Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGabrielle Dussault Modifié depuis plus de 9 années
1
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés dans le Second Degré (CDOEASD) Circonscription ASH 1 Version Ecole Elémentaire Cliquer pour continuer
2
Vous voulez connaître la procédure complète
Vous recherchez une information précise Quitter
3
Les textes de référence
Loi n° du 11/02/05 : Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Circulaire n° du 29/08/06 : Les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré. Circulaire n° du 24/04/09 : Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré. Circulaire départementale mise à jour chaque début d’année scolaire, comportant le calendrier précis des opérations d’orientation. Menu Principal Quitter
4
Le public concerné par l’orientation en EGPA (SEGPA et EREA)
Profil des élèves d’EGPA : Élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables et pour lesquels les actions d’aide et de soutien mises en place n’ont pas permis de pallier ces difficultés. Les SEGPA n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre des troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française (primo arrivants). Profil des élèves de l’EREA de Montgeron : Elèves présentant un Trouble Sévère du Langage diagnostiqué par un centre hospitalier référent. Dans les classes de 4ème / 3ème, il n’y a pas d’atelier de champs professionnels. Contexte de l’EREA d’Ollainville : Depuis la rentrée 2013, l’établissement n’accueille des élèves qu’au pôle lycée. Menu Principal Quitter
5
La procédure de demande d’orientation pour un élève d’école élémentaire.
(Publique ou Privée) Dès le CM1 : Le directeur informe les parents d’une éventuelle orientation en EGPA (SEGPA et EREA) à l’entrée au collège. En CM2 : Premier trimestre : Le psychologue scolaire rédige son bilan psychométrique afin d’éclairer la proposition d’orientation. Le refus de ce bilan de la part des parents ne permet pas le traitement du dossier par la commission, cependant l’envoi de ce dernier à la CDO laisse une trace de la demande de l’école. Pour fin novembre (cf. Circulaire Départementale), les directeurs d’écoles transmettent à leur IEN la liste des élèves de CM2 susceptibles d’être orientés en EGPA. Cette liste doit préciser pour chaque élève : le nom, le prénom, la date de naissance, la classe, l’école et la ville. En retour, les IEN envoient les dossiers aux écoles. Avant la tenue de l’équipe éducative, les élèves passent le protocole d’évaluation joint au dossier, indispensable à l’étude de la situation. Menu Principal Quitter
6
La procédure de demande d’orientation pour un élève d’école élémentaire. (Suite)
En CM2 : Second trimestre : Si l’orientation est envisagée, les parents sont informés et leur avis est recueilli au cours d’une équipe éducative à laquelle un directeur de SEGPA ou d’EREA peut être convié ainsi qu’une chargée de mission de la CDO. Même en cas d’avis défavorable de la famille, le dossier doit être transmis à la CDO. A tout moment, la famille peut changer d’avis sur l’orientation en informant par courrier le secrétariat de la CDO. La tenue de l’équipe éducative ne doit pas être considérée comme une décision d’orientation mais comme une proposition qui sera étudiée par les commissions compétentes. Pour mi-janvier au plus tard (cf. Circulaire départementale), le dossier complet est transmis à l’IEN de circonscription qui émet un avis sur la situation étudiée. Menu Principal Quitter
7
Les sous-commissions La CDO plénière
