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Publié parAugustin Briand Modifié depuis plus de 9 années
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Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S
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Lettre du Ministre
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Pourquoi une EPM au baccalauréat S ? Valoriser et évaluer des compétences scientifiques différentes de celles de l'écrit Objectif affiché des programmes : utilisation des TICE Une utilisation des calculatrices dans les examens écrits de plus en plus problématique
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Objectifs de l’épreuve Évaluer chez les élèves la capacité à mobiliser les TICE pour résoudre un problème mathématique Soit par l’utilisation des calculatrices Soit par l'utilisation de certains logiciels spécifiques Soit par l'utilisation de certains logiciels spécifiques
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Les logiciels concernés possibles Tableurs –Open Office.Org, Excel, Lotus 123,… Grapheurs –Graphe Easy, Graphmatica, Orge, Edugraph, Graphix, … Logiciel de géométrie plane dynamique –Geogebra, Geoplan, Cabri II, Déclic, Atelier de géométrie, … Logiciel de géométrie dans l’espace dynamique –Geospace, Cabri 3D, Atelier de géométrie, … Logiciels de calcul formel –Derive, Maple, Mathematica, Xcas, Maxima, … Liste des logiciels libres : http://www4.ac-lille.fr/~math/tice/loglib.html Pour une présentation des logiciels : http://www.ac-orleans-tours.fr/maths/http://www.ac-orleans-tours.fr/maths/ rubrique collège divers http://www4.ac-lille.fr/~math/mtice.html
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La banque de sujets Une banque d'une centaine de sujets est élaborée au niveau national. Chaque sujet serait composé de : 1/ d’une fiche descriptive (publique) 2/ d’une « fiche élève » (confidentielle) 3/ d’une « fiche professeur » (confidentielle) 4/ d’une « fiche évaluation » (confidentielle)
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Sélection des sujets Banque nationale : 100 sujets 25 sujets envoyés dans l’académie au début du troisième trimestre Choix des sujets dans chaque lycée (équipe pédagogique + proviseur)
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Déroulement de l’épreuve Durée de l’épreuve: 1h par élève Deux examinateurs par salle. Examinateur = professeur enseignant dans l’établissement, à tout niveau de Lycée. Un examinateur pour un maximum de 4 élèves simultanément Pendant la phase d’expérimentation : la note ne sera pas prise en compte au Bac.
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L’expérimentation 2006/2007 9 académies 20 lycées 2200 élèves de terminale S 25 sujets ont été retenus par les établissements dans la banque de 54 sujets
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Quelques indications sur les notes obtenues Ces données proviennent des dix-neuf lycées ayant communiqué les notes des candidats. Elles concernent 2007 candidats qui ont composé sur vingt-cinq sujets.
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0 25 50 75 100 125 150 175 200 225 250 123456789 1011121314151617181920
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1234578111213151619212526272930313543444752 217 744492 202186 11 8 3570 4 7251 136 15 113 4792 11 186 118 50 101 6012 0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 MinQ1 Q2Q3Max
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Exemples de sujet
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Recommandations Dès la classe de Seconde, commencer à l’initiation des logiciels utiles lors des modules, En première, mettre en place des travaux pratiques laissant de plus en plus d’initiative aux élèves et conduisant à des comptes-rendus ou des prolongements en devoirs à la maison par exemple. Pour qu’en terminale, il ne reste plus qu’à étudier les travaux pratiques liés aux programmes.
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