident, par exemple perte d'une source de haute activité, en temps opportun nombre insuffisant d'inspecteurs pour entreprendre des activités de contrôle de conformité conduisant à la dégradation de la sûreté radiologique incapacité à entreprendre des activités d'autorisations d'une manière compétente ou opportune résultant en des retards ou un manque de fonds d'entreprise ou de livraison de services de la santé, manque de services techniques pour effectuer des analyses radiologiques ou de surveillance aux parties autorisées incapacité à respecter le budget / des engagements de financement Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

6 Gestion des risques organisationnels
La gestion efficace de l'organisme de réglementation exige une approche préventive et proactive de gestion des risques Pour être efficaces RIDM doivent être entrepris par le décideur d'une manière structurée et proactive. Le processus RIDM implique la portée initiale, l'identification et l'analyse des dangers potentiels et les risques associés afin de déterminer le niveau d'action requis Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

7 Communiquer et consulter Surveiller et examiner
Modèle RIDM Évaluation du risque Établir le contexte Identifier le risque ce qui peut arriver, quand, où, comment et pourquoi Analyser le risque Déterminer Probabilité Conséquence le niveau de risque Communiquer et consulter Surveiller et examiner Évaluer le risque Comparer les priorités à fixer des critères Traiter le risque Non Oui Identifier les options, évaluer les options, mettre en œuvre les options, analyser et évaluer les risques résiduels Cours de formation de l'AIEA sur un contrôle réglementaire efficace et durable des sources de rayonnements

8 RIDM - Identifier et analyser les risques
Développer les scénarios de risque Identifier et décrire les conséquences Analyser la gravité de la conséquence, en s'appuyant sur de nombreuses sources Sélectionner le scénario le plus approprié Analyser la probabilité du scénario de risque choisi. Remarque: Les incertitudes sur le risque existera toujours, peu importe la fiabilité des informations. La consultation des parties prenantes devraient continuer à assurer une compréhension adéquate du risque (s). Rappelez-vous: Du point de vue de la gestion de l'organisme de réglementation, les risques organisationnels et radiologiques sont étroitement liés Sources d'information sur le risque organisationnel pour l'organisme de réglementation comprennent: Les exigences déterministes (règlements, les conditions d’autorisation, les politiques, les normes) documents des autorisations (rapport de sûreté par exemple, des plans de sûreté, etc), résultats des audits et inspections, expérience d'exploitation (formel et informel - jugement d'ingénierie), les perceptions (personnel, personnes autorisés, public). Charge de travail ressources financières Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

9 Exemple – Tableau des conséquences
Le degré de sévérité pour chaque conséquence devrait être considéré séparément. Type de conséquence Degré de gravité des conséquences NEGLIGIBLE MINEUR MODERE MAJEURS EXTREME IMPACT SUR LA SURETE RADILOGIQUE aucune blessure Dommage minimale Gravité moyenne Préjudices importantes Perte de vie SECURITE Evénement noté Surveillés par le personnel Exige une enquête Nécessite une orientation vers la police Intervention de la police dommage à l'environnement Pas de dommage durable Dommage localisé Dommage localisé à court terme implique d’autres agences Dommage à long terme localisé implique d’autres agences Impact à long terme sur l’environnement OUTRAGE / dommages à la réputation Mauvaise publicité locale minimale Mauvaise publicité importante locale Publicité défavorable importante au niveau national Publicité défavorable importante et durable au niveau de l’Etat Publicité Mauvaise importante et durable résultant de la réputation endommagée GESTION DE FONCTIONNEMENT Pas d’impact impact mineur sur les opérations Locales Impact modéré à long terme sur des opérations plus larges impact majeur sur les opérations à travers l'organisation Cessation de certaines activités de services Le Tableau présente les risques organisationnels et radiologiques. Ils sont reliés entre eux. IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources

10 Exemple – Tableau des probabilités
Ce tableau définit la probabilité de l'occurrence du risque, sur la base des informations disponibles au moment de l'évaluation des risques Probabilité Critères rare Peut se produire dans des circonstances exceptionnelles / peut se produire au moins une fois dans une période de 5 ans ou plus peu probable Pourrait se produire quelque part, mais ne devrait pas / pourraient se produire au moins une fois pendant une période de 5 ans ou moins possible Pourrait se produire, capable de se produire, prévisible / pourrait se produire au moins une fois en 1 an Probable On s'attend à se produire occasionnellement / devrait avoir lieu une fois par mois Presque certain On s'attend à se produire fréquemment, dans la plupart des circonstances / devrait avoir lieu au moins une fois par semaine Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

