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ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET

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1 ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DU FIDA DES AUTORITES LOCALES, DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET DU BUREAU DE LIAISON

2 ROLES ET RESPONSABILITES DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE
Le Ministère de l’Agriculture est entièrement responsable à l’égard du Fonds de l’accomplissement en termes de temps, de qualité et de conformité à toutes les obligations assignées aux projets. Le Ministère de l’Agriculture fait le suivi des recommandations formulées à l’issue de l’examen à mi-parcours et des différentes missions de supervision.

3 ROLES ET RESPONSABILITES DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE
Le Ministère de l’Agriculture et chaque Partie au Programme facilitent toutes les évaluations du Programme que le Fonds pourrait effectuer au cours de la période d’exécution du Programme. Le Ministère de l’Agriculture, en sa qualité d’Agent principal du Programme, assume l’entière responsabilité de l’exécution du Programme.

4 ROLES ET RESPONSABILITES DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE
Le Ministère de l’Agriculture préside le Comité de Pilotage du Programme et intervient dans le suivi-évaluation.

5 Rôle du FIDA Sur base des Accords de Financement, le FIDA facilite l’exécution du Projet, examine les demandes de retrait de fonds, examine et approuve les passations de marchés pour l’achat des biens et services, contrôle que soient respectées les dispositions des documents relatifs au projet et propose des solutions adaptées, supervise et exécute toutes les autres fonctions d’administration et d’exécution du projet.

6 ROLES ET RESPONSABILITES DES AUTORITES LOCALES
Le Gouvernement Provincial prend part dans la planification et la programmation des infrastructures rurales pour la nécessité de la mise en cohérence entre le Plan d’actions Provincial et les activités du PIRAM ;

7 ROLES ET RESPONSABILITES DES AUTORITES LOCALES
Les services techniques de l’Etat prennent part à la mise en œuvre effective du projet notamment : *la DVDA et l’Office des Routes dans la réalisation et l’entretien des infrastructures routières,

8 ROLES ET RESPONSABILITES DES AUTORITES LOCALES
la Division Provinciale de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage et ses démembrements territoriaux sont impliqués dans le contrôle et la certification des semences, le contrôle de qualité , la promotion des technologies améliorées de production et la formation des prestataires en contractualisation avec le PIRAM,

9 ROLES ET RESPONSABILITES DES AUTORITES LOCALES
la Division Provinciale Genre, de la Famille et de l’Enfant pour la formation des prestataires de services et le suivi-évaluation des activités liées au genre du programme ainsi que, la Division Provinciale de la Santé et ses démembrements territoriaux.

10 ROLE DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME
L’unité de Coordination du Programme a pour rôle d’exécuter sur terrain les activités de développement contenues dans l’Accord de Financement et ce, dans le respect des procédures de gestion administratives, financières et comptables.

11 ROLES et RESPONSABILITES du BUREAU DE LIAISON
Le Bureau de Liaison est chargé d’assurer la liaison entre l’UCP, les Ministères de l’Agriculture et des Finances d’une part et entre le programme, le FIDA, et les autres intervenants, d’autre part. Le Bureau de Liaison participe aux réunions du comité de pilotage en tant qu’observateur et accompagne les missions de supervision et de différentes revues du programme.

12 Le Bureau de Liaison est chargé de :
assurer un appui logistique et faciliter le déroulement des missions d’audits externes, de revues techniques et d’évaluation du Programme ; suivre les questions relatives à la passation et exécution des marchés ;

13 suivre le processus de mobilisations des ressources, de sorte que : i) les DRF/DPD soient signées par le Représentant de l’Emprunteur et acheminées rapidement au FIDA ; ii) les fonds de contreparties soient programmés à des niveaux conformes à l’accord de prêt et mis à disposition sous des délais acceptables ; assurer le suivi des dossiers, la réalisation des commandes et l’acheminement du courrier destiné au Programme ;

14 apporter un appui dans le développement du réseau FIDAFRIQUE.
assurer la collecte périodique des relevés bancaires et les faire acheminer à l’UGP dans les délais requis.

15 créer et tenir à jour une base de données économiques et sociales concernant :
toutes les informations relatives au Programme : Rapport de Pré-Evaluation ; Les Accords de Prêt et de Don ; Lettre à L’emprunteur ; PTBA ; Rapports des missions de supervision, de revues techniques ; d’évaluation et d’audits ; Rapports d’activités / rapports de missions de consultations etc. ;

16 le suivi évaluation des interventions dans le domaine du développement rural : actions opérationnelles des autres projets/programmes de développement des bailleurs de fonds dont l’identification permanente doit être assurée.

17 les orientations du Budget et investissements publics en matières de développement rural (rapport de cadrage budgétaire, lois de finances, programme d’investissements publics).

18 Je vous remercie de votre attention


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