Les sous-commissions instruisent les propositions transmises par les écoles. Tous les parents sont invités à y participer afin qu’ils puissent échanger avec les membres de la sous-commission. Lors de la sous-commission, chaque élément confidentiel (bilan psychologique, bilan social, bilan médical) est étudié par le professionnel concerné. Les sous-commissions transmettent leur avis à la CDO plénière. La CDO plénière Examine les dossiers et les avis formulés par les sous-commissions. Propose une orientation qui sera arrêtée par Monsieur le Directeur Académique, DASEN. À l’issue de la CDO plénière, une notification d’orientation est envoyée à la famille et à l’école. Début juin, la famille est informée par une notification d’affectation de l’établissement dans lequel inscrire l’enfant. Menu Principal Quitter
8
Pour toute information complémentaire, veuillez vous reporter au chapitre “Vous recherchez une information précise" du Menu Principal de ce diaporama ou contacter les Chargées de Mission CDO. Coordonnées de la CDO Menu Principal Quitter
9
Vous recherchez une information sur…
Les textes de référence Le dossier Les SEGPA et EREA Les élèves relevant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) (CLIS, AVS, Matériel pédagogique…) En résumé : les étapes importantes de la procédure Autre information : nous contacter… Menu Principal Quitter
10
Les textes de référence
Loi n° du 11/02/05 : Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Circulaire n° du 29/08/06 : Les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré. Circulaire n° du 24/04/09 : Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré. Circulaire départementale mise à jour chaque début d’année scolaire, comportant le calendrier précis des opérations d’orientation. Menu Information Menu Principal Quitter
11
Le dossier Dossier de l’élève (cartonné bleu)
Demande d’orientation vers les enseignements adaptés Expression de l’opinion des parents Evaluation sociale Fiche liaison Directeur / Médecin Bilan psychologique Renseignements scolaires Protocole d’évaluation (livret de l’élève) Documents complémentaires Menu Information Menu Principal Quitter
12
Dossier de l’élève (cartonné bleu)
Veuillez penser à remplir toutes les rubriques : coordonnées des familles, cursus scolaire, suivis extérieurs et équipes éducatives antérieures. Depuis la mise en place d’AFFELNET 6, le numéro INE de l’élève doit être reporté sur la première page du dossier. Menu Dossier Menu Information Menu Principal Quitter
13
Demande d’orientation vers les enseignements adaptés
Elle sert à rédiger le compte rendu de l’équipe éducative et officialise la demande d’orientation. Elle doit être signée par le directeur de l’école avant transmission à l’IEN de circonscription. Menu Dossier Menu Information Menu Principal Quitter
14
Expression de l’opinion des parents
Ce document doit être joint au dossier, revêtu de l’avis de la famille ainsi que de sa signature. Quel que soit l’avis de la commission un refus des parents entraîne une scolarisation en 6ème générale au collège. En cas de refus de la part des parents, le dossier doit être transmis pour que la CDO plénière prononce un avis. Si l’avis est favorable, les parents auront alors jusqu’aux vacances de Noël de l’année scolaire suivante pour revenir sur leur refus par un courrier à destination de l’Inspecteur de l’ASH 1. Une affectation en 6ème SEGPA pourra alors être prononcée en fonction des places disponibles. Coordonnées de la CDO Toujours en cas de refus des parents, si l’école n’a pas renvoyé le dossier à la CDO, le collège sera contraint d’instruire un nouveau dossier dans sa totalité pour une scolarisation en classe de 5ème d’EGPA. Les parents ont la possibilité de contacter une SEGPA / EREA pour programmer une visite et un entretien leur permettant d’éclairer leur décision. Un souhait particulier d’affectation peut être formulé, cependant une visite n’implique pas forcément une affectation dans cet établissement, la décision restant de la compétence de Monsieur le Directeur Académique, DASEN. Menu Dossier Menu Information Menu Principal Quitter
15
