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CPC Circonscription de Mauriac

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Présentation au sujet: "CPC Circonscription de Mauriac"— Transcription de la présentation:

1 CPC Circonscription de Mauriac
Débuter en GS et en CP. Octobre 2012 CPC Circonscription de Mauriac

2 Années 60 Prise de conscience de l’échec scolaire devant l’apprentissage de la lecture Plan de rénovation de l’enseignement du français (Méthode idéovisuelle d’Évelyne Charmeux et Jean Foucambert, place de l’oral) : Loi Habby : Le collège pour tous : la massification de l’enseignement change les objectifs assignés à l’Ecole élémentaire, on va désormais former les élèves en direction des attentes de l’enseignement secondaire : Revalorisation de l’enseignement du système de correspondance grapho phonologique (rapport Robillard) 2000 : Les évaluations PISA et PIRLS permettent des comparaisons internationales. PISA (« Programme international pour le suivi des acquis des élèves ») en 2000, 2003 et Evalue les acquis des élèves en fin de scolarité obligatoire (15 ans) PIRLS : évalue les compétences en lecture des enfants de 9/10 ans tous les 5 ans Conférence du Concensus (automatisation nécessaire de la reconnaissance des mots et du code phono-graphique, mener simultanément des activités sur le code et sur le sens, la compréhension peut et doit s’enseigner , articuler fortement l’apprentissage de la lecture et la production d’écrits s’impose) : Circulaire Prescription plus précise quant à la place de l’enseignement de la combinatoire. (Conséquence de la loi de 2005, Objectifs fixés au Conseil de Lisbonne)

3 Des difficultés liées à la langue française
Phonème Graphèmes % lecture correcte fin 1ère année Italien 30 32 92 % Espagnol 45 Allemand 40 85 95 % Français 35 130 82 % Anglais 1100 32 %

4 Apprendre à lire c’est :
Acquérir le système de l’écrit : identifier des mots. Comprendre un message écrit. S’approprier la culture de l’écrit. Pouvoir produire de l’écrit.

5 Que faire en GS pour préparer à la lecture ?
Les programmes de l’école maternelle : Distinguer les sons de la parole - scander les syllabes puis les manipuler - percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots et situer sa position dans le mot (début, milieu, fin). - localiser, substituer, inverser, ajouter, combiner les sons...). Aborder le principe alphabétique - se familiariser avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit -savoir que les mots sont composés de syllabes, mettre en relation les lettres et les sons. -connaître le nom de la plupart des lettres de l’alphabet (en caractères d’imprimerie et dans l’écriture cursive). Leur associer le son qu’elles codent. Apprendre les gestes de l’écriture Observer et reproduire des motifs graphiques.

6 I - Acquérir le système de l’écrit
Travailler sur le code, en CP ou en GS, c’est comprendre comment les mots sont constitués, le lien qui existe entre sonorités et représentations graphiques. En GS, l’essentiel du travail porte sur la syllabe qui est une unité phonologique facile à repérer pour les jeunes enfants. En CP, on entre directement dans le phonème.  La conscience phonologique est définie comme la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème. La prise de conscience d’unités phonologiques comme la syllabe et le phonème, ainsi que leur traitement explicite et l’apprentissage des correspondances entre unités orthographiques et phonologiques sont essentiels à l’acquisition de la lecture et de l’écriture. La progression en GS porte davantage sur les différentes manipulations : découpages, rime, attaque, déplacement, retrait….. En CP, on a une progression par son, souvent proposé par le manuel.