11 RIDM – Évaluez le RISQUE
Dans le processus d'évaluation, intégrer les conséquences et la probabilité du scénario de risque pour déterminer le niveau de risque. Le niveau de risque peut être exprimé qualitativement ou quantitativement. À cette étape, il devrait être possible de déclarer cela: le risque est acceptable tel qu'il est actuellement ou le risque est inacceptable à tous les niveaux si le risque pourrait être réduit, il serait acceptable . Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

12 Matrice intégrée d'évaluation des risques (IRAM)
IRAM est un outil de gestion pour mettre en œuvre le processus RIDM au sein de l’organisme de réglementation. Il permet une compréhension commune de la catégorisation des risques. Elle peut être utilisée pour communiquer l'information des risques via les structures organisationnelles de l'organisme de réglementation Évaluation du risque ou le niveau de risque est déterminée par les conséquences si le risque se produisent, et la probabilité de survenance du risque . Il peut être qualitatives (moyen faible, élevé, très élevé ou extrême) ou quantitative. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

13 Matrice intégrée d'évaluation des risques
Evaluation du risque Probabilité Conséquence Négligeable Mineurs Modéré Majeur Extrême Presque certain M VH E probable H Possible L peu probable rare Dans chaque catégorie de risque, la gradation supplémentaires peuvent être introduits. Par exemple, la catégorie faible (vert sur le schéma) peuvent être considérés comme ayant cinq niveaux L: Faible; M: Moyen; H: Élevé; VH:Très Haut E: Extrême Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

14 RIDM – Traitement du risque
Le traitement du risque implique : atténuer le risque, et examiner les avantages et les inconvénients d'options disponibles C-à-d discuter des options et des compromis choisir parmi au moins quatre options: accepter le risque, éviter le risque, le transfert du risque, ou réduire le risque plans d’intervention pour faire face à tout risque résiduel qui ne peut pas être atténué, y compris la possibilité de financer ces plans Le décideur doit mettre au courant les parties prenantes des décisions en attente, et leur donner la possibilité de commenter Dans la maîtrise des risques, du point de vue réglementaire, la question est souvent si les responsables, par exemple, Personnes ou organisations autorisées, ont des mesures de contrôle adéquates en place. Le traitement des risques est un processus de décision. Processus de traitement des risques: identifier les options, évaluer les options, mettre en œuvre les options, analyser et évaluer les risques résiduels Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

15 Traitement du risque (Suite)
Evaluation du risque Procédures pour traiter le risque Faible Gérer par des procédures de routine, il est peu probable d'avoir besoin des ressources spécifiques Moyen Gérer par une surveillance spécifique ou des procédures d'intervention à un niveau local Haut L’attention accrue de la direction et la responsabilité de gestion sont affectés à la maîtrise des risques Trés haut Des recherches détaillées et de la planification de la gestion sont nécessaires au niveau de la direction Extrême L'action immédiate et l'implication de la direction sont nécessaires pour contrôler le risque Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

16 Acceptation du risque résiduel
RIDM doit être faite toujours au niveau approprié de commandement ou de leadership basé sur le niveau de risque encouru Le risque résiduel est le risque restant après application d'une décision de traitement des risques. C'est le risque qui subsiste après la décision prise soit d'accepter le risque, de l’éviter,de le transférer ou de le réduire. Un élément clé de la décision du risque est la détermination de ce qui constitue un niveau acceptable de risque. Le risque ou la perte potentielle doivent être équilibrés par rapport aux attentes ou les gains attendus. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

17 RIDM - Responsabilisation et présentation de rapports
contrôles de gestion stratégiques supérieurs contrôles de gestion tactiques intermédiaires responsables et superviseurs opérationnels des contrôles Reporting et suivi des risques Directive d’information sur les risques Cours de formation de l'AIEA sur un contrôle réglementaire efficace et durable des sources de rayonnements

18 RIDM – Responsabilisation et présentation de rapports
L'organisme de réglementation devrait établir la responsabilité à différents niveaux de sa structure organisationnelle pour gérer les risques, y compris les exigences de déclaration (un exemple de formulaire de notification des risques est fournie dans la diapositive suivante). La formation du personnel clé ayant des responsabilités de gestion dans le processus de RIDM et l'IRAM est la clé de la mise en œuvre de ce processus avec succès Les risques qui ont un impact sur les objectifs stratégiques / directions ou ont une cote de risque «très élevé» ou «extrême» doit être signalé au directeur de l'organisme de réglementation Un registre des risques peut être utilisé pour compiler les risques signalés et être fournis pour la surveillance par le directeur de l'organisme de réglementation. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

