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Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique

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Présentation au sujet: "Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique"— Transcription de la présentation:

1 Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Entreprise, événement, date Nom Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

2 Accidents non professionnels en Suisse, 2011
circulation routière sport dans et autour de l’habitat Chaque année, plus d’un million de personnes sont blessées dans la circulation routière, le sport et l’activité physique ainsi que dans et autour de l’habitat. Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

3 Accidents de vélo en Suisse
Vélo classique Vélo électrique Blessés graves 790 114 Tués 17 4 Accidents enregistrés par la police, 2013 Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

4 Risques propres au vélo électrique
Collisions Priorités, surtout en traversant et en obliquant Comportement des cyclistes contraire aux règles Mauvaise visibilité des cyclistes Automobilistes distraits Pertes de maîtrise Vitesse trop élevée Consommation d’alcool On distingue 2 types de risques: les collisions et les pertes de maîtrise: Les situations de priorités sont toujours potentiellement dangereuses (peu importe qui est prioritaire!). En localité, lors d’accidents dus au non-respect de la priorité, plus de la moitié des cyclistes tués n’avaient eux-mêmes pas respecté les signaux «Cédez le passage» et«Stop». Il s’agit donc d’un comportement contraire aux règles lié aussi au manque de connaissances et de conscience du danger. Une mauvaise visibilité encourage les conducteurs de véhicules à moteur à ne pas respecter la priorité. A noter: une mauvaise perceptibilité est un facteur important, aussi de jour. Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

5 Risques propres au vélo électrique
Du point de vue des automobilistes: Ressemble à un vélo classique, mais est un vélo électrique Vitesse sous-évaluée Du point de vue des cyclistes à vélo électrique: Conduite en soi Vitesse plus élevée Conduite en soi: rouler à vélo électrique est plus exigeant que rouler à vélo classique, raison pour laquelle les pertes de maîtrise dominent. Les chutes à l’arrêt sont aussi plus fréquentes. Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

6 Voici comment aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

7 Vidéo «Vélo classique et électrique»
Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

8 Priorité à la prudence: gardez l’œil ouvert!
Si vous vous arrêtez à un stop ou si vous n’avez pas la priorité: regardez à gauche, devant vous et à droite. Regardez par-dessus votre épaule avant de tourner et signalez-le clairement. Avant de tourner et de traverser ainsi qu’aux débouchés, assurez-vous que les conducteurs d’autres véhicules vous voient (contact visuel). Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

9 Priorité à la prudence: gardez l’œil ouvert!
Dans les giratoires, roulez au milieu de la voie. Sachez qu’on ne vous voit pas dans l’angle mort. Respectez les règles de la circulation – vous pourrez ainsi avancer sans vous stresser et sans mettre votre vie et celle des autres en danger. Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

10 Soyez visibles – aussi de jour
Equipez votre vélo de l’éclairage prévu par la loi: - Eclairage non clignotant, blanc à l'avant et rouge à l'arrière, fixe ou amovible, visible à m de nuit et par beau temps - Catadioptres fixes blanc à l'avant et rouge à l'arrière - Catadioptres orange à l’avant et à l’arrière des pédales (sauf sur les pédales de sécurité) Avec une lumière rouge arrière clignotante en plus, vous serez encore plus visible. Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

11 Soyez visibles – aussi de jour
Portez des accessoires réfléchissants (gilet, bandes réfléchissants, etc.): ils vous rendront visibles à une distance de 140 mètres. De jour aussi, roulez feux allumés et portez des vêtements bien perceptibles. Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

12 Roulez toujours avec le casque!
Achetez un casque cycliste conforme à la norme EN 1078. Essayez le casque avant de l’acheter: jugulaire ouverte, il doit être bien adapté, sans serrer ni bouger. Les utilisateurs de vélos électriques pourvus d’une assistance au pédalage comprise entre 25 km/h et 45 km/h au maximum doivent obligatoirement porter le casque. Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

13 Seul un casque porté correctement protège!
1. Deux doigts entre le bord avant du casque et le sommet du nez. 2. Serrer les jugulaires de manière uniforme; place pour un doigt entre le menton et la jugulaire. Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

14 Attention! Le vélo électrique est plus rapide qu’on ne le pense
Choisissez une catégorie de vélo électrique qui corresponde à vos capacités. Les vélos électriques atteignent des vitesses plus élevées et sont plus lourds que les vélos classiques, ce qui rallonge la distance de freinage. Les autres usagers de la route sous-estiment la vitesse des vélos électriques. Vous roulerez donc de manière défensive. Adaptez votre vitesse. Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

15 Roulez de manière défensive!
Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

16 Vidéo «Le vélo électrique est plus rapide qu’on ne le pense»
Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015

17 Plus d’informations Plus sur ce thème dans les brochures du bpa:
«Faire du vélo – Pédaler en toute sécurité» (no de commande 3.018) «Vélos électriques – Pédalage assisté en toute sécurité» (no de commande 3.121) «Visibilité de nuit» (no de commande 3.008) A commander gratuitement sur Plus de conseils pour prévenir les accidents sur Si vous n’êtes pas visible, personne ne freine. 2015


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