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Publié parSylvaine Beauchemin Modifié depuis plus de 9 années
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G RILLE D ’ ÉVALUATION D ’A LEXANDRA N EMERY, E RIC B RANGIER ET S TEVE K OPP 2010 P RÉSENTATION DE A URELIE J ONQUET A URÉLIE J ONQUET Interaction humain-ordinateur L ES I NTERFACES P ERSUASIVES
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Plan Interfaces Persuasives o Évolution o Définition o Les différentes formes La Grille d’Analyse o Aspects Statiques de l’Interface o Aspects Dynamiques de l’Interface La Dimension Ethique
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Les Interfaces Persuasives Évolution o Dès 1970, utilisation de la persuasion pour la promotion de comportements sains et pour l’augmentation de la productivité des ouvriers o Dans les années 1990, avec le développement d’internet, on utilise les interfaces persuasives pour modifier l’attitude et les comportements Définition o Fogg (1998) :« une tentative de former, de renforcer ou de modifier les comportements, les sentiments ou réflexions sur un problème, un objet, ou une action » o Fogg (2003) : « une tentative non coercitive de changements d’attitudes ou de comportements ou les deux » Les Différentes Formes o Micro – persuasion o Macro – persuasion
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La Grille d’Évaluation Les Aspects Statiques de l’Interface o Crédibilité Fogg (2003) : « la crédibilité est la combinaison entre la fiabilité perçue et l’expertise perçue du produit » o Légitimité Rassurer l’utilisateur pour qu’il accepte plus facilement son influence (ex: force du logo) o Privacité Ne pas persuader l’utilisateur de faire quelque chose qui exposerait sa vie privée o Suggestibilité Incitation à l’action o Réceptivité Adapter l’interface à l’utilisateur pour le rendre plus réceptif (ex : Bonjour Aurélie) o Conformité sociale Présenter des informations pertinentes sur d’autres utilisateurs (ex : ceux qui ont acheté ce produit ont également acheté ceux-ci) o Renforcement de surface Maximiser l’impact visuel
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La Grille d’Évaluation Les Aspects Dynamiques de l’Interface o Invitation Adapter les éléments d’accroches aux informations fournies par l’utilisateur o Amorçage Déclencher une 1 ère action o Engagement Une fois l’amorçage fait, il est plus facile de faire accepter d’autres étapes à l’utilisateur o Engrenage Multiplier les séquences engageantes et leur fréquence o Emprise Marquer l’achèvement du scénario d’engagement
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Exemple d’Engagement/Engrenage
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La Dimension Éthique La persuasion soulève de nombreuses questions notamment éthique Berdichevsky et Neuenschwaner (1999) ont proposé 7 principes éthiques : o Le résultat de la persuasion technologique ne peut être considéré comme contraire à l'éthique si le résultat se serait produit indépendamment de la persuasion, o Les motivations à l’origine de la création d’une persuasion technologique doivent conserver leur caractère éthique, o Le créateur d'une technologie de persuasion doit assumer la responsabilité de tous les résultats raisonnablement prévisibles d'utilisation, o Le créateur d'une technologie de persuasion doit veiller à ce qu'elle considère la vie privée des utilisateurs, avec au moins autant de respect si c’était sa propre vie privée, o Une persuasion technologique relayant des informations personnelles sur un utilisateur à un tiers doit être l'objet d'un examen scrupuleux, o Les créateurs d'une persuasion technologique devraient révéler leurs motivations, les méthodes et résultats attendus, sauf si cette divulgation devait compromettre gravement un autre objectif éthique, o La persuasion technologique ne doit pas tromper dans le but de réaliser une persuasion finale non avouée, voire inavouable. o Règle d’or de la persuasion : « Les créateurs d'une technologie de persuasion ne doivent jamais chercher à convaincre une ou plusieurs personnes de faire quelque chose qu'ils ne consentiraient pas eux-mêmes à être persuadés de faire.»
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Conclusion La grille est en cours de validation, Présuppose l’existence d’un modèle générique de l’humain, Ne doit donc pas être le seul support pour l’analyse ou la conception d’une interface.
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