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UE4 : Méthodologie scientifique en EIAH

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Présentation au sujet: "UE4 : Méthodologie scientifique en EIAH"— Transcription de la présentation:

1 UE4 : Méthodologie scientifique en EIAH
Devoir 1 : six diapos sur un texte d’EIAH 2013 Présentation « Séances différenciées en algèbre élémentaire : une étude de cas » Plan Présentation a b c Sujet Objectifs Julia Pilet EDA Univ. Paris-Descartes Naïma El-Kechaï Élisabeth Delozanne LIP6 Univ. Pierre et Marie Curie Brigitte Grugeon-Allys Françoise Chenevotot-Quentin LDAR Univ. Paris Diderot Question de recherche Méthode Mai 2013 Résultats Évaluation des résultats Pilet J, Séances différenciées en algèbre élémentaire : une étude de cas, in Choquet C, Dessus P, Lefevre M, Actes de la conférence EIAH 2013, Toulouse, p.5-16 Noémie BERNARD – M2 IFL – octobre 2013

2 UE4 : Méthodologie scientifique en EIAH
Devoir 1 : six diapos sur un texte d’EIAH 2013 Présentation gérer l’hétérogénéité enseignement différencié  Réussite de tous Plan Présentation a b c Objectifs Sujet Objectifs Chercheurs en EIAH Question de recherche Outil diagnostic cognitif Pépite Logiciel de parcours différencié PépiPad PépiMep Méthode Conception d’outils en ligne pour les enseignants afin d’instrumenter l’enseignement différencié de l’algèbre élémentaire en fin de collège – début de lycée Résultats Évaluation des résultats Noémie BERNARD – M2 IFL – octobre 2013

3 UE4 : Méthodologie scientifique en EIAH
Devoir 1 : six diapos sur un texte d’EIAH 2013 Présentation Comment obtenir une différentiation active dans l’apprentissage de l’algèbre élémentaire à la fin de la scolarité obligatoire grâce à des outils logiciel proposés dans le cadre du projet PépiMep ? Plan Présentation a b c Sujet Objectifs Question de recherche Question de recherche Différentiation passive Différentiation active Classification des élèves sur des tâches isolées en groupes du type « bons », « moyens », « faibles », « rapides ». Problèmes : Peu d’enjeu cognitif Peu de relation avec les apprentissages en classe Construction d’inégalités au lieu de leur réduction Test diagnostic tâches exigences supports modalités Méthode Résultats Évaluation des résultats Même finalité du contenu enseigné Noémie BERNARD – M2 IFL – octobre 2013

4 UE4 : Méthodologie scientifique en EIAH
Devoir 1 : six diapos sur un texte d’EIAH 2013 Présentation Test diagnostic analysé par Pépite Profils cognitifs sur plusieurs niveaux Ontologie Base de 150 exercices d’algèbre élémentaire qui caractérise Plan Association grâce à PépiPad Présentation a b c Sujet Objectifs Création de séances différenciées Question de recherche Complexité des expressions et décomposition de l’énoncé Méthode Méthode Transformations algébriques = Équivalence 4(x-1) x²-(x-2)² 4x-4 Résultats Sens différents Même dénotation Deux phases Expressions équivalentes ? (tests numériques, représentations graphiques pour arriver aux règles du calcul algébrique) la plus adaptée en fonction du but visé Évaluation des résultats Noémie BERNARD – M2 IFL – octobre 2013

5 UE4 : Méthodologie scientifique en EIAH
Devoir 1 : six diapos sur un texte d’EIAH 2013 Présentation Plan Cas Garance Présentation a b c Sujet Objectifs Contexte : classe de 3ème Test diagnostic puis 3 séances différenciées Problèmes relevés Question de recherche Réduction des exercices à la première phase Reformuler les énoncés (pour insister sur la substitution) Méthode Erreurs de calcul Preuve algébrique Structure des expressions Résultats Résultats Gestion de classe et du temps Évaluation des résultats Mêmes valeurs des expressions pour un même nombre Conjecture de l’équivalence Noémie BERNARD – M2 IFL – octobre 2013

6 UE4 : Méthodologie scientifique en EIAH
Devoir 1 : six diapos sur un texte d’EIAH 2013 Présentation Recherche pluridisciplinaire diffuser par concevoir diagnostic différentiation Plan Présentation a b c Pertinents au point de vue EIAH Mise en œuvre en classe Sujet Objectifs Question de recherche ressource logicielle pour gérer le travail de groupe et la mise en commun sensibilisation des enseignants aux savoirs ignorés Méthode développer de nouveaux exercices interactifs créer des outils d’accompagnement Résultats expliciter les objectifs et les éléments à institutionnaliser insertion dans la progression de l’enseignement gestion du temps, des différentes phases et de la différentiation erreurs « classiques » des élèves Évaluation des résultats Évaluation des résultats Noémie BERNARD – M2 IFL – octobre 2013


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