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Mesure, Évaluation et Amélioration continue

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1 Mesure, Évaluation et Amélioration continue
4/22/2017 Système de Management Mesure, Évaluation et Amélioration continue Module 3.7 MS Mesure, Évaluation et Amélioration continue Fév 2011

2 Objectifs Décrire les différents moyens de mesure, de surveillance et d’amélioration continue de la performance de l’organisme de réglementation. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

3 4/22/2017 Contenu Les organisations d’apprentissage et le cycle PLANINFIER-FAIRE-VERIFIER-AGIR Types des activité de mesure, évaluation, et amélioration (MEA) Surveillance et mesure Auto-évaluation Évaluation indépendante Revue du Système de Management Non-conformités et actions correctives et préventives Relation entre mesure, évaluation, et amélioration Les sorties et les résultats de la réglementation Les indicateurs de performance de la réglementation Les considérations d’audit et l’importance du suivi d’audit Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.7 MS Mesure, Évaluation et Amélioration continue Fév 2011

4 4/22/2017 Introduction L’organisme de réglementation doit être une organisation d’apprentissage qui s’efforce pour l’amélioration continue Les employés à tous les niveaux doivent revoir d’une façon critique leur travail pour identifier les domaines nécessitant une amélioration. Le système de management requiert une mesure continue, le suivi et l’évaluation pour atteindre l’objectif de l’amélioration continue. Les types et les fréquences de ces activités d’évaluation doivent être ajustées pour s’adapter à la taille et l’étendue des activités de l’organisme de réglementation (approche graduée) Ce cours est basé sur le §6 de GS-G-3.1 Application du Système de Management des Installations et des Activités - Mesure, Évaluation et Amélioration. L’organisme de réglementation doit être une organisation d’apprentissage qui s’efforce pour l’amélioration continue. Les employés à tous les niveaux doivent revoir d’une façon critique leur travail pour identifier les domaines nécessitant une amélioration. Le système de management requiert une mesure continue, le suivi et l’évaluation pour atteindre l’objectif de l’amélioration continue. Les types et les fréquences de ces activités d’évaluation doivent être ajustées pour s’adapter à la taille et l’étendue des activités de l’organisme de réglementation (approche graduée). Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.7 MS Mesure, Évaluation et Amélioration continue Fév 2011

5 Amélioration par PLANIFIER – FAIRE – VERIFIER – AGIR (PFVA)
4/22/2017 Amélioration par PLANIFIER – FAIRE – VERIFIER – AGIR (PFVA) PLANIFIER: établir les objectifs et les processus nécessaires pour délivrer les résultats en accord avec les exigences du client et les politiques de l’organisation. FAIRE: mettre en oeuvre les processus. VERIFIER: surveiller et mesurer les processus et les produits contre les politiques, les objectifs et les exigences pour le produit et reporter les résultats. AGIR: prendre des actions pour l’amélioration continue de la performance du processus ANSI/ISO/ASQ Q , page vi. PFVA (planifier–faire–vérifier–agir) est un processus itératif en quatre étapes de résolution de problèmes typiquement utilisées dans l'amélioration des processus d'affaires. Elle est également connue sous le nom du cercle de Deming, cycle de Shewhart, cycle de Deming, roue de Deming, cercle ou cycle de contrôle, ou Planifier-Faire-Etudier-Agir (PFEA) [ La méthodologie du P-F-V-A peut être appliquée à tous les processus. Image et définition à partir Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.7 MS Mesure, Évaluation et Amélioration continue Fév 2011

6 Les activités de mesure, d'évaluation et d'amélioration
4/22/2017 Les activités de mesure, d'évaluation et d'amélioration Surveillance et Mesure Autoévaluation Évaluation indépendante Revue du Système de Management Actions Corrective et Préventive et les Non-conformités Ce cours est basé sur le §6 de GS-G-3.1 Application du Système de Management des Installations et des Activités - Mesure, Évaluation et Amélioration. Mesure, Evaluation et Amélioration comprend: Surveillance et Mesure Autoévaluation Evaluation Indépendante Revue dy Système de Management Non-conformités, Actions Correctives et Préventives Amélioration Continue Image à partir de Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.7 MS Mesure, Évaluation et Amélioration continue Fév 2011