19 Formulaire de déclaration du risque
Reportez-vous aux documents relatifs IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources

20 RIDM – Surveillance, communication et consultation
Surveiller l'impact Il est important de convenir sur la façon dont l'efficacité de la décision va être surveillée avec le temps (qui fait quoi et quand). La surveillance fournit une occasion d'identifier de nouveaux risques, ou pour évaluer l'impact des changements dans les risques connus. La documentation de l'impact des mesures prises fournira la confirmation de la pertinence de la (des) décision(s) prise . Communiquer et consulter Consulter et communiquer avec les parties prenantes, tant internes qu'externes, durant toutes les étapes du processus de RIDM. Il est nécessaire de surveiller l'efficacité de toutes les étapes du processus de gestion des risques. Ceci est important pour l'amélioration continue. « haute direction» désigne la personne qui, ou groupe de personnes qui, dirige, contrôle et évalue une organisation au plus haut niveau. De nombreux termes différents sont utilisés, y compris, par exemple: Chef de la direction (CEO), Directeur général, l'équipe de direction, directeur d'usine, top manager, le régulateur en chef, vice-président du site, directeur général et directeur du laboratoire. Le chef de l'organisme de réglementation est responsable des risques liées aux objectifs et orientations stratégiques Les cadres supérieurs sont responsables des risques liées aux secteurs de programme précis, par exemple les autorisations, les inspections, les services techniques Les gestionnaires de niveau inférieur sont responsables de la gestion au jour le jour des risques liée au bon fonctionnement / au prestation de services avec les secteurs de programme précis Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

21 Gestion efficace de l'organisme de réglementation
Nécessite une approche de gestion préventive des risques qui consiste à une: Identification proactive et collecte des informations critiques par exemple Interroger RAIS pour obtenir des informations sur les programmes d'inspection, des dossiers d'autorisation, l'opportunité des mesures réglementaires, plaintes, etc Analyse des informations en effectuant une analyse profondes des causes pour identifier la/ les cause/s sous-jacente des risques/enjeux Systématiquement évaluer et prioriser les risques et les enjeux Actions de gestion se concentrant aux zones de haut risque pour implémenter des solutions au niveau système et au niveau local Surveillance et évaluation pour assurer des résultats satisfaisants RAIS est utile pour la collecte et d'analyse des données . L‘information critique réglementaire est disponible à partir des dossiers d'octroi des autorisations, les rapports d'inspection, les documents de coercition, les rapports d'incidents, la surveillance radiologique du personnel, les dossiers des mouvements transfrontières des sources, les rapports des douanes y compris l’intervention des l’organismes de réglementation , l'actualité des actions, plaintes, etc. Creuser jusqu au racine du problème aidera à identifier pourquoi l'échec / problème est survenu en premier lieu. Par exemple, pourquoi les demandes de renouvellement d'autorisation ne répondent pas aux délais fixés par le chef de l'organisme de réglementation. Pourquoi l'organisme de réglementation n’ a pas terminé la liste des inspections planifiées. Cela permettra la correction de la question au niveau du système en cas de besoin, par exemple, Allouer plus de ressources à l'inspection, modifier les inspections pour qu’il soit fondée sur les risques , etc Cela peut aussi nécessiter d’allouer initialement plus de ressources pour traiter des questions spécifiques. Le système de gestion de l'organisme de réglementation est essentielle pour saisir et mettre en œuvre ce processus. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

22 Gestion du risque de l’organisation
Application pratique du modèle RIDM par l'organisme de réglementation pour gérer les risques organisationnels Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

23 Exercice Un rapport sur les activités des derniers 6 mois, au nouveau directeur de l'organisme de réglementation dans le pays A contient les informations suivantes: - 20 ordonnances écrites ont été fournis aux opérateurs aux universités X, Y, Z. - 15 ordonnances se sont rapportées aux pratiques dangereuses impliquant des sources de rayonnement non scellées. - 12 ordonnances ont expiré sans des actions de suivi. 10 ordonnances exigeant des certificats de test d'étanchéité pour l'humidité du sol et des jauges de densité des opérateurs ont expiré sans aucune action de suivi par les inspecteurs. Aucun des titulaires d’autorisations se sont conformés Deux inspecteurs se sont rendus à un endroit éloigné pour inspecter une pratique de diagraphie Demande d’autorisations de10 travailleurs à l'Université X pour utiliser des substances radioactives non scellées ont été approuvés. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

