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Publié parEstelle Michaud Modifié depuis plus de 9 années
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Quel autre monde possible? Altermondialisme et forums sociaux
Raphaël Canet, membre du collectif AlterUQAM
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Le FSM dans la continuité de mobilisations populaires des années 1990
1994 : Révolte zapatiste au Chiapas mexicain 1998 : Premier Sommet des peuples (Chili) création de l’Alliance sociale continentale 1998 : mobilisation contre l’AMI 1999 : manifestations de Seattle contre l’OMC 2001 : premier FSM à Porto Alegre
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De l’antimondialisation contestataire,
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…à l’altermondialisme créatif.
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Idéologie néolibérale Utopie altermondialiste
Première réalisation de la mouvance altermondialiste : Produire un discours contre-hégémonique sur la mondialisation Idéologie néolibérale (Davos) Utopie altermondialiste (Porto Alegre)
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Les valeurs de l’altermondialisme
-Rejet du néolibéralisme Lutte contre l’impérialisme Éloge de la divsersité Conception horizontale des rapports de pouvoir
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La création des forums sociaux
Seconde réalisation de la mouvance altermondialiste : susciter de nouvelles pratiques sociales et politiques La création des forums sociaux Replacer le citoyen au centre du politique « Ne dites pas que le mouvement social exclut le mouvement politique. Il n’y a jamais de mouvement politique qui ne soit social en même temps » -Marx-
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Qu’est ce que le FSM ? « Le Forum social mondial est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain » Article 1 de la Charte de principes du FSM
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Le Forum social mondial :
Un espace ouvert de rencontre Un lieu de réflexion rassemblant une multiplicité d’acteurs Un lieu de réflexion collective orienté vers la critique du néolibéralisme et de l’impérialisme Le FSM est un lieu de réflexion et d’échange sur l’altermondialisme
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Le Forum social mondial :
Un espace public critique Une innovation politique, une nouvelle forme de mobilisation citoyenne portée par un projet alternatif de société dont les racines sont américaines et qui se déploie aujourd’hui au niveau mondial. Creuset d’une nouvelle culture politique d’implication citoyenne qui vise à replacer le citoyen au centre du politique
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Nombre de participants
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Nombre de pays représentés
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Logiques de création d’un espace inclusif de débat citoyen global
PARTICIPATION ACTIVE THÉMATIQUE EXPANSION APPROFONDISSEMENT GÉOGRAPHIQUE LOGIQUE DE MULTIPLICATION LOGIQUE DE DÉCLINAISON LOGIQUE DE DÉLOCALISATION LOGIQUE DE DIVERSIFICATION
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Logique de délocalisation du forum social mondial
2001 : 1er FSM à Porto Alegre (Brésil) 2002 : 2ème FSM à Porto Alegre (Brésil) 2003 : 3ème FSM à Porto Alegre (Brésil) 2004 : 4ème FSM à Mumbai (Inde) 2005 : 5ème FSM à Porto Alegre (Brésil) 2006 : 6ème FSM décentralisé (Venezuela-Mali-Pakistan) 2007 : 7ème FSM en Afrique (Kenya)
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Logique de multiplication des forums
Forum social panamazonien (Belém, 2002, 2003 ; Ciudad Guayana, 2004 ; Manaus, 2005 ; Belém, 2006) Forum social européen (Florence, 2002 ; Paris/St-Denis, 2003 ; Londres, 2004 ; Athènes, 2006) Forum social africain (Bamako, 2002 ; Addis-Abeba, 2003) Forum social asiatique (Hyderabad, 2003) Forum social des Amériques (Quito, 2004) Forum social méditerranéen (Barcelone, 2005) Forum social caraïbe (Martinique, 2005) Forum thématique argentin sur la crise du modèle néolibéral (Buenos Aires, 2002) Forum thématique palestinien sur la solution négociée des conflits (Ramallah, 2002) Forum thématique colombien sur la démocratie, les droits humains, la guerre et le trafic de drogue (Carthagène, 2003)
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Logique de déclinaison des forums en 2005
4ème Forum social pan-amazonien (18-22 janvier) 5ème Forum parlementaire mondial (29-30 janvier) 4ème Forum syndical mondial (25 janvier) 4ème Forum mondial des magistrats (23-25 janvier) 4ème Forum des autorités locales pour l'inclusion sociale (25 janvier) 1er Forum social des migrations (23-24 janvier) 1er Forum social mondial de la santé (23-25 janvier) 1er Forum mondial de l'information et de la communication (25 janvier)
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Une véritable réforme des pratiques?
Du Forum social mondial…
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Au campement intercontinental de la jeunesse
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Les défis de la mouvance altermondialiste
Discours Pratiques Institutions ?
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Les clivages au sein du FSM
Forum-espace Forum-acteur Changer le monde sans prendre le pouvoir Prendre le pouvoir pour changer le monde
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Outil de transformation sociale
Logique d’action Conception du FSM Outil de transformation sociale Cible du changement Échelle d’action Par la base (Bottom-up) Espace Communauté autogérée Pratiques sociales Locale Par le sommet (Top-down) Acteur État Institutions politiques Nationale Mondial
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La multitude (M. Hardt et A. Negri)
La multitude n’est pas : Le Peuple : conception trop unitaire La multitude est une multiplicité de différences singulières La masse : conglomérat indistinct et uniforme La multitude est capable de communiquer et d’agir en commun La classe : concept exclusif la multitude est un concept ouvert et inclusif
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Définition de la multitude
«La multitude est un sujet multiple, intérieurement différencié, qui ne se construit pas et n’agit pas à partir d’un principe d’identité ou d’unité (et moins encore d’indifférence), mais à partir de ce qui lui est commun » M. Hardt et A. Negri, p.126 Multitude (Boréal, 2004)
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