7 (1) Surveillance et Mesure
4/22/2017 (1) Surveillance et Mesure Elles sont réalisées en routine pour vérifier que les standards de performance sont atteints. Ce sont les contrôles quotidiens et les activités de vérification qui sont menées par les travailleurs et les managers pour s'assurer que les biens et les services sont conformes aux spécifications. Ces activités sont le contrôle qualité des sorties de la réglementation. Ex., “Est-ce l'autorisation est complète et bien documentée ?” “Est ce que l’inspection et le suivi sont complet?” Ce cours est basé sur le §6 de GS-G-3.1 Application du Système de Management des Installations et des Activités - Mesure, Évaluation et Amélioration. Les activités de Surveillance et de Mesure sont ces activités réalisées en routine au sein des unités organisationnelles dans le but de vérifier que les standards de performance sont atteints. Image à partir de “Faisons-nous ceci ainsi que nous l'avions promis. ?” Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements DRAFT IAEA TC-ERCRS Module MS 7.11 MAI General 7

8 (1) Surveillance et Mesure (suite)
4/22/2017 (1) Surveillance et Mesure (suite) Tous les processus doivent définir des entrées et des sorties qui peuvent être mesurées, surveillées, analysées et améliorées potentiellement. Chaque propriétaire de processus doit mesurer, analyser et améliorer en continue les processus dont il/elle est responsable. La surveillance et la mesure comprennent : Les indicateurs de surveillance de la qualité du service pour optimiser le service Réagir pour prévenir et corriger les non-conformités. Le Management doit: Fixer les standards de performance. Mesurer la performance par rapport aux standards. Surveiller les mesures régulièrement. GS-G3.2, §6 Conseil pratique pour la mesure la mise en œuvre et l’efficacité du MS Tous les processus au sein du MS doivent avoir des entrées et des sorties définies qui peuvent être: mesurées, surveillées, Analysées et améliorées potentiellement. Chaque manager de processus devrait mesurer, analyser et améliorer continuellement les processus pour lequel il / elle est responsable. Le processus de mesure, d'analyse et d'amélioration comprend: Les actions prises sur une base continue à surveiller l'efficacité globale du système, l'identification des zones, à travers des métriques appropriées, où des améliorations peuvent être appropriées. L’application des méthodes statistiques de base (histogrammes, analyse de la distribution, les valeurs moyennes, etc) aux données de surveillance sur la satisfaction client, la performance de l'équipement, le débit de mesure et d'indicateurs similaires de l'efficacité des services fournis au client. Les actions prises sur une base proactive pour empêcher les non-conformités, améliorer le système et optimiser le service au client. Le processus d'audit interne, ainsi que les activités d'amélioration, font partie de ces actions. Les actions prises sur une base réactive pour corriger les non-conformités identifiées par, entre autres choses, l'auto-évaluation, les plaintes déposées par des clients ou les recommandations d'un audit interne ou externe. En général, les activités de surveillance et de mesure exigent que la direction: Définit les standards de performance. Mesure la performance par rapport aux standards. Surveille les mesures régulièrement. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements DRAFT IAEA TC-ERCRS Module MS 7.12 MAI Monitoring Measurement 8

9 Les sorties des Mesures de Réglementation
4/22/2017 Les sorties des Mesures de Réglementation Les sorties sont reliées aux objectifs organisationnels et individuels Les objectifs SMART aident pour l’amélioration des sorties Être précis sur ce qui doit être atteint. Définir les objectifs quantifiables. Approuver les objectifs à réaliser. Travailler au sein des ressources disponibles. Fixer un temps pour réaliser ou revoir l’objectif. Résultats Reliées aux objectifs et elles sont plus difficiles à mesurer que les sorties Les objectifs SMART contribuent à de meilleurs résultats Les lettres des acronymes peuvent représentés des mots différents mais elles ont le même sens en général: Spécifique - Être précis sur ce qui doit être atteint. Mesurable – Quantifier vos objectifs. Atteignable ou Réalisable- Avez-vous tenter trop? Réel – Avez-vous les ressources pertinentes pour réaliser les objectifs? Limité dans le temps ou Programmé – Quand allez-vous atteindre l’objectif ou revoir le progrès? Une liste des sorties de la réglementation sont dans la présentation 3.4 et elles ont été discutées dans un exercice de la cartographie processus Les sorties comprennent : Les rapports de revue et d’évaluation. Les rapports d’audit et d’inspection. Les réglementations, les politiques et les guides. Les Licences (y compris les projets). Les certificats d’Approbation (par exemple: transport, personnel etc.) Les autorisations. Les actions d’application : les avis, les directives, les ordres, les rapports, etc Information du Public : les communiqués de presse, les sites web, les conférences, etc. Les documents du système de management. Les plans: stratégiques, les activités réglementaires, la formation etc. Les communications des intervenants : rapports annuels, rapports financiers, séminaires, lettres de décision, demandes d’informations, recherche & rapports de développement, contribution à la coopérations internationale et nationale, etc. Les recommandation réglementaires en support aux prises de décisions. Les communications internes du personnel. Les résultats des analyses des expériences opérationnelles et des événements externes. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements 9