7 Comment l’enfant apprend-il à lire ?
Il dispose de deux outils essentiels : - Un capital de mots connus, facilement identifiables, - La connaissance d’un système grapho-phonologique et de ses combinaisons qui vont lui permettre de découvrir des mots nouveaux. La lecture par voie grapho-phonologique va peu à peu s’effacer pour laisser la place à un décodage systématique du mot. On passe de la voie indirecte de la lecture à la voie directe. Phase globale : enrichissement du capital mots. La fluidité de la lecture en dépendra. Phase de déchiffrage et de combinatoire. [l] + [a] = [la] Voie indirecte Phase de décodage Fréquence de rencontre du mot, capacité de déchiffrage du mot permettent une automatisation Voie directe Discrimination auditive et visuelle des sons. Peut se travailler en maternelle

8 Les difficultés rencontées
Certains graphèmes produisent plusieurs phonèmes : in lapin, lapine an pantin, cane on conte, bonne Certains graphèmes ne produisent pas de sons mais du sens : __ent Chaque lettre peut prendre 4 ou 5 formes graphiques : a, a, A, A. Chaque graphie est utilisée pour des tâches précises écriture ou lecture. Parfois les difficultés de l’enfant ne sont pas dues à une non compréhension du système mais à un problème de mémorisation des sons.

9 II- La compréhension Que disent les programmes ? Lire, c’est pouvoir dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens. Qu’est ce qui va aider l’enfant à entrer dans la compréhension ? Avoir un lexique riche. Avoir de bonnes représentations mentales. Savoir que le langage écrit diffère du langage oral, en connaître les structures. Peut se travailler en maternelle

10 La production d’écrits
Les programmes 2008 Ecrire - Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible. - Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées. - Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. - Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs. - Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs. - Produire un travail écrit soigné ; maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance ; prendre soin des outils du travail scolaire.

11 La production d’écrits
Ce que l’enfant doit avoir compris, ce qu’il doit savoir ou savoir faire pour écrire un texte : Savoir raconter des événements passés (langage d’évocation), une histoire : savoir se décentrer dans une communication où l’interlocuteur est absent. Savoir que le langage écrit diffère du langage oral, être familiarisé avec ses structures.

12 Quelques conseils… Produire régulièrement (au moins deux fois par semaine) et dès le début de l’année. Peut-on accepter les mots en phonétique (au brouillon) tant qu’ils n’ont pas été étudiés ? Les phrases faites au brouillon doivent être recopiées au propre dans un cahier après correction du maître. Demander à un enfant de lire la phrase produite l’aide à prendre confiance, le met en valeur. Il est plus facile de faire écrire les enfants lorsqu’ils ont un projet. Pour les élèves en difficulté, le travail peut se faire par groupes de deux. Penser aux supports affichables dans la classe (déplacements ?). En maternelle la production longue se fait par la dictée à l’adulte, les productions courtes peuvent être demandées aux élèves bien étayés. Cf vidéos.

13 L’écriture/le graphisme
Parallèlement à la production d’écrits, l’enfant à la maternelle et au CP va travailler la maîtrise du geste graphique. En GS, le travail se fait d’abord sur le geste puis on introduit la lettre cursive. L’écriture doit faire l’objet de séances avec modèle, entraînement…. Penser à travailler l’enchaînement de plusieurs lettres. La copie est aussi un exercice qui doit permettre à l’enfant d’écrire avec fluidité et en améliorant sa vitesse. Les outils : Dès que l’enfant écrit des lettres il peut utiliser un cahier au format seyès adapté. Attention à l’écriture dans les fichiers. Jusqu’à la fin du CP l’utilisation du crayon à papier est préconisée.

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15 La culture de l’écrit Que disent les programmes de 2008 ? Lire
Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l’auteur, le titre ; le texte, la phrase, le mot ; le début, la fin, le personnage, l’histoire. Écouter lire des oeuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse.

16 Les outils Cahiers : Cahier de sons, Cahier d’écriture,
Cahier du jour ? Cahier de brouillon…… Cahier de correspondance Cahier de devoirs Cahier d’évaluations. Ardoise Fichiers : attention, les fichiers sont des banques d’exercices, ils ne dispensent pas des leçons.

