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Publié parIsaac Barrette Modifié depuis plus de 9 années
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13/12/071 La prévention à l’école
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13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité « sujet social » - langages pour communiquer « sujet cognitif » - savoir et savoir-faire « sujet institutionnel » - enfant vers élève.
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13/12/073 3 mécanismes interrelationnels décisifs La capacité de l’enfant à tisser des liens privilégiés avec son entourage et à s’inscrire dans une histoire commune. La capacité du sujet à se référer à une culture, une origine et une appartenance. La capacité symétrique à quitter l’entourage
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13/12/074 Définition La prévention primaire consiste à aller au devant de difficultés que pourrait rencontrer tout enfant scolarisé. Prévenir = anticiper l’être humain sur son devenir. Anticiper sur l’émergence, toujours possible, chez chaque enfant, des troubles qui se manifestent souvent comme difficultés de communication (agressivité, inhibition, inappétence, inadaptation)
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13/12/075 La fonction symbolique Fonction de re-présentation : se rendre présent ce qui est physiquement absent. Fonction de communication : rencontrer l’autre dans un jeu symbolique et en faire un jeu commun. Fonction de substitution : se satisfaire de mots par exemple
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13/12/076 Chaîne symbolique Symbolisme corporel : Langage du corps, expression corporelle, danse, mime mais aussi symptôme (violence, inhibition corporelle…) Symbolisme ludique : C’est ce par quoi se mettent en place les mécanismes essentiels d’adaptation et de défense (projection, déplacement, sublimation, identification).
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13/12/077 Chaîne symbolique 2 Symbolisme graphique : la représentation par la trace, de l’image de soi, des autres, du monde Symbolisme oral : dans ses fonctions essentielles de représentation, d’expression et de communication Symbolisme écrit : conduite de lecteur, culture et conceptualisation de l’écrit
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13/12/078 Cadre général de la prévention Intéresse tous les enfants. Concerne les parents Implique les enseignants Nécessite la coopération du RASED S’inscrit dans le temps Légitimé par l’IEN
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13/12/079 Démarche de projet Réponse à des besoins repérés Planification des actions Evaluation
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13/12/0710 Présentation de quelques dispositifs Les ateliers d’aide à la symbolisation. Les ateliers d’écrits imaginaires Les groupes de parole au CP, en CM Les groupes de parole de parents. L’accueil de l’enfant Le journal intime Les ateliers philo Les ateliers « résolution de problèmes »
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13/12/0711 Ateliers d’aide à la symbolisation Replacer le langage dans une triple perspective Représentation sensori-motrice. Représentation primaire Représentation secondaire
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13/12/0712 Les ateliers d’écrits imaginaires Vise le développement psycho-socio-affectif afin de favoriser l’adaptation à la réalité scolaire. L’écrit peut ainsi favoriser : Le pouvoir de séparation constitutif de la fonction symbolique. Le pouvoir de distanciation – facteur de sécurisation Le pouvoir de la trace – trame signifiante Le pouvoir de communication – expression, compétence narrative
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13/12/0713 Les groupes de parole - Offrir un espace, un temps, une écoute aux élèves. - Définir les objectifs, le cadre de ce travail. - Associer les parents. Au CP aide au passage GS-CP, avec médiation. Au CM 2 aide au passage école-collège
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13/12/0714 Les groupes de parole de parents Nécessaire questionnement sur : comment respecte-t-on à l’école les choix éducatifs des parents. Définir le contrat qui lie école et famille = apprentissage. Centrer les débats autour des apprentissages, même si lien pas direct, se séparer pour symboliser pour rentrer dans les apprentissages.
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13/12/0715 L’accueil de l’enfant Inscription comme moment symbolique fort Préparation à la première rentrée, accueil des parents et des enfants avant la rentrée. Invitation des enfants
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13/12/0716 Le journal intime Outil potentiel d’expression et de communication Sollicite le processus d’individuation et d’affirmation de soi Sollicite ses capacités de symbolisation Marque l’évolution de la relation aux parents et aux enseignants.
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13/12/0717 Les ateliers philo Prendre le temps de faire marcher la « machine à pensées » S’inscrit dans le temps (proche de la pédagogie institutionnelle) Différentes modalités Nécessite une posture d’écoute
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13/12/0718 Les ateliers « résolution de problèmes » Passer de la représentation graphique à la schématisation. Amener les élèves à réfléchir.
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