Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMonique Bessette Modifié depuis plus de 9 années
1
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007
2
Contenu de la présentation La situation actuelle des bibliothèques québécoises et quelques comparaisons La population québécoise, aujourd’hui et demain Tendances observées Enjeux et défis
3
Les bibliothèques québécoises 199420002004 population 7 208 0007 363 0007 543 000 bibliothèques 968964797 points de service nd 1046
4
Les bibliothèques québécoises et canadiennes 199420002004 POPULATION Ontario Colombie-B. Québec - 3 574 000 7 208 000 11 685 000 4 029 000 7 363 000 12 407 000 4 196 000 7 543 000 BIBLIOTHÈQUES Ontario Colombie-B. Québec - 968 520 - 964 404 - 797 POINTS DE SERVICE Ontario Colombie-B. Québec - 246 nd 1 249 231 nd 1 112 238 1046
5
Population desservie %
6
Population desservie, abonnés et visites sur place Taux d’abonnement (%) Visites per capita (Québec: bibliothèques autonomes seulement) Population desservie (%)
7
Note : Les données 2005 de la Grande Bibliothèque sont ajoutées aux statistiques 2004 des bibliothèques québécoises
8
Tarification dans les bibliothèques québécoises Pourcentage des bibliothèques autonomes qui tarifient l’abonnement %
9
Livres, prêts et PEB PEB / 1000 hab. prêts per capita livres per capita
10
Prêts jeunes / adultes (Québec) Jeunes Adultes Données des bibliothèques autonomes seulement
11
Prêts et visites vs Ressources (Québec) variation
12
Utilisation à distance
13
Employés et bibliothécaires, questions de référence Employés / 1000 hab.Questions de référence per capita Bibliothécaires / 1000 hab.
14
La population québécoise, aujourd’hui et demain
15
La population québécoise millions
16
Plus d’aînés, moins de jeunes Variation 2001 - 2026 %
17
En 2021… dans 14 ans
18
Population immigrée (1)
19
Population immigrée (2)
20
Population immigrée (3)
21
Analphabétisme %
22
Tendances, enjeux et défis
23
T E N D A N C E S Réseautage entre bibliothèques Catalogues collectifs, PEB et livraison de documents, référence coopérative, consortiums d’achat, animation, promotion, bibliothèques de dépôt, etc. Échanges, meilleures pratiques, statistiques, indicateurs et sondages Bibliothèques de natures diverses au sein d’une région Bibliothèques de même nature à l’échelle nationale
24
T E N D A N C E S Réseautage avec les partenaires locaux, régionaux, nationaux (community libraries) Localement et régionalement : milieu scolaire et formation des adultes, sociétés d’histoire, groupes d’alphabétisation, groupes communautaires, culturels, ethniques, autochtones Partage d’expertises, développement complémentaire, promotion mutuelle, services adaptés ou spécialisés, échanges de services, etc.
25
T E N D A N C E S Collections et catalogues des bibliothèques : documents imprimés, audiovisuels + ressources électroniques, archivistiques, muséales, etc. Numérisation Internet et services à distance conjugués au lieu- bibliothèque Mondialisation Ex.: OCLC : 10 000 bibliothèques, 30 % des titres de WorldCat en langues autres que l’anglais IFLA 2008 à Québec
26
Enjeux et défis : les clientèles Jeunes Instantanéité Qualité, sélection : bibliothèques vs « Google » et cie Développement de la lecture : petite enfance Différences intergénérationnelles : les X, Y… Personnes âgées Mobilité réduite et perte d’autonomie Handicaps visuels et auditifs Diversité des besoins
27
Enjeux et défis : les clientèles Nouveaux arrivants et communautés culturelles Intégration dans la société d’accueil et lien avec la culture d’origine Besoins et goûts distincts, en partie Non-usagers Analphabètes, décrocheurs SDF (personnes sans domicile fixe) Handicapés (handicaps physiques, intellectuels, etc.) Non-lecteurs et… 60 % et plus de la population québécoise
28
Enjeux et défis : les services Technologies de l’information et des télécommunications SRS, SMS, chats, blogues, caméras, voix… et d’autres sûrement Services à valeur ajoutée Livraison à domicile, livraison électronique, avis de retard préventifs… Services personnalisés, proactifs, adaptés Profils de lecture, fil RSS, services à distance, « wikis »…
29
Enjeux et défis : les services Guichet documentaire unique (métamoteur, accès universel) Bibliothèques, archives, musées, etc. Diversification et évolution des médias, changement des supports
30
Enjeux et défis : le personnel Quels personnels, pour quels services? Recrutement et rétention Formation Relève Caractéristiques générationnelles: motivation, valeurs de vie, etc.
31
Principales sources Statistiques des bibliothèques publiques du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique (ministères) Institut de la statistique du Québec et Observatoire de la culture et des communications du Québec Canadian Urban Public Libraries Council (CULC) Données du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles + Statistiques Canada
32
MERCI! Bonnes discussions!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.