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NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011

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Présentation au sujet: "NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011"— Transcription de la présentation:

1 NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
F LETONDEUR - CPC EPS Circonscription de Bellegarde

2 Programme de la matinée
9h00 Accueil 9h15 La réglementation : la nouvelle circulaire natation (juillet 2011) 9h30 Le projet de bassin : présentation, groupes de travail, réponse aux questions…. 10h30 Pause 10h45 Le cahier du nageur: présentation, groupes de travail, réponse aux questions…. 11h45 Bilan 12h Fin de l’animation

3 Domaine réglementaire Abrogation de toutes les autres circulaires
Circulaire du 7 juillet 2011 Abrogation de toutes les autres circulaires

4 Maîtrise du milieu aquatique pour nager en sécurité
Apprendre à nager Priorité nationale Maîtrise du milieu aquatique pour nager en sécurité Education à la santé Accès aux pratiques sociales, sportives et de loisirs Savoir nager

5 Découverte et exploration du milieu aquatique
Priorité au cycle 2 Découverte et exploration du milieu aquatique 30 séances sur plusieurs séquences d’apprentissage Cycle 3 Renforcer les acquis et assurer la liaison école collège 10 séances sur une séquence d’apprentissage

6 30 à 40 minutes de pratique hebdomadaire effective
La séance d’activité 30 à 40 minutes de pratique hebdomadaire effective Responsabilité totale de l’enseignant Activité à taux d’encadrement renforcé

7 Maternelle ou classe à plusieurs niveaux avec présence de maternelle
Elémentaire Enseignant + un adulte agréé (professionnel qualifié ou intervenant bénévole) Maternelle ou classe à plusieurs niveaux avec présence de maternelle Enseignant + deux adultes agréés (professionnel qualifié ou intervenant bénévole) Maternelle ou classe à plusieurs niveaux avec présence de maternelle < 20 élèves Enseignant + un adulte agréé (professionnel qualifié ou intervenant bénévole) Groupe classe constitué d’élèves issus de plusieurs classes > 30 élèves Un encadrant supplémentaire à partir des normes élémentaires ou maternelles

8 Maître-nageur de surveillance
Règles de sécurité Maître-nageur de surveillance Nombre d’élèves du groupe Surveillance : champ de vision Matériel de flottaison à disposition Perche, frites

9 Domaine institutionnel
Le projet de bassin Le Plan d ’Action Départemental en EPS de l ’Ain Pour chaque piscine du département il est demandé depuis le PAD en E.P.S la production d’un projet de bassin qui intègre et organise les aspects didactiques, pédagogiques, organisationnels et sécuritaires de l’enseignement de la natation sur une durée d’au moins trois ans.

10 1- Les constats sur le terrain
enseignement essentiellement sur le seul temps d’activité. élèves pas/peu acteurs du projet (subissent la séance) compétences transversales pas/peu prises en compte forte proportion d’inactivité (attente, explications) difficultés à prendre en compte l’hétérogénéité des besoins manque de sérénité, climat tendu

11 Séquence d’apprentissage
8 à 10 séances consécutives Une séance par semaine Chaque séance = 30 à 45 minutes d’activité Séquence d’apprentissage (module) 4 phases d’une ou plusieurs séances.

12 Module d ’apprentissage (8 à 12 séances)
Education physique et sportive Compétence spécifique: Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Activité support: natation 1ère étape Phase de découverte 1 séance 2ème étape Phase de référence 1 à 2 séances 3ème étape Phase de structuration 5 à 7 séances 4ème étape Phase de bilan 1 à 2 séances Entrer dans l’activité Se situer Apprendre et progresser Mesurer les progrès Situations globales Situation de référence 1 Situations d ’apprentissage Situation de référence 2

13 Les trois temps de la séance
Activités langagières et Education Physique et Sportive Les trois temps de la séance Avant Pendant Après en classe pour se projeter: - Se préparer - Comprendre la tâche - Anticiper, construire son projet d ’action pour acquérir de l’expérience motrice: - Réaliser - Collecter des informations En classe pour faire le bilan: - Représenter les actions (efficacité) - Argumenter - Se projeter vers la séance future

14 Savoir nager à l’école primaire
Socle commun de compétences Autonomie et initiative

15 Se déplacer sur une quinzaine de mètres
Se déplacer sur une quinzaine de mètres. S’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter Fin de cycle 2 Évaluation Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide de matériel de flottaison et sans reprise d’appuis. Enchaîner des actions sans reprise d’appui en moyenne profondeur, s’immerger se déplacer sous l’eau, se laisser flotter

16 Se déplacer sur une trentaine de mètres
Se déplacer sur une trentaine de mètres. Plonger, s’immerger, se déplacer Fin de cycle 3 Évaluation Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide de matériel de flottaison et sans reprise d’appuis. Enchainer un saut en grande profondeur, effectuer un déplacement orienté en immersion, se laisser flotter

17 outil d’auto-évaluation personnalisé
Le cahier du nageur outil d’auto-évaluation personnalisé permet de se situer dans un projet retrace le projet et le parcours d’apprentissage de l’élève suit l’élève tout au long du cycle

18 garde en mémoire se projette dans ses apprentissages construit son projet, prend des décisions s’auto-évalue communique Elève assure un suivi durant la scolarité, mène une pédagogie de projet,donne du sens synthétise les apprentissages à travers les différents domaines suit l’évolution des progrès et adapte l’activité communique L’enseignant suivent l’évolution de leurs enfants communiquent Les parents

19 (compétences du socle commun)
Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique L ’élève est capable de : -situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, -reconnaître, nommer et décrire les figures planes, -être précis et soigneux dans les tracés, les mesures Compétence 1 : Maîtrise de la langue française L’élève est capable de : -S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié, -Lire seul et comprendre une consigne simple, -Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court, -Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. AUTOUR DE LA NATATION (compétences du socle commun) Compétence 5 : La culture humaniste L’élève est capable de : -S’exprimer par l’écriture, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative L’élève est capable de : -Ecouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité, -Echanger, questionner, justifier un point de vue, -Travailler en groupe, s’engager dans un projet, -Maîtriser quelques conduites motrices, -Se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée, -Appliquer des règles élémentaires d’hygiène. Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L’élève est capable de : -Respecter les autres et les règles de la vie collective, -Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles.


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