10 4/22/2017 Sorties et Résultats Les sorties sont sous contrôle de l’organisme de réglementation mais les résultats de la réglementation sont moins tangibles. De tels résultats comme les faibles doses occupationnelles et peu d’incidents et accident peuvent être attribuables aux efforts de réglementation, mais ils peuvent aussi être dus aux améliorations dans les équipements, les procédures, les connaissance et les compétences des travailleurs, les facteurs qui ne sont pas sous contrôle réglementaire direct. Premièrement, la licence est responsable du respect de la conformité réglementaire: maximiser la sûreté, optimiser les doses professionnelles, etc. Les licenciées doivent satisfaire les exigences réglementaires et c’est la responsabilité du régulateur d’assurer que les exigences sont claires, que l’opérateur les comprend et qu’il se conforme par le processus d’inspection et l’application. Sorties et Résultats Sorties sous contrôle de l’OR peuvent être améliorées sous l’influence du SM. Les sorties améliorées comprennent : Des exigences réglementaires plus claires Des inspections régulières et des actions de suivi. Une sortie de la réglementation peut entraîner des résultats tels que: Des doses de travail plus faibles, Moins d'incidents et d'accidents, Les améliorations d’équipements, des procédures, des connaissances et des compétences des travailleurs peuvent aussi être des facteurs de causalité qui ne sont pas sous contrôle réglementaire directe. Un système efficace de gestion fournira les moyens d'effectuer une analyse de tendance, qui est le suivi des tendances au fil du temps. Ces analyses serviront à indiquer où l'organisme de réglementation doit concentrer son attention afin de clarifier les exigences réglementaires. Par exemple, une augmentation du nombre de recommandations ou des avis d'amélioration qui résultent de l'inspection peuvent servir d'indicateurs d'alerte précoce que d'autres mesures réglementaires qui doivent être prises. Les «Niveaux d'action» de la réglementation, par exemple, peuvent être réglé pour indiquer quand l'organisme de réglementation devrait lancer une campagne visant à améliorer la compréhension des exigences réglementaires. Les «Niveaux d'intervention» supérieurs peuvent également être réglés pour indiquer quand une action plus ferme, comme les mesures d'exécution doivent être prises. Parfois les résultats sont difficiles à prédire! Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements DRAFT IAEA TC-ERCRS Module MS 7.12 MAI Monitoring Measurement 10

11 Les indicateurs de performance de la réglementation
4/22/2017 Les indicateurs de performance de la réglementation Les indicateurs de performance réglementaires sont typiquement les mesures des entrées et les sorties qui sont soit sous le contrôle direct de l'organisme de réglementation ou sont prévisibles . Par exemple, des nombres d’entrées comme: Applications et inspections. Des événements imprévus et des enquêtes pour lesquelles l'organisme de réglementation est prévue pour répondre . ...et un nombre de sorties comme : Rapports préparés. Licences délivrées. Amendements des licences Commencer par définir les indicateurs de performance clés sur les entrées et les sorties Mesures/entrées de charge de travail comme des nombres de : Applications et inspections. Des événements imprévus et des enquêtes pour lesquelles l'organisme de réglementation est prévue pour répondre . Des mesures de sorties comme des nombres de : Rapports préparés. Licences délivrées. Amendements des licences Clipart à partir Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements DRAFT IAEA TC-ERCRS Module MS 7.12 MAI Monitoring Measurement 11

