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Généalogie de la modernité Athènes, Jérusalem, Rome

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Présentation au sujet: "Généalogie de la modernité Athènes, Jérusalem, Rome"— Transcription de la présentation:

1 Généalogie de la modernité Athènes, Jérusalem, Rome
2e leçon : Généalogie de la modernité Athènes, Jérusalem, Rome 1 1

2 Généalogie de la modernité
continuité / discontinuité entre civilisation moderne civilisations antérieures ? 2 2

3 « Moïse recevant les Tables de la Loi » Chagall 20e
« Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » août 1789 3 3

4 hétéronomie autonomie
hétéro = autre (nomos) auto = soi-même (= loi) 4 4

5 = passage de l’hétéronomie à l’autonomie
modernité = passage de l’hétéronomie à l’autonomie 5 5

6 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)
art.1 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » art.2 : « le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression ». 6 6

7 Généalogie de la modernité
pétition d’égalité entre tous les hommes fin de l’organisation hiérarchique de la société en 3 états noblesse (bellatores) Eglise (oratores) « tiers-état » (laboratores) 7 7

8 « révolution néolithique »
AC / AC = mutation technologique = mutation culturelle Premières villes Proche-Orient 7000 AC 8 8

9 « révolution néolithique »
AC / AC = mutation technologique = mutation culturelle Écriture 4800 AC Code d’Hammourabi Babylone 1750 AC 9 9

10 « révolution néolithique »
hiérarchie sociale – AC paysans guerriers prêtres tensions sociales, maladies, pénuries, suicides AC 10 10

11 L’idéologie tripartite des indo-européens, 1958
Georges DUMEZIL L’idéologie tripartite des indo-européens, « tripartition fonctionnelle » classe sacerdotale classe guerrière classe paysanne 11 11

12 Les Indo-Européens – 4000 AC
12 12

13 religion romaine Jupiter (prêtres) Mars (guerriers) Quirinus (paysans)
13 13

14 religion scandinave Odin (prêtres) Thor (guerriers) Freyr (paysans) 14

15 hindouisme Brahma (prêtres) Shiva (guerriers) Vishnu (paysans) 15 15

16 sociétés holistes < grec holos = tout, totalité
primat du tout sur les individus les individus n’ont pas de droits en tant qu’individus, mais en fonction de leur statut social l’individu est pour la société 16 16

17 1789 : société individualiste
v° art. 1 D89 « Tous les H naissent et demeurent libres et égaux en droit » les hiérarchies sociales = constructions historiques égalité femme/homme émancipation des Juifs abolition de l’esclavage 17 17

18 1789 : société individualiste
v° art.2 D 89 art.2 : « le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression » la société est pour l’individu 18 18

19 Généalogie de la modernité 2 scénarios
modernité = autonomie (>< hétéronomie) accent sur le citoyen = acteur engagé, émancipé des appartenances communautaires modernité = individualisme (>< holisme) accent sur l’homme = entité singulière ayant sa valeur propre 19 19

20 L’institution imaginaire de la société (1974)
Cornélius Castoriadis ( ) philosophe & psychanalyste la base de la société n’est pas matérielle (économique), mais imaginaire L’institution imaginaire de la société (1974) 20 20

21 Cornélius Castoriadis
imaginaire de l’hétéronomie : sociétés qui s’imaginent instituées par un « Autre » (Dieux ou Dieu) pas de mise en question des fondements de la société imaginaire de l’autonomie : sociétés qui s’assument comme auto-instituées mise en question des fondements de la société 21 21

22 sociétés de l’autonomie: Athènes Occident (= Europe moderne)
Cornélius Castoriadis sociétés de l’autonomie: Athènes Occident (= Europe moderne) 22 22

23 Athènes = « germe » d’autonomie
Cornélius Castoriadis Athènes = « germe » d’autonomie a permis à la société moderne de devenir une société de l’autonomie ; autonomie = menacée par le capitalisme individualisme + technique Le monde morcelé (1990) La montée de l’insignifiance (1996) 23 23

24 Essais sur l’individualisme
Louis Dumont ( ) anthropologue Homo hierarchicus 1971 castes Inde = sociétés holistes Essais sur l’individualisme 1983 civilisation européenne = société individualiste 24 24

25 la source de l’individualisme moderne = la religion chrétienne Christ
Louis Dumont anthropologue la source de l’individualisme moderne = la religion chrétienne Christ = être singulier - humain + divin 25 25

26 Louis Dumont anthropologue
1er temps : « moine » (< monos = seul) : valorisation de la conscience intérieure 26 26

27 2e temps : engagement militant du fidèle
Louis Dumont anthropologue 2e temps : engagement militant du fidèle 27 27

28 tentation holistique moderne non pas de type religieux, mais politique
Louis Dumont anthropologue tentation holistique moderne non pas de type religieux, mais politique nationalisme nazisme communisme stalinisme 28 28

