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Système de Management Intégré

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Présentation au sujet: "Système de Management Intégré"— Transcription de la présentation:

1 Système de Management Intégré
Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair Année universitaire :

2 Plan Introduction Normes spécifiques des systèmes de management
Enjeux : Différences et analogies entre les démarches QSE Mise en place d’un SMI Les intérêts de la démarche QSE Conclusion

3 Objectifs stratégiques de chaque entreprise :
Introduction Objectifs stratégiques de chaque entreprise : Satisfaction les attentes et les besoins des parties intéressées Identification et la maîtrise des risques Pilotage des processus Pour assurer la pérennité de l’entreprise : Maîtrise de la qualité du produit Protection de l’environnement Assurance de la sécurité du personnel

4 Système de Management Intégré
Introduction Système de Management Intégré Système de Management de la Qualité (Production) Système de Management de l’Environnement (Pollution) Système de Management de la Sécurité (Personnel)

5 Exemples des référentiels
NORMES Exemples des référentiels Qualité Série ISO 9000 ISO/TS 16949 BPL ANAES PRIX QUALITE EFQM … Environnement ISO 14001 Règlement Européen Eco-audit … Sécurité OHSAS 18001 ILO-OSH 2001 BS 8800 MASE …

6 Norme ISO 9001 Principes : NORMES Approche orientée client
Engagement et le leadership de la direction Se planifier Surveiller et mesurer l’efficacité de l’organisation  Analyser les risques et prévenir les problèmes Améliorer les performances et la satisfaction client Approche processus

7 Norme ISO 14001 : Principes : NORMES Prévention des pollutions
Réduction des pollutions Prise en compte des exigences réglementaires Anticipation des accidents environnementaux

8 Référentiel OHSAH 18001 (tentative de normalisation) Raisons :
NORMES Référentiel OHSAH (tentative de normalisation) Raisons : Diversification vers des activités à risque Volonté d’amélioration devant des incidents répétés Pression des parties intéressées

9 Référentiel OHSAH 18001 (tentative de normalisation)
NORMES Référentiel OHSAH (tentative de normalisation) Structure du référentiel : • Une planification basée en partie sur l'identification des dangers • La mise en œuvre et opérations sur tous les éléments de l'organisation • La vérification et les actions correctives pour un traitement et un contrôle systématique • La revue de Direction pour contrôler et orienter les actions

10 NORMES Construire le référentiel des référentiels :

11 Principales nuances d’un SMI :
Différences et analogies entre les démarches Principales nuances d’un SMI : ISO 9001:2000 ISO 14001:2004 OHSAS 18001: 1999 Objectifs - Satisfaire les exigences des clients. - Satisfaire les exigences des parties intéressées. Source des exigences - Clients / contrats / commande. - Exigences légales concernant le produit. - Assureur, association de voisinage ou de protection de l’écologie - Proviennent essentiellement de l’État, médecin du travail, personnel … Étape préalable - Identification des exigences demandées. - Analyse. - Identification des aspects environnementaux. - Évaluation des impacts sur l’environnement. - Identification des dangers. - Évaluation des risques pour le travailleur et sa santé.

12 Principales analogies d’un SMI :
Différences et analogies entre les démarches Principales analogies d’un SMI : ISO 9001:2000 ISO 14001:2004 OHSAS 18001: 1999 Prévention des risques Prévention du risque client : Traitement des actions correctives et préventives. Risque humain : prévention des accidents. Prévention des pollutions. Amélioration continue - Objectif fondamental de management. Même : - Principe de mise en œuvre. - Outil d’analyse des défaillances. Importance du facteur humain Engagement, formation, sensibilisation, motivation et même voie de l’excellence

13 Mise en place d’un SMI Les attentes évoluent  le contexte évolue

14 Mise en place d’un SMI Etapes de pilotage : Planifier Q E S
1- Engagement de la direction 2- Effectuer les bilans respectifs 3- Définir la politique QSE et les axes d’engagement Planifier Q E S Identifier les besoins Analyse Evaluation des du client environnementale risques 4- Déterminer les objectifs 5- Déterminer les prgs. d’action pour atteindre les objectifs

15 Mise en place d’un SMI Etapes de pilotage : Faire Q E S
6- Définir les rôles et responsabilités 7- Mettre en place les moyens 8- Communication en interne et externe Faire Q E S Ressources, Formation Formation Infrastructures, Sensibilisation Sensibilisation Formation … 9- Maîtrise opérationnelle et réalisation du produit 10- Gérer les documents QSE

16 11- Mesurer les résultats et identifier les non-conformités
Mise en place d’un SMI Etapes de pilotage : 11- Mesurer les résultats et identifier les non-conformités Contrôler Contrôler Q E S - Audit interne, Audit interne, Audit interne, - Maitrise du produit, Evaluation de Gestion de non- - Surveillance du la conformité, conformité. processus Suivi des performances du SMI.

17 Mise en place d’un SMI Etapes de pilotage : Améliorer Améliorer
12- Mener des action correctives et préventives Améliorer Améliorer 13- Mener des revues de directions

18 Difficultés de la démarche d’intégration :
Mise en place d’un SMI Difficultés de la démarche d’intégration : Une culture d’amélioration continue/performance non développée. Un personnel non sensibilisé. Une résistance au changement. Un manque de ressources financières ou de moyens humains et organisationnels. Coûts élevés pour la mise en conformité ou la prévention.

19 Mise en place d’un SMI Solutions :
Argumenter et démontrer à la direction les intérêts. Sensibiliser le personnel et valoriser ses efforts et sa participation. Faire adhérer au changement en expliquant les enjeux et en faisant participer à la définition de ces changements.

20 Les intérêts de la démarche QSE
Un intérêt organisationnel : Avoir une vision globale de l'organisation. Favoriser la cohérence globale des systèmes. Obtenir l'amélioration des résultats. Simplifier la gestion des systèmes. Prendre en compte l'impact des modifications. Maîtriser les exigences applicables aux activités.

21 Les intérêts de la démarche QSE
Un intérêt humain : Faciliter la communication interne. Générer une meilleure image de marque en externe et en interne. Optimiser l'écoute des parties intéressées. Améliorer les relations avec les autorités et les parties intéressées.

22 Les intérêts de la démarche QSE
Un intérêt financier : Mener une gestion raisonnée des moyens. Réduire les coûts des certifications avec des audits conjoints. Limiter les risques de responsabilités civiles et réduire les coûts. Réduire le coût lié aux produits non-conformes.

23 Pas de risque de contre-ordre
Les intérêts de la démarche QSE Autres intérêts : Une seule certification au lieu de trois. Anticipation des risques QSE en même temps. Pas de risque de contre-ordre Organisation Utilisation Système documentaire Simplification du système

24 Conclusion L’intégration QSE représente la réalité d’aujourd’hui et doit être considérée comme une étape vers les réponses aux enjeux de demain. • Le développement durable implique une vision globale que seul le SMI intégrateur peut permettre. C‘est l’équilibre de l’organisation entre les clients, l’environnement et l’homme au travail….


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