12 Les indicateurs de performance de la réglementation (suite)
4/22/2017 Les indicateurs de performance de la réglementation (suite) Un type d’indicateurs de performance est relié à l’efficience dont l’organisme de réglementation effectue ses fonctions comme : Les délais pour l'évaluation des demandes de licence complètes. Les délais pour reporter les résultats d’inspection aux licenciés. Les temps de réponse aux demandes de renseignements . Mesures des arriérés. Mesure Business/Service Reliée à l'efficacité avec laquelle l'organisme de réglementation délivre des fonctions telles que: Les délais pour l'évaluation des demandes de licence complètes. Les délais pour reporter les résultats d’inspection aux licenciés. Les temps de réponse aux demandes de renseignements . Mesures des arriérés. Clipart à partir de Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements DRAFT IAEA TC-ERCRS Module MS 7.12 MAI Monitoring Measurement 12

13 Les indicateurs de performance de la réglementation (suite)
4/22/2017 Les indicateurs de performance de la réglementation (suite) La satisfaction des intervenants avec la performance de l’organisme de réglementation peut être évaluée, comme un indicateur de performance de la réglementation, par exemple, en utilisant: La satisfaction ou la surveillance du feedback. Les ateliers, etc. La satisfaction des intervenants avec la performance de l’organisme de réglementation peut être évaluée, comme un indicateur de performance de la réglementation, par exemple, en utilisant: La satisfaction ou la surveillance du feedback. Les ateliers, etc. Clipart à partir de Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements DRAFT IAEA TC-ERCRS Module MS 7.12 MAI Monitoring Measurement 13

14 (2) Les activités de l’Autoévaluation
4/22/2017 (2) Les activités de l’Autoévaluation Effectuées par le management à n’importe quel niveau dans l’organisme de réglementation pour identifier, corriger et prévenir les problèmes qui entravent la réalisation des objectifs de l'organisation Faut aller au-delà de la conformité à la règlementation, ou des procédures établies Le Management doit considérer: Si les plans et les objectifs sont toujours valables et valides. Si les managers surveillent régulièrement les réalisations. Si les individus comprennent les plans, les buts et les objectifs. Ce qui est attendu de l'organisation. Ce qui est attendu des individus. Que les attentes sont satisfaites. Des possibilités d'améliorer la sûreté et l'amélioration de la qualité. Toute tendance à la baisse de la performance efficace et sûre. Si un meilleur usage pourrait être fait des ressources humaines “Comment pouvons-nous faire mieux?” §6 de GS-G-3.1 Application du système de Management pour les Installations et les Activités - Mesure, Evaluation et Amélioration Autoévaluation est menée par la direction et le management à tous les autres niveaux dans l'organisme de réglementation pour identifier, corriger et prévenir les problèmes de gestion qui entravent la réalisation des objectifs de l'organisation. Autoévaluation devrait être menée à tous les niveaux dans l'organisation pour évaluer le rendement et la culture de la sécurité. Au niveau de l'unité ou du groupe de travail, les managers et les particuliers peuvent effectuer des activités d'auto-évaluation. Au niveau organisationnel l'auto-évaluation peut être effectuée par la direction. L’Auto-évaluation par la direction devrait aller au-delà des questions telles que la conformité aux réglementations, les normes de produits ou de procédures établies. L’Autoévaluation par direction doit évaluer des questions telles que: Est-ce que les plans et les objectifs de l'organisation sont toujours appropriés et valides? Est-ce que les managers suivent régulièrement les plans et les objectifs et la réalisation de ces objectifs? Est-ce que les individus comprennent les plans, les buts et les objectifs? Est-ce la performance globale est centrée sur l'atteinte des objectifs de manière efficace? Ce qui est attendu de l'organisation? Ce qui est attendu d'individus dans l'organisation? Est-ce que les attentes ont été comblées? Quelles sont les opportunités pour renforcer la sécurité et l'amélioration de la qualité? Y at-il tendance à la baisse de la performance efficace et sécuritaire? Comment l'organisation utilise mieux ses ressources humaines? Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

