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Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianisme Histoire du christianisme An 1517 15 thèses de Luther Réforme, subjectivité et capitalisme <1 <50 <100 <150.

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2 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianisme Histoire du christianisme An 1517 15 thèses de Luther Réforme, subjectivité et capitalisme <1 <50 <100 <150 <200 <250 <300 <350 <400 <450 <500 <550 <600 <650 <700 <750 <800 <850 <900 <950 <1000 <1050 <1100 <1150 <1200 <1250 <1300 <1350 <1400 <1450 <1500 <1550 <1600 <1650 <1700 <1750 <1800 <1850 <1900 <1950 <2000

3 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 2 Question du cours 8 Après avoir mentionné deux traits (au choix) qui révèlent le blocage du modèle médiéval de chrétienté, décrire la nouvelle interprétation de l’Évangile développée par Luther. Préciser ensuite en quel sens le développement du modèle calviniste d’Église, dans la deuxième phase de la Réforme, peut avoir favorisé le développement du capitalisme occidental.

4 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 3 La question centrale à poser Comment la structure religieuse médiévale, dans ses principales dimensions, a-t-elle pu être affectée au point de changer de forme dans l’espace d’une génération au début du XVI e siècle ? Plusieurs théories des causes abus de la papauté : théorie morale conflits politiques : Allemagne, Angleterre, Empire, France conflits économiques : débats de fiscalité, ajustements dus à l’émergence du capitalisme mutations sociales : paysannerie, artisans, commerçants, villes conflits doctrinaux : théorie idéologique

5 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 4 Explication systémique et événement individuel Nouvelle problématique historiographique Crise multidimensionnelle de la civilisation médiévale dont la réforme semble bloquée L’héritage du XV e siècle Le mouvement qui va propulser le changement prenant la forme d’une rupture : –Une visée religieuse : interprétation plus spirituelle de l’Évangile, modifiant les pratiques –qui se trouve un prophète (Luther) et un réseau de réformateurs, mais pas d’assemblée générale ou de leadership œcuménique

6 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 5 Luther (1483-1546) L’enfance et la jeunesse (1483-1505) L’expérience monastique initiale (1505-1516) –enseignement reçu : modèle nominaliste de G. Biel –enseignement donné –la «grande lumière» sur le Dieu de grâce (1513-1515) L’expression de la découverte : première critique La diffusion large de sa découverte La rupture Les paradoxes de sa théologie Semi-échec à court terme, réussite dans le temps long

7 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 6 Enfance et jeunesse de Luther Fils aîné d’un paysan devenu petit entrepreneur de mines Éducation sévère (dans la normale de l’époque) –école cathédrale de Magdebourg (Frères de la vie commune) –école d’Eisenach –Université d’Erfurt (bacc, 1502; maître en philo., 1505) Vœu à sainte Anne de se faire moine (juillet 1505) –Pour gagner son salut choisit un Ordre très dur : Ermites de Saint- Augustin

8 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 7 Expérience monastique initiale Enseignement reçu : une théologie qui ne donne aucune certitude sur l’action de Dieu (Ockam et G. Biels) : la nature est connaissable, mais pas Dieu –potentia absoluta –potentia ordinata –on peut faire le bien par volonté Enseignement donné : opte pour une théologie plus biblique que philosophique, sa question centrale est celle aussi de son époque : l’assurance du salut 10 mai 1513 «grande lumière» au sujet du Dieu de grâce éclate dans son commentaire de Romains (spécialement les chap. 3-5) « Ayant reçu notre justification de la foi, nous sommes en paix avec Dieu » Rm 5,1 Guillaume Ockam (1275-1349), philosophe et théologien scolastique, Prince des Nominalistes Le jeune Luther

