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Publié parClaudette Bastien Modifié depuis plus de 9 années
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MFTA Chapitre 1 L’apprentissage par Observation/Imitation Paradigme Imprégnation/ modelage
D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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L’être humain a une grande capacité d’imitation
Godefroid (1987) D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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On imite les grands D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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On imite les vedettes D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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On imite des célébrités
3/5 On imite des célébrités D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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On imite le look...des personnes célèbres
D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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On apprend des gestes techniques par observation
D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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On enseigne comme on a été enseigné : «Teach as taught»
D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Les adultes poussent à l’imitation
Quino D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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imprégné de ce que l’on voit, de ce que l’on vit …
Imitation : imprégné de ce que l’on voit, de ce que l’on vit … D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Le multimédia au service de l’imitation/modelage
1/5 Le multimédia au service de l’imitation/modelage D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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On imite ce qu’on a vu à la télé
D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Apprentissage par observation
2/5 Apprentissage par observation Après avoir observé le « modèle » en train de brutaliser une poupée en caoutchouc (en haut), un petit garçon (au centre) ainsi qu’une petite fille (en bas) reproduisent ce comportement lorsque l’occasion leur en est fournie. D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Albert BANDURA (U. Stanford)
Modelage social Apprentissage vicariant : par observation de modèles et des conséquences de leurs comportements Photo 2006 D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Pourquoi l’imitation réussit ou échoue
"... les déficits de la performance imitative peuvent résulter (1) d'une attention insuffisante portée aux activités modelées, (2) d'une rétention inadéquate, (3) de difficultés dans la reproduction motrice des patrons appris, (4) d'une motivation insuffisante." (Bandura, 1980, 37). D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Attentes de résultat et d’efficacité
Outcome expectancy : évaluation faite par une personne qu'un comportement donné déterminera un certain résultat. Self efficacy : conviction que la personne a qu'elle peut exécuter avec succès le comportement demandé de façon à produire le résultat en question. D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Self efficacy et niveau d’aspiration
Autofixation de la difficulté de la tâche Implications pour la formation D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Modèle de Rosenstock : HBM
Health Belief Model (croyances subjectives en matière de santé) Recours au service de dépistage Gravité perçue Susceptibilité perçue Détectabilité perçue Curabilité perçue D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Conséquence pour une campagne
Ex. d’arguments : C’est grave ! Vous aussi pouvez être victime ! On peut désormais détecter ! On peut soigner efficacement et guérir ! !! « états de croyances » divers selon les personnes !! Qui sert de modèle … D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Freins Peur de la douleur Perte de temps Coût Honte
Cas infirmant les dires D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Des feuilletons « modélisent » le comportement
D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Feuilleton modélisant les comportements des adolescents
D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Modélisation subliminale (et, ici, involontaire)
D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Alcoolisation subliminale Nombre de verres d’alcool par film (Kreutsch, 1985)
D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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Le compagnonnage, une méthode de formation basée sur l’imitation
D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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5/5 Jane Elliott D. Leclercq (2006) Apprentissage par observation. Université de Liège. STE
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