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PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE

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Présentation au sujet: "PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE"— Transcription de la présentation:

1 PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE

2 Présentation Gilles WEBER Commune de Mougins 20 000 habitants
12 ans de service en Police Municipale PM : 62 agents Responsable du Service Prévention Sécurité

3 Service Prévention Sécurité
La Prévention des Risques Majeurs - Le suivi du Plan Communal de Sauvegarde ; - L'alerte, l'information, la protection et le soutien des populations ; - Les exercices P.P.M.S.;

4 La Prévention Routière
- Les actions de formations en milieu scolaires ; - Dans les centres de loisirs ; - "Post-permis seniors" ;

5 Prévention de la délinquance CLSPD
- Fiches action ; - Visites des tribunaux et du centre Hélio marin, Simulations de procès ; - Interventions au Tribunal de Grande Instance; - Interventions au Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation;

6 Présentation du projet
La problématique Comment diminuer l’insécurité routière aussi bien dans le cadre du travail que dans les déplacements d’ordre privé. il faut savoir que 55% des accidents mortels du travail ont lieu sur la route. En 2006, 523 personnes ont perdu la vie dans des accidents routiers dans le cadre travail. 9 700 salariés blessés graves garderont une incapacité permanente.

7 Coût des accidents Soins, rééducation, indemnités journalières versées aux victimes par la sécurité sociale. Sur le plan économique, les 5,5 millions de journées perdues du fait des incapacités temporaires à la suite d’accidents de la circulation.

8 Pour la collectivité de Mougins
23 Accidents de trajet 429 jours d’arrêt de travail suite à ces accidents de trajet 9 accidents de mission 162 jours d’arrêt de travail suite à ces accidents de mission

9 L’objectif du projet Module de formation prenant en compte la sinistralité de la collectivité et permettant de faire prendre conscience et de sensibiliser les agents au risque routier. Notions d’éco-conduite et sensibiliser les stagiaires sur le fait que la conduite sûre et la conduite économique sont étroitement liées.

10 Le diagnostic des besoins de formation
Questions avant mise en place : Ai-je l’aval et l’adhésion de l’autorité territoriale les agents sont ils intéressés par le stage proposé le contenu du module est il bien adapté à l’attente des agents la formation que je compte mettre en œuvre répond elle au référentiel « post-permis » du ministère des transport

11 Mise en œuvre recherches Collaboration de plusieurs agents.
groupe de pilotage Collaboration de plusieurs agents. recherches Mise en place d’un calendrier sur une période de six mois. 490 questionnaires ont été diffusés aux services de mairie par mail. 206 retours ont été enregistrés et analysés. Classement selon un certain nombre de critère : service, âge, sexe, etc.… Création des tableaux statistiques et des graphiques.

12 Le questionnaire C'est un document de diagnostic qui permet de cibler les actions de prévention pertinentes à mettre en œuvre et les directions a suivre pour la création du module de formation. Il donne la possibilité à chaque agent de s’exprimer librement sur le sujet (anonyme).

13

14 Analyse du questionnaire

15 RESULTATS DU DIAGNOSTIC GENERAL
La majorité des agents utilisent la voiture pour effectuer le trajet domicile-travail (93 % des interrogés). 89 % des agents déclarent n'avoir pas eu d'accident matériel sur leur trajet domicile/travail au cours des 3 dernières années (11 % déclarent avoir eu au moins un accident,). 95 % n’ont jamais suivi de formation sur la conduite économique. 152 personnes ont déclarées être intéressées par la mise en place d’une formation « post permis ».

16 La formation « post-permis »
Une formation théorique : Information sur la sinistralité de l'entreprise (étude du diagnostic), Sensibilisation sur les facteurs de risques routiers (alcool, fatigue, vitesse), la ceinture, le téléphone portable, la conduite rationnelle, la conduite économique.

17 La formation pratique Une formation pratique : Audit de conduite,
Simulation de perte d'adhérence, Distance d'arrêt et freinage d'urgence, Mise en évidence de la ceinture. Objectif : Diminuer la sinistralité de la collectivité.

18 Les moyens Formateur qualifié (titulaires BEPECASER et animateur post-permis). Véhicule (doubles commandes). Simulateur de perte d'adhérence. Lunettes alcool Logiciels et films de sécurité routière

19 Construction du module de formation

20 Évaluation Une évaluation doit, permettre de mesurer les effets du projet au regard des objectifs fixés : formation diminution de la sinistralité

21 EVALUATION 1)A court terme
contrôler si le module de formation correspond aux objectifs fixés. 2) A moyen terme Les indicateurs Quantitatif : 152 personnes qui ont déclarées être intéressées par la formation Qualitatif : questionnaire anonyme de satisfaction. 3) A long terme Évaluer la pérennisation de l’action en posant un certain nombre de questions. La formation doit elle être reconduite? A-t-elle permis de modifier certains comportements? Les accidents ont-ils diminués? Les agents sont ils devenus des conducteurs eco-responsables?

22 LES APPORTS DU PROJET DE SERVICE
Pour la collectivité Une diminution des coûts liés aux accidents: Diminution de l’absentéisme. Pour le service Montée en puissance du service prévention Reconnaissance de notre travail par les autres services. Pour les usagers Évolution des comportements Prise de conscience pour diminuer les risques. Pour moi Reconnaissance au sein des différents services de la mairie. Montrer mes capacités à concevoir et piloter un projet impliquant l’ensemble des services de la collectivité. La satisfaction personnel d’avoir pu conduire le projet jusqu’à son terme.

23 Contribuer à un meilleur environnement
FIN MERCI DE VOTRE ATTENTION


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