9 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 8 L’expression de la découverte Dans son contact avec Dieu l’homme se découvre pécheur et se dépouille de ses illusions sur lui-même Accueil de l’Évangile «christique», envahissement par la grâce justifiante –extrinsécisme : origine en Dieu, pas en l’homme; pas une possession de l’homme –personnalisme : Dieu se tourne vers un sujet humain particulier –juridisme : simple non-imputation anticipant la justification finale : on demeure pécheur Sola gratiaSola fide –Le pécheur peut compter sur la fidélité du Dieu de l’Évangile (confiance trouvée) –La foi s’accompagne d’une délivrance des angoisses naissant de la confrontation au Dieu Juge. Immense propulsion de cette expérience de délivrance

10 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 9 Diffusion de la découverte Sortie contre la prédication de Tetzel sur les indulgences et les «fausses bonnes œuvres» (95 thèses de Wittenberg) 31 octobre 1517 : succès inouï Activité de disputatio Avec cardinal Cajetan à la diète d’Augsbourg (chez le banquier Fugger, octobre 1518), ecclésiologie, sommé de se rétracter Appel au futur concile (nov. 1518) Avec Eck (genre littéraire fait durcir expression et Luther élargit le champ de sa remise en question (juillet 1519 Publications (1520) Appel à la noblesse chrétienne de la nation allemande La captivité de Babylone Sur la liberté chrétienne

11 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 10 La rupture (1521) Bulle Exsurge Domine de Léon X condamne 41 formules tirées des écrits de Luther (publiée en Allemagne le 17 novembre 1521) 10 décembre Luther fait un bûcher de livres de droit ecclésiastique et brûle la Bulle Convoqué par Charles-Quint à la diète de Worms (15 avril 1521) Luther refuse de se rétracter:..«il n’est pas sûr ni sincère d’agir contre sa conscience» La Diète met le réformateur au ban de l’Empire, Luther soutenu par certains humanistes allemands (Mélanchton), des petits nobles, les bourgeoisies urbaines. Plusieurs villes refusent d’appliquer l’édit de Worms

12 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 11 Les paradoxes de sa théologie Loi et Évangile Justification par la foi seule Assurance du pécheur croyant Don de Dieu et réponse de l’homme Lucas Cranach, 1521

13 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 12 Babylone engloutie (1530) Chasse aux moines (1525) Diffusion de la Réforme protestante, milieu du XVI e siècle

14 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 13 Une constitution ecclésiastique luthérienne désignation La communauté paroissiale tutelle droit d’objection À nomination

15 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 14 Effets culturels de Luther Spiritualité et culture –Effet lent à se mettre en place, se forme au XVII e s. –Spiritualité centrée sur la conscience du péché et l ’impuissance à se sauver soi-même; appel au Seigneur : arrivée de la confiance. c.f. Bach et ses Passions Forte emprise sur la culture allemande –Barrage à l ’influence calvinienne dans la seconde moitié du XVIe s. –Fécondité littéraire du milieu pastoral –Rôle essentiel de l ’Église dans la résistance en République Démocratique Allemande. Chromophobie protestante Maire de Leipzig avec sa famille, 1557 (Lucas Cranach l ’Ancien)

16 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 15 Jean Calvin (1509-1564) Introduction : place de Calvin dans l’événement de la Réforme La biographie Une Réforme urbaine à fonction de prototype :Genève Deux étages de sa pensée théologico-pastorale –L'Institution de la religion chrestienne (1533+) –Les ordonnances ecclésiastiques de l'Église de Genève (1541) Comparaison entre Calvin et Luther –Identique propos de «rétablir la vraye religion» –Calvin objective le sola gratia : prédestination –Le Prophète vs le Fondateur d'Église

17 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 16 Place de Calvin dans la Réforme Réformateur de la deuxième génération Sans égal dans la construction théorique et pastorale : modèle mondial le plus répandu Lefèvre d ’Étaples Bucer, Strasbourg (Oxford) Mélanchton, Luther, Caspar, Cruciger, Justus Jonas, Érasme (!), Bugenhager, etc) John Knox, (Écosse) Farel (Genève, Neuchatel) Zwingli (Zurich) Jean Calvin (Genève)