Evaluation sociale Elle ne peut être remplie que par un service social. Insérée au dossier sous pli confidentiel, elle sera décrite par une assistante sociale présente lors des commissions. Elle n’est pas obligatoire pour les dossiers issus d’école élémentaire. Si aucune évaluation n’est produite, ce document doit être laissé au dossier vierge d’annotation. En cas de suivi social par un service extérieur à l’Education Nationale, c’est à ce service de remplir ce document. S’il ne le fait pas, contactez les chargées de mission de la CDO et remettez le document vierge dans le dossier. Coordonnées de la CDO Menu Dossier Menu Information Menu Principal Quitter
16
Fiche liaison Directeur / Médecin
Cette fiche est transmise par le directeur d’école au médecin de l’Education Nationale qui la complète. Elle est insérée au dossier avant transmission à l’IEN de circonscription. Il ne s’agit pas du bilan médical confidentiel. Menu Dossier Menu Information Menu Principal Quitter
17
Bilan psychologique Le bilan psychométrique est rédigé par le psychologue scolaire avant l’équipe éducative afin d’éclairer la proposition d’orientation. Le refus de ce bilan de la part des parents ne permet pas le traitement du dossier. Le dossier est tout de même transmis à la CDO pour laisser une trace de la demande de l’école. Dans ce cas, il est essentiel de signifier de manière visible sur le dossier qu’il n’y a pas de bilan psychologique par suite du refus des parents. Le bilan est inséré dans le dossier sous pli confidentiel. Lors des commissions, il est décrit par un psychologue scolaire et un conseiller d’orientation psychologue. Menu Dossier Menu Information Menu Principal Quitter
18
Renseignements scolaires
Les résultats du protocole d’évaluation pour l’orientation, joint au dossier, sont obligatoires et doivent être reportés sur la page 2 de cette fiche. Coordonnées de la CDO Menu Dossier Menu Information Menu Principal Quitter
19
Protocole d’évaluation (livret de l’élève)
Ce protocole départemental permet d’évaluer les compétences des élèves dans le cadre du socle commun. Il doit être passé avant la tenue de l’équipe éducative. Les résultats de cette évaluation ne sont exploités que dans le cadre de la commission d’orientation. Ils sont un élément parmi d’autres de l’évaluation du parcours scolaire de l’élève. Menu Dossier Menu Information Menu Principal Quitter
20
Documents complémentaires
Le dossier doit être complété par les éléments suivants : copies du livret scolaire du 3ème trimestre de CM1 et du premier trimestre de CM2, copie du PPRE (s’il y a lieu). Vous pouvez joindre tout document permettant d’apprécier au mieux la situation à étudier : copies datées de productions d’élèves (production d’écrits, résolution de problèmes…), courrier de la famille… Menu Dossier Menu Information Menu Principal Quitter
21
Les SEGPA et EREA Les informations générales
SEGPA d’Athis Mons (privée St. Charles) SEGPA des Ulis (Mondétour) SEGPA d’Athis Mons (M. R. Delalande) SEGPA de Massy SEGPA de Brétigny sur Orge SEGPA de Mennecy SEGPA de Brunoy SEGPA de Montgeron SEGPA de Corbeil (La Nacelle) SEGPA de Morsang sur Orge SEGPA de Corbeil (L. Sedar Senghor) SEGPA de Ris Orangis SEGPA de Dourdan SEGPA de Saulx les Chartreux SEGPA de Draveil SEGPA de Savigny sur Orge SEGPA d’Etampes SEGPA de St. Michel sur Orge SEGPA d’Evry SEGPA de Vigneux sur Seine SEGPA de Grigny SEGPA de Villebon sur Yvette SEGPA de Guigneville SEGPA de Viry Chatillon SEGPA de La Norville EREA d’Ollainville SEGPA des Ulis (A. Césaire) EREA de Montgeron Menu Information Menu Principal Quitter
22
Les élèves relevant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