24 Exercice (suite) Le plan d'évaluation de sûreté pour les universités X & Z ne comprend pas les sources non scellées les dossiers de surveillance du personnel de l'Université Y révèlent que les élèves ont enregistré de fortes doses. Aucune action de suivi a été prise. 10 demandes d'agrément des douanes pour l'importation des substances radioactives à l'Université X et Z ont expiré vu que les inspecteurs n'étaient pas disponibles pour évaluer. procédure existante par défaut permette aux douanes d'accorder la demande. Demandes de notification de 35 dentistes et 10 demandes de licences de radiographie de diagnostic et de deux pratiques de radiographie industrielle ont été évalués et approuvés. Une demande d'autorisation pour une nouvelle installation de médecine nucléaire n'a pas été évaluée. En attente de l'examen et l'évaluation par les inspecteurs. Plaintes reçues que les patients ont été transférés vers un autre hôpital Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

25 Exercice (suite) Discutez le RIDM par le nouveau directeur pour atténuer les risques organisationnels: Former des petits groupes et discuter de la stratégie et le processus RIDM par le nouveau gestionnaire. Présentez le point de vue de votre groupe sur les mesures que le nouveau directeur devrait prendre pour gérer les risques organisationnels de son l'organisme de réglementation Choisissez une personne pour parler au nom de votre groupe Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

26 Exercice – RIDM par le nouveau directeur
Collecte des informations critiques de façon proactive Compilation des informations sur les activités de l'organisme de réglementation pour identifier les problèmes critiques/ activités d'autorisation et d'inspection Entreprendre une analyse des causes profondes Relier l'information à partir des demandes de douanes, des dossiers de surveillance radiologique du personnel, des rapports d'inspection et des dossiers d'autorisation Des inspections dysfonctionnelles et de programmes de cœrcition Aucun contrôle par recoupement entre les sections d’autorisation et d'inspection Manque de hiérarchisation des priorités ou la ponctualité dans le traitement des demandes d'autorisation Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

27 Exercice – RIDM par le nouveau directeur
L'évaluation des risques révèle que: L'insuffisance des activités de contrôle de conformité conduisant à la dégradation de la sûreté radiologique Manque de suivi des commandes et des sanctions Une mauvaise hiérarchisation des activités contrôle de conformité - non fondée sur les risques Exiger la formation des inspecteurs Recoupement entre l'inspection, dossier d’autorisation et les dossiers du surveillance radiologique du personnel. Incapacité à entreprendre des activités d’autorisation d'une manière compétente ce qui a conduit à un retardé dans la fourniture des prestations des services de santé pourraient entraîner une publicité locale défavorables menant à la réputation de l'organisme de réglementation. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

28 Exercice – RIDM par le nouveau directeur utilisation d’une matrice intégrée d'évaluation des risques
L'évaluation des risques révèle une insuffisance des activités de contrôle de conformité. La probabilité d'une dégradation de la sûreté radiologique est probable La conséquence de cet échec est modéré Niveau de risque à l'organisme de réglementation à la suite de l'échec du programme de surveillance de la conformité est Très Elevé Probabilité Conséquence Négligeable Mineur Modéré Majeur Extrême Presque certain M TE E Probable Possibles P H Peu probable Rare Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

29 Exercice – RIDM par le nouveau directeur utilisation d’une matrice intégrée d'évaluation des risques
L'évaluation des risques révèle l’incapacité à entreprendre des activités d’autorisation d'une manière compétente ce qui a conduit à un retard dans la fourniture des prestations des services de santé pourraient entraîner une publicité locale défavorables. La probabilité de cet échec est probable La conséquence de cet échec est mineur Niveau de risque à l'organisme de réglementation en raison de la mauvaise publicité est élevé Probabilité Conséquence Négligeable Mineur Modéré Majeur Extrême Presque certain M TE E Probable Possibles P H Peu probable Rare Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

30 Exercice – RIDM par le nouveau directeur L'évaluation des risques pour prioriser les questions
Se fixer sur les universités: Établissement d'enseignement Non-conformité est très répandue et systémique Risque élevé des sources non scellé Nouvelles pratiques Se fixer sur les programmes d ’inspections Manque de suivi des commandes et des sanctions Une mauvaise hiérarchisation - et non fondée sur les risques Formation des inspecteurs Se fixer sur les programmes d’autorisations Mettre en œuvre des déclencheurs rapide pour signaler les retards dans l'examen et l'évaluation des processus . Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