18 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 17 Biographie de Jean Calvin 10/7/1509 : naissance à Noyon, fils d’un homme de lois chargé des affaires de l’évêché 1521-29 Premier bénéfice ecclésiastique (1531-34) 1523-28 : études à Paris ( Collège Montaigu, latin avec humaniste Mathurin Cordier, formation scolastique(logique et physique) avec John Mair, nominaliste qui attaque Huss et Luther;) Maître es Art en 1528 1528 :Droit à Orléans (père souhaite carrière lucrative), P. de l’Estoile, grec d’un luthérien 1532 : licencié es loix; revient à Paris et suit des cours des Lecteurs royaux. Commentaire du De Clementia de Sénèque 2 nov. 1533 : Discours de Cop, recteur de l’Uni. de Paris, inspiré par Calvin (?); fuite de Cop et de Calvin. Début de la préparation de l’Institution de la religion chrétienne François I

19 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 18 Réforme et dynastie politique en France François I er (1515-1547) Marguerite de Navarre (sa soeur) Henri II (1547-59) - Catherine de Médicis Charles IX (1559-1574)François II (+1560)Henri III (1574-89) Marguerite de Valois (Margot, 1553-1615) Jeanne d’Albret Henri IV (1594-1610)Marie de Medicis (1599- 1572-1599 guerres de religions 1562-1598

20 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 19 Biographie (suite) 1534 : résigne ses bénéfices ecclésiastiques; Paris, Angoulème, Poitiers octobre 1534 : affaire des placards; début de persécution contre les «évangéliques» janvier 1535 : à Bâle : Épitre à tous les amateurs de Jésus-Christ août 1535 Épitre au Roy François I 1536 Institutio Religionis christianae, 1536-1538 : à Genève avec Farel, exilé 1538-39 : Strasbourg avec Bucer septembre 1541 Retour à Genève comme Ministre de la Parole nov. 1541 : Publication des Ordonnances ecclésiastiques 28 mai 1564 : Mort et ensevelissement à Genève Caricature catholique (G. Arcimboldo)

21 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 20 Une Réforme urbaine à fonction de prototype : Genève La Réforme du Christianisme attire prioritairement les villes en Allemagne, Suisse et France au XVI e s. Réponse à une pression publique politique Se libérer de la domination du duché de Savoie, souhait d’indépendance Sympathie avec la vision évangélique de Berne,alliée réformée (1532-35) Pressions anti-réforme de Savoie VS aide de Berne + banques de Bâle + nécessité d’adopter le modèle religieux de Berne L’acte d’adoption d’une Réforme : –19 mai 1536 le Petit Conseil de Genève décide de convoquer ‘un conseil général pour demander si le peuple souhaite vivre selon la nouvelle réforme de la foi’. Le 25 mai une assemblée publique de citoyens de Genève adopta la fin de la première phase de la Réforme dans la Cité, en jurant de ‘vivre dorénavant selon la loi de l’Évangile et la Parolle de Dieu, et d’abolir tous les abus de la papauté’. Le Conseil de ville contrôle mais a besoin d’un Réformateur Régulation religieuse pour éviter les désordres anabaptistes ou le retour au catholicisme. Mais relations toujours tendues. Expulsion de 1538 (Farel et Calvin). Rappel de Calvin en 1541.

22 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 21 L’Institution de la religion chrestienne, 1533-1536 Résultat d’une longue et lente élaboration Importance du Colloque de Ratisbonne (1531) convoqué par l’Empereur pour faire discuter les théologiens (Luther, Bucer, Catholiques) Reprise globale de tout le christianisme (théologie et institutions) pour tenter d’unifier les réformes européenne en cours Tout s’organise autour de la Grandeur de Dieu Objectivation systématique du «salut individuel par la foi»