La décision d’orientation des élèves de CLIS, des élèves de classe ordinaire ayant un Auxiliaire de Vie Scolaire, du Matériel Pédagogique Adapté ou un suivi SESSAD relève de la MDPH. Cependant, leur affectation dans une SEGPA ou un EREA est de la compétence de Monsieur le Directeur Académique, DASEN. Pour procéder à la rédaction du dossier, vous devez prendre contact avec l’Enseignant Référent (ER) qui vous donnera le Protocole d’Evaluation à faire passer avant l’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS). Pour ces élèves, vous ne devez pas demander de dossier de CDO à votre IEN. À l’issue de l’ESS, le dossier complet est transmis par l’ER au service compétent. Pour toute question relative à la procédure d’orientation veuillez contacter l’Enseignant Référent de votre secteur. Menu Information Menu Principal Quitter
23
En résumé : les étapes importantes de la procédure dès le CM1
En CM1 : information des parents d’une éventuelle orientation en EGPA (SEGPA et EREA) En CM2 : Premier trimestre : Bilan psychométrique Pour fin novembre (cf. Circulaire Départementale), transmission à l’IEN de la liste des élèves de CM2 susceptibles d’être orientés en EGPA. (Cette liste doit préciser pour chaque élève : le nom, le prénom, la date de naissance, la classe, l’école et la ville. En retour les IEN envoient les dossiers aux écoles.) Avant la tenue de l’équipe éducative, passation du protocole. Second trimestre : Tenue de l’équipe éducative à laquelle un directeur de SEGPA ou d’EREA peut être convié ainsi qu’une chargée de mission de la CDO. (Même en cas d’avis défavorable de la famille il est important de transmettre le dossier à la CDO.) La tenue de l’équipe éducative ne doit pas être considérée comme une décision d’orientation mais comme une proposition qui sera étudiée par les commissions compétentes. Pour mi-janvier (cf. Circulaire départementale) au plus tard, transmission du dossier complet à l’IEN. Menu Information Menu Principal Quitter
24
Les étapes importantes de la procédure (suite)
A tout moment, la famille peut changer d’avis sur l’orientation en informant par courrier le secrétariat de la CDO. Coordonnées de la CDO À partir de mi-février, instruction des demandes par les sous-commissions auxquelles sont invités les parents. Transmission des avis des sous-commissions à la CDO plénière qui les examine. Proposition d’orientation par la CDO plénière qui sera arrêtée Monsieur le Directeur Académique, DASEN. Envoi d’une notification d’orientation à la famille et à l’école. Début juin, information de la famille par l’envoi d’une notification d’affectation de l’établissement dans lequel inscrire l’enfant. Menu Information Menu Principal Quitter
25
Les informations générales sur les EGPA
Dans les collèges, les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Elles sont chargées d’adapter les enseignements du collège pour permettre à ces élèves de poursuivre leurs apprentissages afin d’acquérir les compétences, connaissances et capacités du socle commun et, de pouvoir rejoindre une formation qualifiante de niveau V minimum (CAP) en lycée professionnel, en CFA, en EREA ou SEGPA avec formation qualifiante. La SEGPA, dont les effectifs des classes ne devraient pas excéder 16 élèves (12 en EREA) propose pendant 4 ans un parcours adapté. De la 6ème à la 3ème, les enseignements généraux sont dispensés par des professeurs des écoles spécialisés. Pour certaines disciplines (Anglais, EPS, technologie…) des professeurs du collège peuvent intervenir. À partir de la 4ème (sauf à l’EREA de Montgeron), les élèves vont découvrir, au sein des ateliers, deux champs professionnels représentatifs des métiers dans des filières porteuses d’emplois de niveau CAP (niveau V). Les activités au sein des ateliers sont complétées par des périodes de stages. Les parents ont la possibilité de contacter un établissement pour programmer une visite et un entretien leur permettant d’éclairer leur décision. Cependant, une visite n’implique pas forcément une affectation dans cet établissement. Menu Information Menu Principal Quitter
26
SEGPA d’Athis Mons (Privée St. Charles)
