Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJeannine Crépeau Modifié depuis plus de 9 années
1
L’entreprise : IGNA (Institut Génétique Nantes Atlantique)
Activité: Biotechnologie Institut d’analyses d’empreintes génétiques Analyses et essais PME de 62 collaborateurs Chiffres d’affaires: 9 millions d’euros Implantation dans l’ouest : Nantes Nos clients : Ministère de la justice (magistrats : procureurs, juges d’instruction, juges du civil…) Ministère de la défense (gendarmerie nationale) Ministère de l’Intérieur (Police Nationale)
2
La problématique La biologie est un domaine en constante évolution et l’administration est particulièrement contraignante, ce qui nous a poussé à adopter une solution de gestion intégrée capable de structurer les processus tout en restant souple et évolutive. Avec 15 robots et automates d’analyse de l’ADN, nous avions besoin de faire interagir toutes ses applications pour aboutir à la production d’un rapport complet d’expertise. Le besoin était double : En termes d’automatisme : avec un grand nombre d’automates, il s’agissait d’organiser le travail de manière industrielle. En termes informatique, pour le suivi des analyses, afin d’établir une traçabilité complète : nous avions besoin de ce qu’on appelle en biologie un LIMS (Laboratory Information Managing System) adapté à la spécificité des analyses d’empreintes génétiques.
3
Implémentation en 1 an qui permet à l’entreprise de gérer à la fois:
La solution Microsoft Dynamics NAV était déjà utilisé pour la gestion, et le projet a eu pour conséquence d’étendre les possibilités d’utilisation du progiciel (développements spécifiques pour créer un LIMS avec Navision). Aujourd’hui, IGNA l’utilise également comme outil de traçabilité, répondant parfaitement à ses besoins. Implémentation en 1 an qui permet à l’entreprise de gérer à la fois: le service de commande le suivi de la production la facturation la comptabilité le secteur des affaires pénales
4
Les bénéfices apportés par ce projet
Mise à disposition d’un système automatisé d’analyse des empreintes génétiques totalement piloté par Microsoft Dynamics NAV (validation et envoi automatisé au fichier national des empreintes génétiques) Productivité multipliée par 30 en un an Ouverture vis-à-vis de la communication avec d’autres équipements hétérogènes et avec des outils classiques de Microsoft tels que Word et Excel Evolution et personnalisation qui s’inscrivent dans la stratégie à long terme de l’entreprise Soutient l’esprit de croissance et de développement international d’IGNA IGNA maintient ainsi sa compétitivité, avec un délai de rendu et une fiabilité des résultats qui lui confèrent un rôle majeur dans son secteur.
5
Les raisons du choix Microsoft Dynamics NAV
Evolutivité de la solution Automatisation des procédés (analyse, validation, envoi) et haut degrés d’interaction avec des applications annexes (logiciel de pilotage d’automates, logiciels métiers d’analyse de résultats) Personnalisation complète du logiciel afin qu’il s’adapte complètement aux spécificité métier et au séquençage des différentes opérations (du prélèvement à l’analyse et l’interprétation des résultats)
6
Informations complémentaires (Backup pouvant étoffer des commentaires oraux)
Adaptation aux spécificités métier Contexte métier ultra contraignant : traçabilité liée à l’activité labo (LIMS -Laboratory Information Management System). Contraintes de manipulation et de stockage des matières peu communes (ex : chambres réfrigérées pour les morceaux humains…) Contexte judiciaire : confidentialité des données sur les individus, non corruption des prélèvements (cheveux, tâches de sang, etc.), surveillance permanente de la fiabilité des données (notamment du couple résultats d’analyses / propriétaire !). Le summum de la sécurité, en raison des obligations légales Les informations de traçabilité mémorisées vont porter sur les substances analysées mais également sur les réactifs utilisés. La pollution d’un prélèvement par tout corps extérieur est surveillée par une traçabilité physique extrêmement élaborée : des « étalons tests » ou échantillons neutres (des leurres) sont mêlés aux substances analysées. La pratique de la lecture / impression via codes barres permet classiquement la traçabilité et la rationalisation des process mais aussi un impératif lié à la sécurité des données : c’est le moyen d’une manipulation anonyme ! La réconciliation rapports d’analyses / échantillons / propriétaire est vérifiée de bout en bout et en permanence, un circuit d’approbation étant déclenché dès suspicion sur la cohérence du processus. La maîtrise du process au cœur de l’engagement Une traçabilité reconstituée par des dialogues logiciels / matériels : échanges via XMLPort entre le PGI et les 15 automates d’analyse d’Applied Biosystems ; par ailleurs, lectures/impressions codes barres de bout en bout. Circuits d’approbations avec de nombreuses itérations : un circuit workflow des plus complexes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.