23 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 22 Institutio Christianis religionis 1536 : se modèle sur le Petit catéchisme de Luther (1529) –(6 chapitres) Ajoute une section sur l’Église (influence de Bucer) 1539 : (Strasbourg) changement de portée –(12 chap.) Un manuel complet: « Je veux dans ce livre former des étudiants en théologie à l’étude de la Parolle de Dieu afin qu’ils puissent y avoir un accès facile et y procéder sans empêchements ». 1543, trad. Française, 1545 –(21 chap.), section majeure sur la doctrine de l’Église, mal organisée 1550, fr. 1551 : encore très mal organisée 1559 Reformulation complète –4 livres : a) connaissance de Dieu créateur; b) connaissance du Dieu sauveur; c) la manière de participer dans la grâce de Jésus Christ; d) les adjuvants extérieurs qu’utilise Dieu pour nous amener à Jésus Christ. À cette date l’Institution est considéré comme le texte théologique le plus important de la Réforme protestante, pour sa substance et pour sa forme

24 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 23 Calvin et Luther devant Dieu Sola gratia Dieu de grâce CALVINLUTHER Dieu de majesté prédestination

25 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 24 Calvin et Luther face à l’Écriture Critère herméneutique de Luther : Loi - Grâce –Ce qui est Loi (A.T.) accule l’homme à son impuissance et le dirige vers la foi Critère de Calvin : le Dieu de majesté communique sa Parolle –Dieu parle par la loi et fait connaître sa volonté. Toute l’Écriture est expression du vouloir divin –Majesté = déclaration par autorité –Tout ce qui est dans la Bible est sur le même pied légalisme et fondamentalisme vont s’accrocher à la tradition calviniste

26 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 25 Calvin et la prédestination Distinguer l’élaboration théologique de Calvin lui-même (Institution, livre III, xxi-xxiv) de celle de la génération suivante (Théodore de Bèze, Giralmo Zanchi, etc.) Héritier de la théologie de la ‘double prédestination’ de l’École Augustiana moderna : Grégoire de Rémini, Hugolin d’Orvieto (15 s.) Thème lié au don de la grâce et non à une spéculation a priori sur la Puissance divine –Pourquoi, dans le quotidien de l’expérience, certains individus répondent-ils à l’appel évangélique et d’autres non ? –Ce ne peut être attribuable ni à une faiblesse ni à une inadéquation de Dieu, non plus qu’au contrôle de l’individu sur sa destinée Question qui laisse la raison sans réponse, comme celle des différences de destinées qui différencient les humains –Dieu doit être libre de choisir qui il veut, sinon il est déterminé par autre que lui et soumis à sa création Cette question sera au cœur du débat occidental jusqu’au XVIII e s.

27 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 26 Le Monde : travail, capitalisme Calvinisme = petites gens Thèse de Weber Valorisation religieuse de la production économique capitaliste par Calvinisme Émergence du capitalisme genevois Contribution indirecte du message de Calvin par son éthique du travail : Dieu appelle à un travail diligent, persévérant, fécond. Mais la réussite genevoise va créer un modèle associant capitalisme commercial et calvinisme

28 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 27 Ordonnances ecclésiastiques de l’Église de Genève, 1541 Refonte pilote de l’Église de Genève deviendra le modèle ecclésiologique majoritaire Sévérité pastorale –logique du sérieux de la religion –pression de la nécessité la Réforme n’est pas encore assurée anarchistes spirituels (anabaptistes, etc)

29 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 28

30 Cour no 8 REL 1806 Histoire du christianismeLouis Rousseau 29 Création de l ’Académie (1559) Constitution du corps enseignant du « collège et académie » –Calvin récupère les prof. calviniens de Lausanne et s ’inspire des règles de son école Théodore de Bèze, Viret, Mathurin Cordier –Schola privata (élémentaire),schola publica (lettres+théo) On y vient de partout, pépinière du protestantisme Contribue à faire de Genève l ’ » Église-mère » et donne au type « réformé » une allure internationale Pasteurs français, Allemand Olevianus, Écossais John Knox, etc..


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