Directrice de la SEGPA : Mme MITROVIC C’est une SEGPA privée avec internat dans laquelle l’affectation ne peut se faire que sur demande de la famille. Cette demande doit être signifiée dans le dossier sur le document “Expression de l’opinion des parents“. Champs professionnels : Espace Rural et Environnement Vente Distribution Magasinage Collège St. Charles 2 rue G. Anthonioz de Gaulle 91200 ATHIS MONS Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
27
SEGPA d’Athis Mons (M. R. Delalande)
Directrice de la SEGPA : Mme. KERGOAT Collège M. R. Delalande 4 rue G. Anthonioz de Gaulle 91200 ATHIS MONS Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
28
SEGPA de Brétigny sur Orge
Directrice de la SEGPA : Mme ERSHAM Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Espace Rural et Environnement Collège P. Néruda 2 avenue des Cigognes 91220 BRETIGNY / ORGE Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
29
Collège Pasteur 18 rue de Soulins B.P. 82 91805 BRUNOY 01 60 46 87 28
SEGPA de Brunoy Directeur de la SEGPA : M. DIOUX Collège Pasteur 18 rue de Soulins B.P. 82 91805 BRUNOY Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
30
SEGPA de Corbeil (La Nacelle)
Directrice de la SEGPA : Mme JOLLEC Collège La Nacelle 8 rue de la Nacelle 91107 CORBEIL CEDEX Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
31
SEGPA de Corbeil (L. S. Senghor)
Directrice de la SEGPA : Mme. GORTAIS Collège L. S. Senghor Avenue G. de Gaulle 91100 CORBEIL Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Production Industrielle Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
32
SEGPA de Dourdan Directrice de la SEGPA : Mme NIOCHE Collège Condorcet
Chemin du Champ de Course 91410 DOURDAN Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Production Industrielle Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
33
Collège Delacroix 63 rue F. Buisson 91210 DRAVEIL 01 69 83 42 44
SEGPA de Draveil Directrice de la SEGPA : Mme ROTA-BIESDORF Collège Delacroix 63 rue F. Buisson 91210 DRAVEIL Champs professionnels : Vente Distribution Magasinage Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
34
Collège Guinette Avenue des Meuniers 91150 ETAMPES 01 64 94 22 84
SEGPA d’Etampes Directrice de la SEGPA : Mme OLIVEIRA Collège Guinette Avenue des Meuniers 91150 ETAMPES Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
35
Collège Le Village 10 rue du Village 91000 EVRY 01 60 77 32 31
SEGPA d’Evry Collège Le Village 10 rue du Village 91000 EVRY Directeur de la SEGPA : M. MALATRAY Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
36
Collège J. Vilar 6 voie Athena 91350 GRIGNY CEDEX 01 69 12 39 49
SEGPA de Grigny Directeur de la SEGPA : M. MILHAU Collège J. Vilar 6 voie Athena 91350 GRIGNY CEDEX Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
37
SEGPA de Guigneville Directeur de la SEGPA : M. LE CORRE
Collège L. De Vinci Chemin des Pierres Rangées 91590 GUIGNEVILLE Champs professionnels : Vente Distribution Magasinage Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
38
SEGPA de La Norville Directrice de la SEGPA : Mme BOUMIER
Collège A. Camus 17 rue du Peuple la Lance 91290 LA NORVILLE Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
39
SEGPA des Ulis (A. Césaire)
Directeur de la SEGPA : M THIEBAULT Collège A. Césaire 1 rue de Vendée 91940 LES ULIS Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
40
SEGPA des Ulis (Mondétour)
Directeur de la SEGPA : M. VALLEE Collège Mondétour 4 rue des Lorrains 91940 LES ULIS Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
41
Collège G. Philipe 9 rue des Migneaux 91300 MASSY 01 69 76 51 00
SEGPA de Massy Directrice de la SEGPA : Mme. PIERCON-JADBANE Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Habitat Collège G. Philipe 9 rue des Migneaux 91300 MASSY Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
42
Collège Parc de Villeroy Parc de Villeroy 91540 MENNECY 01 64 57 06 40
SEGPA de Mennecy Directeur de la SEGPA : M MARNIER Collège Parc de Villeroy Parc de Villeroy 91540 MENNECY Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Production Industrielle Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
