La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entreprise 2.0, Réseaux Sociaux, intranet, tendances web, usages IT… Nouveaux usages : Comment et pourquoi peuvent-ils répondre à tous les besoins des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entreprise 2.0, Réseaux Sociaux, intranet, tendances web, usages IT… Nouveaux usages : Comment et pourquoi peuvent-ils répondre à tous les besoins des."— Transcription de la présentation:

1 Entreprise 2.0, Réseaux Sociaux, intranet, tendances web, usages IT… Nouveaux usages : Comment et pourquoi peuvent-ils répondre à tous les besoins des métiers et booster la productivité de vos équipes ?

2 L’évolution des usages IT Hier Aujourd’hui Demain Traitement de texte Tableur Fax Moteur de recherche Réseaux sociaux Messagerie instantanée Blogs Visio conférence eMail Agenda partagé 1985 : Word for DOS 1995 2005 2000 Webcast/Podcast Logiciel de présentation Webcam Wiki Intranet Extranet Outil de référence dans sa ou ses catégories d’usages quotidiens* Outil émergent 80% 20% Outil en devenir 2 Semantic Databases Intelligent Personal Agent Widgets

3 Le volume d’information produite sur Internet entre 2007 & 2009 est supérieur à la somme d’informations produites les années précédentes (X 5) Ce qui change avec le Web

4 Explosion de l’ information digitale According to IDC, in 2012, “the amount of digital information produced in the year should equal nearly 2,500 exabytes (equivalent to 2,500 billion gigabytes), or 5 times that produced in 2008″ driven primarily by the Internet.

5

6 La 1ère solution de “Réseau social” utilisée dans l’entreprise : la Machine à Café Un constat : Les employés trouvent plus 50% des informations qui les intéressent directement auprès d'autres personnes Les inconvénients : Elle est géographiquement et temporellement statique Si des informations de valeurs sont échangées  aucun moyen de les capturer Source d’informations difficile à identifier  informations pas suffisamment fiables pour être diffusées

7 Connexion entre individus et contenus Valeur pour l’entreprise Contenu L’alchimie de la collaboration Individu Partager Echanger Connexion entre individus Connexion entre contenus Permettre aux collaborateurs de se rencontrer, de s’identifier les uns les autres et de collaborer selon les opportunités Permettre aux collaborateurs de découvrir et de partager des contenus pertinents pour leurs activités quotidiennes

8 Légende : Téléphone fixe 91% 1 eMails 89% 2 Messagerie instantanée 50% 2 Traitement de texte 72% 3 Réseau social (Facebook …) Webcam 58% 1 Tableur 56% 3 Moteur de recherche Internet 92% 2 Logiciel de présentation 26% 3 8 Poids relatif des outils dans les foyers équipés d'un ordinateur: de nouveaux outils déjà bien présents… Lire des blogs 37% 2 Ecrire sur son blog 15% 2 Téléphone mobile 80% 2 Appareil photos numérique 85% 1 Poster sur des blogs 20% 2 Ecrire sur forums de discussion 17% 2

9 Légende : Téléphone 97 % eMails 96 % Messagerie instantanée 36 % Traitement de texte 89 % Réseau social (Facebook …) Webcam 13 % Ecrire un blog professionnel 13 % Tableur 82 % Moteur de recherche Internet 93 % Logiciel de présentation 66 % 9 Poids relatifs des outils parmi leurs usages quotidiens au travail: les standards sont encore très utilisés; les nouveaux outils émergent… Appareil photos/Camescope numériques 57% Ecrire sur forums de discussion 38 %

10 L’évolution de la perception des usages IT 10

11 La société nous y poussent … La relation humaine est un facteur déterminant dans tous les domaines professionnels Les entreprises connaissent un aplanissement de la relation hiérarchique, caractérisé par une volonté de proximité du management avec les collaborateurs Généra(lisa)tion Y : à la pointe des technologies, constamment connectés... afin d’atteindre leurs objectifs ils souhaitent bénéficier dans l’entreprise des mêmes outils que ceux dont ils disposent dans leur vie privée

12 Blogs Wikis Profiles Ratings Tags Status Updates Podcasting Comments Team Sites Document Libraries Versioning Shared Calendars Task Lists Discussion Boards Surveys Notre vision du réseau social d’entreprise

13 Les statistiques le suggèrent … 68% des employés reconnaissent qu’il est difficile et consommateur de temps de trouver l’information nécessaire pour faire leur travail 35% du temps d’un collaborateur est utilisé à rechercher l’information pertinente 85% des informations d’une entreprise sont non structurées Les volumes de données non structurées doublent tous les 6 à 8 mois Sources : Delphi Group, IDC, Meryl Lynch

14 Valeur des réseaux sociaux pour l’entreprise D’après un sondage en ligne réalisé auprès de directeurs informatiques, 3 raisons semblent inciter les entreprises à adopter un réseau social, à savoir : Améliorer l’efficacité et la rentabilité de leurs activités. Encourager la créativité et projeter l’image d’une entreprise innovante. Faciliter la capture et la gestion des connaissances. 106 directeurs informatiques d’entreprises utilisant des outils Web 2.0 en sont arrivés aux mêmes conclusions.

15 Les raisons d’un succès dans l’entreprise « Avec les réseaux sociaux, nous puisons dans les connaissances de tous les salariés de sorte que nos clients, en faisant appel à un de nos experts, ont plus de 175 000 personnes à leur service. Nous parvenons aujourd’hui à repérer et à identifier les experts en un rien de temps ». Christopher T. Miller, Accenture  Simplicité des interfaces  Enthousiasme des utilisateurs

16 Les réseaux sociaux pour l’entreprise : pour quel usage ?

17 Les réseaux sociaux pour l’entreprise : les questions à se poser avant


Télécharger ppt "Entreprise 2.0, Réseaux Sociaux, intranet, tendances web, usages IT… Nouveaux usages : Comment et pourquoi peuvent-ils répondre à tous les besoins des."

Présentations similaires


Annonces Google