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La composition d’une image

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Présentation au sujet: "La composition d’une image"— Transcription de la présentation:

1 La composition d’une image
11 mars 2009

2 Sommaire Avant la composition La lecture d’une image
Les éléments constitutifs d’une image Les proportions Les lignes de force et les points forts Les angles forts Les diagonales Les lignes brisées Les lignes courbes Les formes les masses La représentation de l’espace Les plans disponibles La perspective géométrique Conclusion Travaux pratiques

3 Avant la composition - Le contenu de l'image doit être intéressant pour le spectateur: Sujet original, graphique, expression d'un sentiment… - La technique photographique doit être assimilée (profondeur de champs, vitesse d'obturation...). C’est le moyen de « capturer » votre sujet. - La composition d’une image regroupe toutes les « règles » qui vous permettront de le mettre en valeur.

4 La lecture d’une image Elle se fait de manière inconsciente mais toujours de la même façon : l'œil commence la lecture par l'angle supérieur gauche de l'image et descend en zigzag pour aboutir finalement à l'angle inférieur droit. A la lecture d’une image, nous accordons plus d’importance à certains éléments qu’à d’autres. Nous privilégions généralement : 1 - Les êtres vivants (hommes, animaux..) 2 - Les éléments mobiles (voitures, nuages...) 3 - Les éléments immobiles (maisons, objets, arbres...)

5 Notre esprit va décoder les messages transmis par l'image.
Bien que l’interprétation soit variable d’une personne à l’autre, il existe des règles bien établies, et admises par le plus grand nombre, qu'il faut respecter pour obtenir une bonne composition. La première étant de commencer par éliminer du cadrage tout les éléments qui pourraient détourner l‘attention de la personne qui regardera la photo.

6 Les éléments constitutifs
Les proportions La division des espaces paraîtra esthétique à l’œil si : "Le rapport entre la plus petite et la plus grande partie équivaut au rapport entre la plus grande partie et le tout". (Marcus Vitruvius Pollio, Architecte Romain 63 av. JC - 14 ap JC). Mathématiquement, cette proportion est égale à 0,618 Démonstration: prenons trois points X, Y et Z.  X________________Y_______Z YZ / XY = XY / XZ  ,382 / 0, = 0,618 / 1

7   Le respect de ces proportions engendre des images dissymétriques mais plus agréables à l'œil.

8 Symétrie = calme, statisme Dissymétrie = dynamisme, mouvement

9 Les lignes de force et les points forts La division du rectangle selon la règle d'or permet de déterminer les " lignes de force " - horizontales (AB et CD) - verticales (EF et GH) Cela équivaut à diviser l'image horizontalement et verticalement en tiers. L'intersection des "lignes de force" produit 4 points forts Pour un bon équilibre, on placera sur ces lignes :

10 L'horizon (au tiers supérieur ou au tiers inférieur)

11 (en général au tiers supérieur )
ou les yeux d'un personnage (en général au tiers supérieur )

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13 Le centre de l'image n'est pas un point fort et il convient donc de ne jamais y placer le sujet principal. Cette erreur est souvent faite par les débutants. On appelle cela  "mettre le sujet en plein dans la pastille".

14 Les angles forts Dans la nature il existe de nombreuses constructions angulaires remarquables. Une photographie composée selon l'un de ces angles forts, aura un impact considérable.  Ces angles doivent permettre de guider le regard vers un point fort de l'image.

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16 Les diagonales Elles créent une impression de profondeur, d'énergie, de mouvement dans l'image. La diagonale ascendante qui relie le coin inférieur gauche au coin supérieur droit est la plus harmonieuse.

17 La diagonale descendante, du coin supérieur gauche au coin inférieur droit, parait plus puissante et semble entraîner le regard hors de l'image.

18 Diagonale basée sur la division par le nombre d'or : Impact important.

19 Les lignes brisées Lignes brisées non organisées: Impression d'instabilité

20 Les lignes courbes Elles expriment la douceur. C'est le cas des lignes en ellipse, en S ou encore en cercle.

21 Les lignes (droites, brisées, courbes
Les lignes (droites, brisées, courbes...) constituent un élément primordial de la composition.

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23 On peut également combiner des courbes ou des cercles avec des lignes droites et construire une image plus complexe.

24 Les formes Elles sont très variées et il convient de les placer correctement dans l'image afin de leur donner un impact important. Pour mettre en valeur une forme, il faut qu'elle se détache du fond de l'image. Les formes simples sont remarquées en premier puis viennent les formes vivantes et enfin les formes originales construites sans logique apparente qui font travailler l'imaginaire. Formes Carré Rectangle horizontal Rectangle vertical Cercle Triangle ascendant Triangle descendant Impression Stabilité et calme Repos, lourdeur, froideur Puissance, dramatisation Harmonie, douceur, équilibre Spiritualité Insécurité, écrasement

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28 Les masses Pour assurer l'équilibre de l'image, il faut compenser les masses entre elles. Pour ce faire, on peut jouer sur: - La dimension des masses - Les distances qui les séparent - Les densités de gris ou les couleurs de ces masses. - Le placement des masses les unes par rapport aux autres.

29 Masses placées sur des points forts: pour un meilleur équilibre, la plus grande sera placée en bas pour asseoir la photo. Une masse de grande surface monopolise l'attention au détriment des masses plus petites. Son impact est donc plus important.

30 Représentation de l'espace
Une photo est plane mais il est possible d'y représenter la troisième dimension en jouant sur le positionnement des plans les uns par rapport aux autres, en utilisant le fait que plus un objet diminue de taille plus il parait éloigné et en utilisant l'effet de perspective géométrique (deux lignes parallèles semblent se croiser au loin). Les plans disponibles L’avant-plan Le premier plan L’arrière-plan Le plan lointain ou infini

31 L'avant-plan, net ou flou est très proche

32 L’avant-plan ne doit pas masquer le sujet, il apporte une profondeur à l’image.

33 Le premier plan, toujours net, à mi-distance, contient le sujet principal

34 L'arrière-plan, suggéré ou flou, se situe à plus longue distance et donne un fond à l'image

35 Les plans lointains ou l'infini ferme le sommet de l'image

36 Le photographe doit veiller à utiliser une combinaison de ces plans qui lui permettra de donner à l’image finale un aspect tridimensionnel.

37 Point de fuite au centre : perspective naturelle
La perspective géométrique C’est l'effet optique qui fait apparaître à notre regard les lignes parallèles convergentes ou courbes vers un point de fuite plus ou moins éloigné. Point de fuite au centre : perspective naturelle

38 Ou en bas: effet de plongée (prise de vue de haut en bas)
Point de fuite en haut : effet de contre-plongée (prise de vue de bas en haut) Ou en bas: effet de plongée (prise de vue de haut en bas)

39 Conclusion La liste des « règles » que nous venons de passer en revue n’est pas exhaustive et chaque photographe composera ses images en fonction de sa propre sensibilité. L’image à laquelle on aura réfléchi, que l’on aura pris le temps de travailler parviendra à retranscrire le message souhaité, à refléter l’ambiance voulue. La bonne composition d’une image n’est pas innée. C’est à force d’essais et de répétitions que l’œil s’exercera et que le photographe progressera. Merci pour votre attention

40 Un florilège d’images soumis à vos commentaires éclairés
Travaux pratiques Un florilège d’images soumis à vos commentaires éclairés

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