15 (3) Les Evaluations Indépendantes
4/22/2017 (3) Les Evaluations Indépendantes Les évaluations indépendantes comprennent les audits internes et externes, la surveillance des vérifications, les inspections et les tests. Elles sont axées sur les domaines où il y a des problèmes et où elles peuvent inclure une revue de pair, revue nationale et internationale (AIEA!). Les plans d’évaluation indépendante doivent être revus et ajustés pour refléter les préoccupations de management et les problèmes de performance. Les résultats des évaluations indépendantes doivent être utilisés pour fournir à la direction les moyens de vérification de performance du système de management et l’assurance que les processus sont complétés d’une façon satisfaisante. Les évaluations indépendantes comprennent: Les audits internes, les audits externes, la surveillance et revues , les vérifications, les inspections et les tests et les avantages de la revue des pairs, la revue nationale et internationale (AIEA!), etc.. Les plans d'évaluation devraient être revus et ajustés afin de refléter les nouvelles préoccupations de management ou celles émergentes et les problèmes de performance. Les combinaisons appropriées de différents types d'évaluation devraient être utilisées pour fournir une évaluation équilibrée de la performance. Les résultats doivent être vérifiés en conformité avec les critères écrits et, si possible, évalués de manière objective par rapport aux normes spécifiées et / ou les exigences. Les résultats de ces évaluations indépendantes (réalisées à différents niveaux) fournissent à la direction un moyen de vérifier les performances du SM et d'assurer que les processus sont terminés de façon satisfaisante. La direction commence par attribuer la responsabilité du programme d'audit interne à un individu ou un groupe fonctionnel (une unité d'évaluation) en fonction de la portée des activités de la réglementation. Fournir une formation en techniques d'audits aux personnels appropriés. Le suivi et la clôture des recommandations d'audit dans le plan d'action est l'une des étapes les moins bien réalisée du processus d'amélioration globale. Il est généralement beaucoup plus d'intérêt dans la planification et la réalisation d'un audit qu'il n'y en a à vérifier que les recommandations qui ont été mises en œuvre selon le plan d'action. La direction devrait s'assurer que l'unité d'audit est informé immédiatement lorsque les recommandations et les actions sont terminées. Dans la planification des vérifications ultérieures, il est important que l'équipe d'audit identifie des recommandations et des actions qui doivent être vérifiées. Il est essentiel que l'équipe d'audit vérifie que les recommandations et les actions ont été mises en œuvre selon le plan d'action. “Laissons quelqu’un indépendant pour la revue de ces activités de travail.” Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.7 MS Mesure, Évaluation et Amélioration continue Fév 2011

16 SI LE CREDIT PEUT ETRE DONNE POUR UNE AUTOEVALUATION VIABLE OU
UNE EVALUATION INDEPENDANTE, ENSUITE IL NE DOIT PAS ETRE REPETE. VOUS AVEZ SEULEMENT DE FAIRE LES EVALUATIONS QUI SONT NECESSAIRES! Ne demandez pas à l’auditeur indépendant d’examiner un programme qui a été récemment revu si le récent examen interne peut être considérée comme viable. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

17 Ces trois activités MEA, de surveillance et de mesure, l’autoévaluation et l’évaluation indépendante sur comment améliorer les processus qui délivrent les sorties de la réglementation. Ensuite, nous examinerons la revue du SM qui se penche sur l'efficacité du système de management de l'organisme de réglementation. QUESTIONS? Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

18 (4) Revue du Système de Management
4/22/2017 (4) Revue du Système de Management Les Revues des Systèmes de Management déterminent l’adéquation, la pertinence, l’efficience et l’efficacité du système de management de l’OR pour la réalisation des objectifs et l’amélioration des performances. “Comment pouvons-nous mieux nous organiser pour donner de meilleurs résultats?” L'examen du système de gestion est effectué pour la direction pour déterminer la pertinence, l'adéquation, l'efficacité et l'efficience du système de gestion de la réalisation des objectifs et l'amélioration de la performance. La Direction Générale devrait utiliser l'information produite par l'ensemble de ces activités pour améliorer la sûreté et la performance; des petites améliorations peuvent toujours être mis en œuvre comme elles sont trouvés. La revue du système de management est un processus lui-même qui consiste à examiner les entrées tels les processus organisationnels: l'état des objectifs de l'organisation, les résultats des activités d'amélioration; la performance de l'organisation à atteindre ses objectifs, plans et buts; les résultats des évaluations de tous types; Feedback sur la satisfaction des parties intéressées; progrès de la technologie, de la recherche et du développement; résultats des activités d'analyse comparative (benchmarking); nouvelles possibilités d'amélioration; conditions financières, sociales ou environnementales; pertinentes législatives et modifications réglementaires. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements DRAFT IAEA TC-ERCRS Module MS 7.13 MAI SAIAMSRNCI 18

