Télécharger la présentation
Publié parRodolphe Cartier Modifié depuis plus de 9 années
1
Véronèse, « L’apothéose de Venise » (1585)
Fresque ornant le plafond de la salle du Conseil des dix au palais ducal à Venise. Peinture vénitienne portée sur l’usage de la couleur.
2
Giotto di Bendone, « Expulsion des marchands du temple » (1303)
Fresque de la chapelle des Scrovegni à Padoue (Italie) Peinture florentine caractérisée par son usage du trait et de la perspective
3
Léonard de Vinci, « Saint Jean Baptiste » (1513-1516)
Exemple d’usage non scolairement technique du clair-obscur: intention créatrice de Vinci: exprimer le mystère de la « spiritualité diffuse dans la matière ».
4
La « Bataille de San Romano », P. Uccello (1438)
Selon Vasari, un excès de virtuosité technique qui affecte la qualité esthétique de l’œuvre, et en fait le simple produit d’un artisanat.
5
Ingres, « La grande Odalisque » (1814) Une composition défiant tout réalisme (nombre de vertèbres, torsion du cou et position de l’oreille, profil du visage, emplacement des jambes, longueur des bras, se jouent de toute vraisemblance anatomique): l’artiste joue avec les règles techniques et les subordonne à son intention expressive
6
Michel-Ange, Mausolée du Pape Jules II (1545)
(Basilique Saint-Pierre-aux-Liens, Rome) Exemple d’objet utilitaire reconnu comme une œuvre d’art.
7
« Pêcheurs en mer », J.M.W. Turner (1796)
L’art produit une transfiguration de notre regard sur le réel, qui en révèle l’essentielle vérité « Pêcheurs en mer », J.M.W. Turner (1796)
8
Tony Smith, « Die » (1962) Le sens de la création artistique : mettre l’homme face à l’idée de sa propre mort. L’œuvre d’art concerne le spectateur, elle le regarde et l’appelle.
9
Duchamp, « Roue de Bicyclette » (1913)
L’art est une ouverture sur autre chose que la vie quotidienne
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.