29 autonomie individualisme Athènes : raison Jérusalem : révélation
29 29

30 supériorité civilisationnelle de l’Occident ?
synthèse : Rome ? universalisme juridique Philippe Nemo, Qu’est-ce que l’Occident ? modernité = synthèse entre raison / révélation ? = déviation, subversion ? 30 30

31 Athènes : civilisation méditerranéenne et asiatique
Empire d’Alexandre-le-Grand (4 AC) 31 31

32 Europe : découverte tardive de la culture grecque (via les penseurs arabes)
Averroès 12e 32 32

33 Héritage de la Grèce : la philosophie
« L’école d’Athènes » Raphaël 16e 33 33

34 1 Épicure 2 Averroès 3 Zénon de Cittium 4 Alcibiade 5 Pythagore 6 Xénophon 7 Socrate 8 Parménide 9 Héraclite 10 Platon 11 Aristote 12 Diogène 13 Zoroastre 14 Euclide le Socratique 15 Ptolémée 16 Raphaël 17 Le Sodoma Giovanni Bazzi Ne pas étudier 34 34

35 Athènes divergence entre l’autonomie politique
-> doxa = opinion l’autonomie philosophique -> épistémè = savoir 35 35

36 Platon (424/347 AC) origine aristocratique
démocratie : procès de Socrate aristocratie : « Trente Tyrans » monarchie : Denys de Syracuse -> politique : tout reprendre à zéro 36 36

37 L’Académie (< jardin d’Académos)
lieu de retraite spirituelle centre de formation pour dirigeants 37 37

38 Platon Socrate : savoir ≠ pouvoir Platon : savoir-pouvoir école
écriture 38 38

39 Platon (424/347 AC) maîtrise philosophique: savoir
maîtrise politique: pouvoir 39 39

40 La tradition socratique
voie raisonnable: idéalisme de Platon voie radicale: cynisme de Diogène 40 40

41 cynisme < kynos : chien
Diogène de Sinope cynisme < kynos : chien 41 41

42 toute société = triple système d’échange échange des femmes
Claude Lévi-Strauss anthropologue toute société = triple système d’échange échange des femmes parenté, sociabilité échange des biens économie échange des messages culture, éducation 42 42

43 subversion des codes fondamentaux parenté, sociabilité économie
Diogène de Sinope subversion des codes fondamentaux parenté, sociabilité économie communication « je cherche un homme … » 43 43

44 Diogène de Sinope « Ote-toi de mon soleil » 44 44

45 La République « producteurs » : pouvoir économique
« gardiens » : pouvoir militaire « gouvernants » : pouvoir politique 45 45

46 La République le gouvernant ≠ prêtre / sophiste = « philosophe-roi »
46 46

47 tripartition naturelle (= physikon )
division de la Cité = division de l’âme gouvernants gardiens producteurs noûs (=intelligence) thymos (= courage) épithymia (= désir) 47 47

48 La République la justice : hiérarchie naturelle des choses:
hiérarchie de l’âme : primat de la raison -> bonheur personnel hiérarchie de la société : primat du philosophe -> justice politique 48 48

49 La République le rationalisme philosophique de Platon = holisme = primat du tout / hiérarchie >< droits de l’homme : individualisme « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » ( Déclaration 1789, art. 1er ) 49 49

50 Aristote Macédoine « métèque » civisme ordinaire
« L’homme est un vivant politique » Ethique à Nicomaque Les Politiques 50 50

51 Aristote Le philosophe doit-il gouverner la Cité ?
échecs politiques de Platon réussite de Périclès 51 51

52 Aristote Le philosophe doit-il gouverner la Cité ?
Platon : la sophia (théorie) permet de s’orienter dans la pratique politique Aristote : il y a une vertu propre à la pratique politique phronésis = « prudence », justesse v° Périclès = « phronimos » 52 52

53 Aristote Platon : un modèle politique idéal, tiré de l’analyse de l’âme Aristote: plusieurs bons régimes possibles, selon les circonstances v° Les Constitutions -> typologie 53 53

54 Aristote typologie des régimes bons régimes mauvais régimes
monarchie (+) tyrannie (-) aristocratie (±) oligarchie (±) « république » (-) démocratie (+) 54 54

55 derrière l’analyse constitutionnelle
Bons régimes Mauvais régimes monarchie (+) tyrannie (-) aristocratie (±) oligarchie (±) « république » (-) démocratie (+) derrière l’analyse constitutionnelle -> analyse sociologique, économique, démographique, etc. perspective morale, rationaliste : équilibre, harmonie naturelle 55 55

56 Athènes Éthique naturaliste
= préserver l’harmonie naturelle des choses pas de remise en cause des hiérarchies hommes / femmes peuple / noblesse hommes libres / esclaves 56 56


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