17 La différenciation En CP, dès le début de l’année, être vigilant pour les enfants qui manifestent déjà des difficultés, réagir assez vite soit par l’aide personnalisée ou en faisant appel au réseau…. Or, la difficulté de la différenciation en CP porte essentiellement sur l’apprentissage de la lecture. Un enfant qui rencontre des difficultés pour mémoriser les sons doit être pris en aide personnalisée pour rebrasser. Comment gérer un enfant lecteur en CP ? Différencier le travail comme aux autres niveaux : Différencier la longueur, la difficulté, travailler en groupe………

18 Les devoirs à la maison Document d’accompagnement des programmes 2002
Dans les classes élémentaires, le travail scolaire à faire à la maison est limité : les devoirs écrits sont proscrits ; par contre, des lectures, des recherches, des éléments à mémoriser peuvent constituer le travail proposé aux élèves. Tout travail à la maison fait l’objet d’une vérification par le maître. Progressivement, les élèves de cycle 3 commencent à gérer leur travail sur la semaine. Les travaux de Chauveau et Rogovas (1992) montrent que l'intercompréhension entre les parents et l'école joue un rôle déterminant dans la réussite au CP. Les réunions, les rencontres individuelles sont l'occasion pour les enseignants d'expliciter leurs méthodes et de préciser leurs attentes. Exemples de devoirs : lecture mots à apprendre poésies, comptines, leçon en découverte du monde…..

19 Affichage pour le contenu du cartable en fin de journée Après avoir écrit les devoirs...il faut faire son cartable!!! voici un affichage afin d'aider les élèves à ne rien oublier

20 Ressources Des sites : -La petite souris: y trouverez : des fiches relatives au domaine de la lecture :préparations de séquences ou fiches d’exercices, des aides pour construire vos fiches, grâce à un accès à leurs différents éléments constitutifs : bibliothèque d’images, de polices, de comptines, de chants, ainsi que quelques pistes d’ordre pédagogique... une mine ! -Petits Pas: -Les CP de Lakanal à Lille: propose des exercices de phonologie et de lecture en ligne ainsi que de nombreux jeux à fabriquer -Gomme Gribouillage: propose une page spéciale CP. -Les Coccinelles: proposent des activités pour GS/CP/CE1 -Le site de Maîkresse: proposent des évaluations de fin de trimestre en français et en math pour le CP et le CE1 -Cursivécole: Ce site permet aux enseignants de réaliser en ligne les modèles d'écriture de leur choix, directement imprimables. Il propose aussi des outils de production de textes et d'étiquettes d'écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes. -Chez Nonette propose des exploitations d'albums

21 D'autres ressources: les logiciels libres
-Logiciels AbaLog (GRATUITS): Site, à conseiller en particulier aux enseignants qui débutent ! ..Des logiciels classés par niveau scolaire (CP, CE1 et 2, CM1 et 2 ). ... -Logiciels pédagogiques libres pour les mathématiques (notamment les choix opératoires) créés par un professeur des écoles. -L'ecoliciel: -Itinéraire Combinatoire: Le logiciel favorise la compréhension du fonctionnement de la combinatoire, il offre un cadre pour mettre en oeuvre et développer ses compétences dans l'objectif de lire les mots. -Un pavé dans la marge: est une petite société indépendante qui édite un nouvel outil pour les enseignants de cycle 2. Il permet de réaliser, très simplement, des activités de lecture, imprimables, à partir de n'importe quel support ( album, poésie, production, conte, ...).

22 Un exemple de logiciel de traitement de texte adapté aux élèves de CP
Le plus souvent, les enseignants utilisent dans leur classe les outils qu'ils utilisent chez eux, c'est à dire Word ou Open Office. Ces logiciels présentent de nombreux inconvénients dus à leur puissance : nombreuses erreurs commises par les élèves qui se perdent ou font des mauvaises manipulations dans les menus, fenêtres et onglets labyrinthiques. Un exemple: le logiciel Ecrivons gratuit pour les écoles publiques auteur Pierre Noguer


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