19 (4) Revue du Système de Management (suite)
Une revue du SM examine les entrées comme Le statuts des objectifs de l’organisation. Les résultats des activités d’amélioration. La performance dans la réalisation des objectifs, des plans et des objectifs. Les résultats des évaluations de tous les types; feedback sur la satisfaction des parties intéressées; Les avancées en technologie, recherche et développement; Les résultas des activités de benchmarking; Les nouvelles opportunités pour l’amélioration; Les conditions financières, sociales et environnementales; Pertinentes changements législatifs et réglementaires Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

20 (4) Revue du Système de Management (suite)
4/22/2017 (4) Revue du Système de Management (suite) Une revue du SM examine les sorties comme Les objectifs de performance pour la sûreté, les produits et les processus. Les objectifs pour l’amélioration dans la performance te la sûreté. Évaluations de la structure et Les ressources de l’organisation. Les stratégies et les initiatives pour satisfaire les parties intéressées Les plans d’atténuation pour les risques organisationnels identifiés. Information pour la planification stratégique pour répondre aux futurs besoins de l’organisation. Les Revues du Système de Management examinent également des sorties comme: Les objectifs de performance pour la sûreté, les produits et les processus. Les objectifs pour l’amélioration dans la performance te la sûreté. Évaluations de la structure et des ressources de l’organisation. Les stratégies et les initiatives pour satisfaire les parties intéressées Les plans d’atténuation pour les risques organisationnels identifiés. Information pour la planification stratégique pour répondre aux futurs besoins de l’organisation. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.7 MS Mesure, Évaluation et Amélioration continue Fév 2011

21 (5) Non-conformités, Actions Correctives et Préventives
Les non-conformités doivent être vues comme des opportunités pour l’amélioration qui sont identifiables par n’importe qui. Les actions correctives sont prises pour identifier, documenter, évaluer et d'empêcher les non-conformités. Les actions préventives sont prises pour prévenir les causes des non-conformités de se produire. “Que pouvons-nous faire pour éviter que les choses vont mal et les corriger?” 5. Les non-conformités et les actions correctives et préventives Les non-conformités doivent être vues comme des opportunités pour l’amélioration et peuvent et doivent être identifiés par n’importe qui. Les actions correctives sont prises pour identifier, documenter, évaluer et d'empêcher les non-conformités. Les actions préventives sont prises pour prévenir les causes potentielles des non-conformités. Les actions correctives et préventives sont pertinentes à la qualité du service fournis par l’organisme de réglementation pour le reste du gouvernement, au public et pour les autres intervenants clés. Les actions correctives préviennent la récurrence. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

22 (5) Non-conformités, Actions Correctives et Préventives (suite)
Pour un organisme de réglementation, une non-conformité pourrait être une revue inadéquate ou incomplète et l'évaluation de la demande d'une licence; des actions correctives seraient une enquête pour déterminer combien de fois un laps est produit et des actions préventives seraient prises pour assurer une revue d’application adéquate à chaque fois. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements

23 Les Non-conformités doivent être…
4/22/2017 Non-conformités Les Non-conformités doivent être… Vues comme des opportunités d’amélioration Identifiées et reportées par n’importe qui Mis en lumière dans la culture du «non coupable» favorisé par la direction pour encourager les rapports. Evaluées et tendance Voir GS-G-3.1 § 6.50 – 6.77 Si la cause principale est correctement identifiée, alors les actions corrective préviennent une récurrence de la non-conformité. L’action préventive prévient la récurrence de la non-conformité. Photo à partir du Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.7 MS Mesure, Évaluation et Amélioration continue Fév 2011

24 La Direction Générale doit :
4/22/2017 Actions Correctives La Direction Générale doit : Établir les processus des actions correctives Assurez-vous que les non-conformités sont soigneusement évaluées Assurez-vous que les actions correctives sont approuvées, hiérarchisées et complétées en temps opportun, sur la base de leur importance Surveiller les actions correctives pour assurer leurs efficiences. Les actions correctives doivent être : Documentées pour montrer que les non-conformités ont été identifiées. La Direction Générale doit : - Établir les processus des actions correctives - Assurez-vous que les non-conformités sont soigneusement évaluées - Assurez-vous que les actions correctives sont approuvées, hiérarchisées et complétées en temps opportun, sur la base de leur importance - Surveiller les actions correctives pour assurer leurs efficiences. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.7 MS Mesure, Évaluation et Amélioration continue Fév 2011

