Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarcel Mélançon Modifié depuis plus de 9 années
1
Collège Marie Curie Réunion de rentrée Parents d’élèves 3ème
2
Equipe des Professeurs Principaux 3ème
3èA M CONDOMINE 3èB Mme PASSERIEUX 3èC M ROUYMI 3èD M PANTALACCI 3èE M ANSELME 3èF M ABAUZET 3èG Mme BERNADOU Rencontre possible à la fin de la réunion
3
Connaître et comprendre les enjeux de la classe de 3ème
Deux échéances majeures qui s’anticipent et se préparent pour s’organiser et franchir les obstacles sans encombre Le Diplôme National du Brevet (DNB) Le processus et la procédure d’orientation en 3ème
4
1. Le Diplôme National du Brevet
Quatre éléments sont à prendre en considération: La maîtrise du Socle Commun (Validation au 3ème trimestre) La note obtenue à l’épreuve orale d’histoire des arts ( du 9 au 13 mai ). Remise des dossiers semaine 14 ( début avril) Les notes obtenues aux épreuves écrites ponctuelles du Brevet (fin juin: en Math/français/hist-Géo/Educ-civic) Les notes du contrôle continu (du 1er au 3ème trimestre /remontée académique fin mai via NOTANET)
5
1.1 Les évaluations chiffrées du D.N.B
Le décompte des points se fait sur un total de 360 points en série générale, composé de: Du contrôle continu/ 200 points pour les disciplines du tronc commun (exceptée l’histoire-géo) + les points au dessus de 10 dans une option(latin ou DP3) Des quatre notes d’examen/40 points chacune (160 points): orale d’histoire des arts – Mathématiques – Français – Histoire-géographie-éducation civique
6
1.2 La maîtrise du Socle Commun
Les professeurs principaux de 3ème à la suite d’une décision collégiale valident ou non la maîtrise des 5 domaines du Socle Commun (effectif rentrée 2016): Les langages pour penser et communiquer; Les méthodes et outils pour apprendre; La formation de la personne et du citoyen; Les systèmes naturels et les systèmes techniques; Les représentations du monde et l’activité.
7
1.3 L’oral d’histoire des arts
Enseignement (sous la forme de parcours culturel de la 6ème à la 3ème) fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques: Arts de l’espace: Architecture, arts des jardins Arts du langage: Littérature (récit poésie) Art du quotidien: Design, objet d’art Art du son: Musique Art du spectacle vivant: Théâtre, danse, cirque, marionnettes Art du visuel: Arts plastiques, cinéma, photographie Epreuve orale semaine du 9 au 13 mai 2016.
8
1.4 La note d’Education Physique et Sportive
Depuis la session 2013 du DNB, la note prise en compte pour le contrôle continu est la moyenne des notes obtenues lors de l’évaluation de trois APSA (activités physiques, sportives et artistiques) retenues par les enseignants parmi la liste officielle académique (arrêtée chaque année par les I.A-I.P.R.E.P.S)
9
2. L’orientation en fin de 3ème
L’orientation un processus tout au long de l’année
10
2.1 Affelnet et P.A.M (Pré affectation Multi critères)
L’affectation des élèves se fait par une procédure informatisée (Affectation des Elèves par le Net) et se pilote à l’échelle académique. Il existe différentes formations: contingentées ou non contingentées (c’est-à-dire des vœux avec notes ou vœux sans notes). La DASEN est la seule responsable de la notification d’affectation en lien avec la politique académique . Pour les vœux avec notes sont pris en compte: Toutes les notes de l’année scolaire: Du T1 au T3 avec une remontée via NOTANET fin mai Les compétences notées : AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE ÊTRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D’ORIENTATION ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES FAIRE PREUVE D’INITIATIVE
11
L’avis du chef d’établissement sur les vœux d’orientation
Il s’agit à travers cet avis, pour le chef d’établissement, de se prononcer sur la qualité de l’élaboration du projet d’orientation par l’élève et sa famille et le pronostic global de réussite. Saisie des vœux des élèves dans AFFELNET mi mai 2016
12
2.2 Deux perspectives Orientation vers une voie professionnelle L.P (vœux avec notes) Orientation vers une voie G/T (lycée de secteur, sauf cas particuliers) Apprentissage (CFA) Le conseil de classe du deuxième trimestre (début mars 2016) donnera un avis circonstancié sur cette perspective de nature à accompagner les familles dans leur choix. In fine (début juin), le chef d’établissement donnera sa décision d’orientation via « la fiche de dialogue » .
13
2.3 La période de stage en entreprise
Dans le cadre du Parcours d’Information et d’ Orientation les élèves de 3ème doivent réaliser une séquence d’observation en milieu professionnel. Elle se déroule dans les entreprises, associations, administrations aux conditions prévues par le code du travail. Cette séquence se réalisera du 14 au dans le cadre d’une convention qui sera co-signée. Aucun stage n’est réalisable hors période scolaire (convention remise le jour de la rentrée). Ce stage fera l’objet d’un rapport écrit de la part de l’élève. Les documents seront remis par les professeurs principaux de 3ème.
14
2.3 Quelques conseils: Être en contact régulier avec le professeur principal à partir de Toussaint. Définir l’axe d’orientation ( voie professionnelle ou voie G/T) fin du second trimestre Possibilité de rencontrer le C.O.P: M BLESSON au Clg (jeudi matin) ou au CIO de Celleneuve 356 Quai Louis le Vau, Montpellier tel: Visiter le site de l’ONISEP pour les informations sur les formations Visiter le site du lycée de secteur Jules Guesde 110 avenue de Lodève Montpellier Application Folios dans l’ENT Rechercher dès à présent un lieu de stage
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.