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GE 15 Initiation à la création d’entreprise innovante

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Présentation au sujet: "GE 15 Initiation à la création d’entreprise innovante"— Transcription de la présentation:

1 GE 15 Initiation à la création d’entreprise innovante
Restaurant au poids Matthieu Bernard     Noémie Caron           Mayssa Harzallah Sylvain Youmsi Florian Mutel Brice Nord

2 Présentation du service
Concept adapté de l’Amérique du Sud (Brésil) Self service : Le client se sert « Ce que je veux, autant que je veux » Système de tarification (d’attribution du prix) au poids de l’assiette Prix fixe au kilo selon contenu de l’assiette Prix Omnivore : Viande/Poisson + légumes/féculents Prix Végétarien : Légumes/féculents Prix Carnivore : Viande/poisson Restaurant au poids

3 Présentation du service
Buffet général : entrées, plat, garnitures (sauces, etc.) Fromage, desserts et boissons à la carte. Spécialités régionales et internationales une fois par semaine Plats variés, différents chaque jour. Nombre de plats différents défini Restaurant au poids

4 En résumé Prenez une assiette Servez-vous au buffet
Faites peser votre assiette, récupérez le ticket Installez-vous, commandez boissons, desserts Resservez-vous, sans oublier de présenter votre ticket N'oubliez pas votre ticket pour régler à la caisse en partant Restaurant au poids

5 Avantages Le client se sert une quantité adaptée à sa faim :
Réduction du gaspillage alimentaire (économie pour le client et le restaurant) Le client se sert lui-même : Gain de temps Restaurant au poids

6 Positionnement sur le marché
Restauration libre service / rapide Restauration rapide : mode de restauration qui permet au client de gagner du temps Secteur de la restauration qui reste abordable Restaurant au poids

7 Tendance du marché CA = 31,2 milliards d’euros en France
Marché en hausse (+ 58 % depuis 2004) 40 % du CA global des Consommations Alimentaires hors domicile Dont 8% détenus par les grandes chaînes 7 repas hors domicile sur 10 se font en restauration rapide Restaurant au poids

8 Concurrence Etablissements comme Flunch, Mc Donald, …
Environ 25 concurrents dans la ZAC Jaux-venette. Menus aux alentours de 7 à 10€ Localisation variée Ventes : du hamburger au plat cuisiné Restaurant au poids

9 Environnement du marché
Marché existant Dominé par des grandes chaînes (forte rivalité) Concept nouveau Catégorie du développement des produits Restaurant au poids

10 Accroche publicitaire
Profil des clients et type d’accroche: Travailleur  repas quotidien Internet(site d’information)/Radio Etudiant  repas quotidien /Hebdomadaire Internet(réseaux sociaux)/Prospectus Famille  repas occasionnel Pub TV (pour accrocher les enfants) / Prospectus dans les boites aux lettres Retraité  repas quotidien/occasionnel Pub TV / Prospectus dans les boites aux lettres/Radio Restaurant au poids

11 Gamme de prix Entrée: Trois gammes de formule: Dessert ~1€/100g
Assiette végétarienne : ~1€/100g Assiette omnivore : ~2€/100g Assiette carnivore : ~4€/100g Dessert Prix à l’unité suivant les desserts Restaurant au poids

12 Projet pilote Implantation dans la ZAC de Venette
Restaurant ~250/300 place sur 325m² (cuisine, réserve et sanitaires non compris) Restaurant au poids

13 But du projet pilote Tester le concept dans un environnement donnée (ici zone commerciale) Vérifier nos prévisions de chiffres d’affaires(création d’un modèle ) Ouvrir des perspectives au niveau national Rentabilité Restaurant au poids

14 DES QUESTIONS ? Restaurant au poids

15 Merci de votre attention
Restaurant au poids

16 Prix des matière première
10.9€/Kg pour la viande 1.8€/Kg pour les légumes 1.2€/Kg pour les féculents Marge formule omnivore (2€/100g) Assiette type 200g de viande 200g de légume 200g de féculent marge de 1.4€/100g Restaurant au poids

17 Marge formule végétarienne/entrée (1€/100g)
Assiette type 500g marge de 0.75€/100g Marge formule carnivore (4€/100g) 300g marge de 2.63€/100g

18 Marge sur les desserts marge de 3.15€ pour un prix de vente moyen de 3.5€ Répartition des ventes sur une journée

19 Estimation des ventes sur la première année
Gain par jour 300 repas/jour soit un CA de 3212€/jour 200 repas/jour soit un CA de 2197€/jour 100 repas/jour soit un CA de 1180€/jour Estimation des ventes sur la première année CA pour la première année 828 178€.

20 Frais de lancement180 000 € Charge annuelle362 304 €
Apport personnel € soit €/associé Emprunt € Charge annuelle €

21 Dépense en matière première
 € par an Rentabilité Point mort à 9 mois Seul de rentabilité €


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