25 Les actions préventives doivent empêcher une récidive.
4/22/2017 Actions Préventives Les actions préventives doivent empêcher une récidive. Les actions préventives comprennent : Le processus de changement ou la structure organisationnelle. Reconversion et requalification des individus. Améliorer la culture de la sûreté. Changement ou modification des documents (soumis à des contrôles). Amélioration du système de management. Faire respecter les exigences pour les documents. Délivrance de nouveaux documents (soumis à des contrôles). Actions préventive Prévenir le causes de non-conformités de se produire ou se reproduire. Inclure: Le processus de changement ou la structure organisationnelle. Reconversion et requalification des individus. Améliorer la culture de la sûreté. Changement ou modification des documents (soumis à des contrôles). Amélioration du système de management. Faire respecter les exigences pour les documents. Délivrance de nouveaux documents (soumis à des contrôles). Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.7 MS Mesure, Évaluation et Amélioration continue Fév 2011

26 Amélioration Continue
4/22/2017 Amélioration Continue La surveillance et la mesure, l’autoévaluation, l’évaluation indépendante, la revue du système de management et les actions préventives et correctives… Sont des sources d’informations de valeurs. Sont nécessaire pour maintenir un système de management efficace et une organisation efficiente. Permettent les améliorations à faire comme elles sont trouvées. Permettre à la direction générale à influer l’Amélioration Continue dans la performance. Feedback et Amélioration Continue La surveillance et la mesure. L’autoévaluation. L’évaluation indépendante. La revue du système de management. Les actions préventives et correctives. Sont des sources d’informations de valeurs. Sont nécessaire pour maintenir un système de management efficace et une organisation efficiente. Permettent les améliorations à faire comme elles sont trouvées. Permettre à la direction générale à influer l’Amélioration Continue dans la performance Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.7 MS Mesure, Évaluation et Amélioration continue Fév 2011

27 Relation entre Mesure, Evaluation et Amélioration
4/22/2017 Relation entre Mesure, Evaluation et Amélioration 1. Surveillance et Mesure des Processus DIRECTION GENERALE 6. Amélioration Continue 5. Notification et Actions Correctives et Préventives 3. Evaluation indépendante 2. Autoévaluation 4. Revue du Système de Management Une version simplifiée de la figure 1, p 50 of GS-G-3.1 avec l'omission des lignes pointillées entre l'évaluation indépendante, l’autoévaluation et l'examen du système de management In this way, the Regulatory Body learns and implements improvements in the Management System Des articles apparaîtront dans l’ordre suivant. 1. Surveillance et Mesure 2. Autoévaluation 3. Évaluation indépendant 4. Revue du système de gestion 5. Non-conformités, actions correctives et préventives 6. Amélioration Continue En plus de la surveillance, l'analyse et l'amélioration continue des processus, la direction devrait revoir les résultats des audits et les indicateurs de performance externes et intégrer ces recommandations dans l'amélioration des processus pertinents. De cette façon, l'organisme de réglementation apprend et met en œuvre des améliorations dans le système de management. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements Module 3.7 MS Mesure, Évaluation et Amélioration continue Fév 2011

28 Résumé Ce cours a décrit l'idée des organismes de réglementation comme des organisations d’apprentissage qui devraient viser l'amélioration continue. Un moyen simple d'auto-évaluation implique l'utilisation du cycle Planifier-Faire-Vérifier-Agir (PFVA). Le cours décrit les types de mesure, d'évaluation et d'amélioration (MEA), y compris les activités de surveillance et de mesure, d'auto-évaluation, de l’évaluation indépendante, la révision du système de gestion et de traitement des non-conformités et les actions correctives et préventives. Le cours a également décrit la relation entre ces activités Aussi ont été décrites les sorties de réglementation, les résultats et les indicateurs de performance réglementaires ainsi que des considérations d'audit et de l'importance de l'audit de suivi. Cours de Formation de l’AIEA sur le Contrôle Réglementaire Efficace et Durable des Sources de Rayonnements


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