31 Exercice – RIDM par le nouveau directeur Mettre en œuvre des changements au système de gestion
Mettez en place des solutions efficaces de ressource utilisant une large gamme d’ outils Renforcer le programme d'inspection Programme d’inspection annuelle basé sur le risque proportionné avec les ressources actuelles Suivi en temps opportun toutes les commandes d'inspections et de sanctions Rapport mensuel sur les ordonnances d'exécution exceptionnelle et les sanctions Renforcer la coopération et la coordination avec les douanes Recoupement entre l'inspection, l'autorisation et les dossiers de surveillance radiologique du personnel Fixer des délais pour l'évaluation des demandes d'autorisation et d'alertes pour des retards dans l'évaluation Rencontre régulière entre agents d'autorisation et les inspecteurs Revue des ressources allouées aux programmes d'autorisation et d’inspection Formation des titulaires de licence et des programme d'éducation Formation des inspecteurs Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

32 Exercice – RIDM par le nouveau directeur Actions au niveau local ou du titulaire de licence
Mettre en œuvre des solutions efficaces des ressources en utilisant une large gamme d'outils Suspendre ou révoquer les licences délivrées aux universités X,Y & Z Emission de pénalités et de lettre d'avertissement aux titulaires de licence concernant l'humidité du sol et la jauge de densité. En tant qu'élément de la revue et de l'évaluation de l'autorisation fournies aux universités exigez gouvernance pour un contrôle efficace au niveau de l’université, à savoir Comité de sûreté radiologique de l'université Pouvoir et contrôle accrus aux agents de radioprotection de l'Université Rapports de sûreté réguliers à l'organisme de réglementation Formation sur les exigences législatifs et sensibilisation à la sécurité Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

33 Revue de l'efficacité des solutions mises en œuvre
Exercice – RIDM par le nouveau directeur la surveillance du rendement et l'évaluation Revue de l'efficacité des solutions mises en œuvre Changer les stratégies si des solutions mises en œuvre ne fonctionne pas Obtenir les commentaires des titulaires de licence et le personnel Miser sur les succès Assurer une veille proactive Incorporer RIMD dans la gestion de l'organisme de réglementation améliore les décisions de sûreté Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

34 Rapports sur les risques
L’ évaluation des risques et la forme de rapports devraient être élaborés et utilisés pour rapporter le risque au directeur de l'organisme de réglementation. Un registre des risques intégrés dans le cadre du système de gestion doit être utilisé pour collecter et enregistrer les risques, y compris l'évaluation du risque. Le gestionnaire est le «propriétaire du risque» et doit surveiller la mise en œuvre et l'efficacité des stratégies de gestion des risques Un modèle de formulaire d'évaluation des risques est fournie dans le prospectus de conférences Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

35 Avantages du RIDM - Risque organisationnel
Amélioration des connaissances et la compréhension de l'environnement d'exploitation, en termes de, risques et opportunités Meilleure gestion des ressources Réduction de la «surprise» des événements Une plus grande transparence et la confiance dans le processus décisionnel Amélioration des relations entre les parties prenantes (internes et externes) Amélioration de la planification, la performance et l'efficacité Amélioration de la réputation et la confiance dans l'organisme de réglementation Grand économie et efficacité Une stratégie efficace de RIMD assurera l'optimisation des ressources et maximisera la performance et l'efficacité et assurera la durabilité Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

36 Résumé – Gestion efficace des risques organisationnels
Les étapes du processus de RIDM consistent à l’initiation du processus, l'identification des risques en effectuant des analyses préliminaires, l'estimation des risques, l’évaluation des activités à risque, la maîtrise des risques, prendre des mesures, et le suivi de l'impact . L’organisme de réglementation devrait développer une capacité à recueillir, stocker et analyser les données qui fournissent des informations critiques sur les questions / problèmes influant sur la capacité de l'organisme de réglementation à exercer un contrôle réglementaire efficace L’organisme de réglementation devrait creuser pour chercher les causes profondes des problèmes et devrait utiliser des évaluations des risques pour prioriser les décisions réglementaires afin de se concentrer sur des questions de sûreté IRAM peuvent être utilisés pour communiquer l'information du risque à travers la structure organisationnelle et les aider à développer une compréhension commune des processus de gestion des risques au sein de l'organisme de réglementation SAE : Slide serré - peut-être divisé en deux ? Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

37 Références Risk Management and Decision-Making in Nuclear Power Regulation in Canada, George Ishack Transactions, Paper no. M04/5, SMiRT 19, Toronto, August 2007 AS/NZS ISO 31000:2009 Risk management – Principles and guidelines Queensland Health Risk management policy and framework Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements


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