Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEdith Paradis Modifié depuis plus de 9 années
1
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des équipes Choix du sujet de travail 22/09/2015
2
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Informations générales Professeur: Alain Cadieux, Ph.D. Bureau: C-2336, Pavillon Taché Téléphone: 595-3900 (poste 4458) Site web du cours: http://w4.uqo.ca/cadial01 Adresse électronique: alain.cadieux@uqo.ca
3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Introduction Introduction aux principaux problèmes psychopédagogiques en milieu scolaire Cours orienté pour des étudiants qui suivent une formation à l’enseignement
4
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Objectif général Se familiariser avec les caractéristiques et les besoins des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté afin : de développer des attitudes positives à leur égard; de mieux comprendre le vécu et l’environnement de ces élèves.
5
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Objectifs particuliers Connaitre les caractéristiques des élèves à risque et des EHDAA afin de favoriser leur intégration pédagogique et sociale (inclusion); Rechercher des informations pertinentes en relation avec les besoins et le cheminement des EHDAA; Présenter aux élèves des défis, des tâches ou des rôles adaptés à leurs besoins; Connaitre les caractéristiques du plan d’intervention personnalisé.
6
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Contenu Première partie –L’apprenant et son système –Les difficultés d’apprentissage Deuxième partie –Les troubles d’ordre comportemental –Les handicaps Présentation des travaux
7
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Formules pédagogiques Livre ( Goupil, G. (2007) Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage ) Notes de cours (site web du cours – w4.uqo.ca/cadial01) Discussions & échanges (ateliers, grand groupe) Forum de discussion, réflexions sur internet Jeux et simulations Présentations de films Présentations magistrales Présentations des travaux par les étudiants Rencontres individuelles (disponibilité) Matériel Activités
8
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Évaluation Réflexions électroniques personnelles (2 × 10%) –Réflexions personnelles en lien avec les thèmes suggérés (perception, jugement, opinion, commentaires) –Participation anonyme au forum de discussion (internet) Critères : minimum une question et quatre réponses –Pour les réponses : minimum 3 – 4 lignes (40 mots et +) –Format de remise : copie « papier » des réponses / question –Dates limites de remise : 1) 3 octobre 2) 21 novembre
9
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Évaluation Examens (1 er : 15% / 2 e : 25%) –Un examen par bloc d’activités ou –Questions à choix multiples ou à court développement (selon le choix de l’étudiant) ouPremier bloc : 30 questions à choix multiples ou 6 à court développement (15 points) (3 octobre) ouDeuxième bloc : 50 questions à choix multiples ou 10 à court développement (25 points) (21 novembre) –Matière vue seulement dans le bloc en cours
10
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Évaluation Travail d’équipe (40%)Travail d’équipe (40%) –Approfondissement d’une inadaptation scolaire ou sociale –Équipes de 4 - 5 étudiants –Choix d’un sujet de travail (premier cours) –Date limite de remise : 12 décembre Critères : –Respect des normes de présentation des travaux écrits –Cinq sections (page 8 du plan de cours) + dépliant –Présentation du travail en classe (3 derniers cours) –Nombre de pages : 15 à 20
11
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Site Web et applications Site du cours http://w4.uqo.ca/cadial01
12
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Formation des équipes Équipes de 4 à 5 étudiants.es Prendre une feuille de papier et écrire les éléments suivants : –Noms des membres de l’équipe –Trois sujets de travail en les plaçant par ordre de préférence (voir exemples au plan de cours) Une fois complétée, apporter la feuille en avant Dépouillement des sujets de travail –Tous les premiers sujets choisis par une seule équipe au premier tour parmi tout le groupe ont la priorité sur les autres –Tirage au sort pour tous les cas où un même premier choix est pris par deux équipes ou plus –Une fois que tous les tirages au sort sont faits, on refait la même procédure avec le 2e choix ou 3e choix (en éliminant les choix déjà pris)
13
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Choix d’un.e délégué.e Porte-parole du groupe auprès : –du professeur –de la direction du module –de la direction du département Transmettre des informations venant du module ou du département des sciences de l’éducation
14
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Prochain cours Lectures –Chapitre 1 (livre de G. Goupil) –Notes de cours (voir site web)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.