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Apprentissage du lexique dans Horaires et programmes de l’école primaire ( BO n°3 du 19 juin 2008) p12 « Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses.

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1 Apprentissage du lexique dans Horaires et programmes de l’école primaire ( BO n°3 du 19 juin 2008) p12 « Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses camarades, dans l’ensemble des activités, et plus tard, dans des séances d’apprentissage spécifique, l’élève acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé… »

2 « L’acquisition du vocabulaire exige :
- des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis, d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte. » En relation avec les activités de lecture, l’enseignant veille à introduire chaque semaine des mots nouveaux (en nombre croissant au fil de l’année et d ’année en année). »

3 Septembre 2010: Ressources pour enseigner le stock lexical à l’école maternelle EDUSCOL

4 En matière de lexique l’école maternelle se fixe trois objectifs principaux:
- développer le capital lexical des élèves en réception et production dans le langage en situation et dans le langage d’évocation (hors contexte d’activité) Au niveau du langage écrit : compréhension d’un texte écrit lorsqu’il est lu et production orale d’un discours caractéristique de l’écrit (dictée à l’adulte) - permettre aux enfants d’entrer progressivement dans le fonctionnement de la langue au niveau lexical - développer la mémoire lexicale (celle des mots) et sémantique (celle du sens des mots).

5 1 Quel lexique? -Principe de progressivité de la PS à la GS -Du lexique qui correspond à l’univers de l’école aux champs lexicaux représentant le monde moins familier, puis vers des éléments plus abstraits -Selon la nature du mot (noms, verbes, …)

6 Choix des corpus selon différentes entrées possibles:
Thématiques (14 thèmes recensés p3 seuil de 750 mots en PS/ 1500 en MS/ 2500 en GS), Transversales Vocabulaire de proximité : désigner les objets et les lieux, catégoriser les actions Vocabulaire lié à la Découverte du monde (permettre de se représenter les objets du monde, mettre en mots ses connaissances, expériences et sensations) Vocabulaire issu de la littérature enfantine (registre soutenu) Vocabulaire lié à des actions particulières (motricité, règles de jeu, consignes scolaires) - Consulter des listes de fréquence peut être un appui pour établir les progressions

7 2 Comment travailler le lexique en maternelle
2 Comment travailler le lexique en maternelle? 10 principes pédagogiques 1 Passage du langage de connivence dans le cercle familial à un langage explicite : apprendre à verbaliser sous une forme acceptable avec mise à distance de l’action

8 2 Rôle prépondérant du guidage de l’enseignant pour accompagner et étayer la production langagière des élèves: - Proposer, solliciter, mettre en mots - Mettre en œuvre diverses compétences langagières: converser, questionner, prescrire, justifier… - Construire des opérations cognitives: comparer, catégoriser, associer, inférer, mémoriser…

9 3 Le langage du maître comme référence modélisante
4 Un enseignement individualisé grâce à une évaluation en début et fin de séquence (construction de grilles d’observation) 5 Des modes de groupement des élèves adaptés à l’objectif:

10 Grand groupe pour l’écoute, la compréhension en réception, les échanges, la restitution
Petits groupes pour la production langagière, les activités de structuration et d’analyse de la langue, l’aide et la remédiation, le développement du tutorat entre pairs

11 6 Un travail inscrit dans un projet contextualisé de classe ou d’école: lexique des animaux après visite du zoo, lexique des aliments après travail sur le goûter. Apprendre et construire des mots nouveaux c’est construire du sens, en lien avec une expérience vécue ou une réalité sensible.

12 7 Une rencontre unique avec le mot ne suffit pas: croiser plusieurs types de situation d’apprentissage. 8 Elaborer une vraie démarche d’apprentissage qui permette de passer d’un vocabulaire passif à un vocabulaire actif, c’est respecter une trame de séquence pédagogique qui fait alterner:

13 Situations d’écoute, de découverte et d’observation
Activités de mobilisation du vocabulaire dans des contextes variés Activités de structuration du lexique Activités d’expression à but communicatif Activités de mémorisation et d’évaluation Activités d’élaboration de traces et d’archivage

14 9 Le langage comme objet d’étude : apprendre à jouer avec le langage, développer une attitude réflexive et d’observation fine 10 Entraîner à la catégorisation afin d’activer en mémoire les objets et les mots correspondants On n’apprend pas des mots isolés: apprendre des mots c’est: -les faire entrer dans des collections et des catégories reliées entre elles par un réseau complexe de significations -comprendre que le mot peut appartenir à différentes catégories conceptuelles, désigner des réalités différentes ou avoir plusieurs représentations.

15 Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique?
les situations elles-mêmes: coin jeux, rituels, motricité, activités et fabrication, vie de classe, spectacles, projets les jeux: - Jeu de kim - Jeu de 7 familles, jeu d’appariement - Jeu de l’objet mystère - Jeu de loto - Jeux de catégorisation - Jeux de mime et mise en scène

16 Les activités de rappel à partir de supports variés (photos, dessins, vidéos, diaporamas, enregistrements, récits, compte rendus) Les imagiers (proposer plusieurs représentations d’un mot) La littérature jeunesse

17 Exemple d’activités Activité 1 Utiliser les rituels du quotidien pour parler et faire parler (élève passeur de consignes) Activité 2 Jouer dans les coins symboliques (enfant maître du jeu : cliente fait ses courses…) Activité 3 Réaliser une recette simple (diaporama)

18 Activité 4: explorer les propriétés des objets et de la matière
Activité 4: explorer les propriétés des objets et de la matière. Exploration sensorielle (ombre instruments/ kim) Activité 5: comprendre les propriétés fonctionnelles d’un objet (jeu de 7 familles où on demande la carte dont on a besoin sans nommer l’objet) Activité 6: réaliser un parcours d’actions motrices

19 Activité 7 : utiliser un matériel riche et varié en atelier peinture: productions affichées,retour sur comment on a procédé Activité 8 Exprimer des sentiments devant des sélections de collections de reproductions d’œuvres d’art (visages, sentiments, le maître photographie les mimes, commence une histoire) Activité 9: Utiliser une sélection d’albums qui correspond à un champ lexical donné

20 Jeu du présentateur TV, représentation d’un itinéraire
Activité 10: utiliser des documentaires, des albums de vie, des exposés (constitution d’un cahier d’expériences) Activité 11: utiliser des comptines, poésies, vire-langues pour écouter, mémoriser, créer, interpréter, mettre en scène Activité 12: utiliser des écrits d’usage (menus de la cantine, calendrier, journal, plan, affiches…) Jeu du présentateur TV, représentation d’un itinéraire

21 Activité 13: catégoriser, classer, faire des jeux de logique et de réflexion avec de nombreux jeux et supports; expliciter, justifier Activité 14: utiliser pour communiquer divers jeux à l’oral permettant d’identifier, désigner, nommer, décrire, caractériser, avec ou sans supports, faire deviner

22 Activité 15: utiliser les formules de politesse et les questionnements au moment des rituels
Activité 16: utiliser des marionnettes et le théâtre d’ombres pour créer des jeux et des mises en scène


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