43
Collège Pompidou Place M. Valeau 91230 MONTGERON 01 69 42 32 85
SEGPA de Montgeron Directrice de la SEGPA : Mme LUGON Collège Pompidou Place M. Valeau 91230 MONTGERON Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Production Industrielle Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
44
SEGPA de Morsang sur Orge
Collège J. Zay 8 rue J. Vallès 91390 MORSANG / ORGE Directeur de la SEGPA : M. ROUSTAN Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
45
Collège J. Lurçat Avenue de l’Aunette 91130 RIS ORANGIS 01 69 06 21 98
SEGPA de Ris Orangis Directeur de la SEGPA : M. LEROUX Collège J. Lurçat Avenue de l’Aunette 91130 RIS ORANGIS Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Espace Rural et Environnement Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
46
SEGPA de Saulx les Chartreux
Directeur de la SEGPA : M. PASSANT Collège P. Picasso 32 rue du Pont Neuf 91160 SAULX LES CHARTREUX Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Production Industrielle Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
47
SEGPA de Savigny sur Orge
Directrice de la SEGPA : Mme. KERNANEC Collège Les Gâtines 6 avenue de Lattre de Tassigny 91600 SAVIGNY / ORGE Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
48
SEGPA de St. Michel sur Orge
Directrice de la SEGPA : Mme LEPAPE Collège J. Moulin 21 rue de Launay 91240 St. MICHEL / ORGE Champs professionnels : Vente Distribution Magasinage Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
49
SEGPA de Vigneux sur Seine
Directeur de la SEGPA : M. LIPARO Collège H . Wallon 57 rue Grinbaum 91270 VIGNEUX / SEINE Champs professionnels : Vente Distribution Magasinage Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
50
SEGPA de Villebon sur Yvette
Directeur de la SEGPA : M. ROMAGGI Collège J. Verne 6 avenue G. Pompidou 91140 VILLEBON / YVETTE Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Vente Distribution Magasinage Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
51
SEGPA de Viry Chatillon
Directrice de la SEGPA : Mme DEL VITTO Collège Les Sablons 53 rue Duparchy 91170 VIRY CHATILLON Champs professionnels : Hygiène Alimentation Services Habitat Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
52
Directrice de l’établissement : Mme CADERBY
EREA d’Ollainville Directrice de l’établissement : Mme CADERBY EREA « Château du Lac » 2 route de la Roche 91340 OLLAINVILLE Depuis la rentrée 2013, cet établissement n’accueille des élèves qu’au pôle lycée. Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
53
EREA J. Isoard 4 rue Paumier 91230 MONTGERON 01 69 52 99 99
EREA de Montgeron Directrice de l’établissement : Mme. COGNARD EREA J. Isoard 4 rue Paumier 91230 MONTGERON Pour la partie collège, l’établissement accueille des élèves présentant un Trouble Sévère du Langage diagnostiqué par un centre hospitalier référent. L’EREA dispose d’un internat de semaine. Dans les classes de 4ème / 3ème, il n’y a pas d’atelier de champs professionnels. Menu SEGPA Menu Information Menu Principal Quitter
54
Les coordonnées du secrétariat de la CDO
COMMISSION DEPARTEMENTALE d’ORIENTATION vers les ENSEIGNEMENTS ADAPTES dans le SECOND DEGRE CDOEASD DIRECTION ACADEMIQUE de l’ESSONNE Boulevard de France 91012 EVRY CEDEX (Bâtiment de la préfecture – 3ème étage – bureau 338) Inspecteur ASH 1 : M. CALVET Chargée de Mission Mme DASSY: Chargée de Mission Mme NEITER : Les Secteurs Retour à la dernière page visitée Menu Information Menu Principal Quitter
55
Retour à la page : Expression de l’opinion des parents
Evaluation sociale Renseignements scolaires Etapes importantes de la procédure Menu Information Menu Principal Quitter
56
Retour aux coordonnées
Les secteurs Secteur de Mme NEITER Secteur de Mme DASSY Retour aux coordonnées
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.