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Guylaine Fortin Diana Mazzotta 1. LLes matières à l’étude et les projets à venir très sommairement (syllabus) LLes devoirs et les absences. LLe.

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1 Guylaine Fortin Diana Mazzotta 1

2 LLes matières à l’étude et les projets à venir très sommairement (syllabus) LLes devoirs et les absences. LLe respect des dates d’échéances. LLes types et la fréquence des évaluations. LLes méthodes de communications privilégiées. LLa période de questions. 2

3 3

4  Mathématiques  Sciences et technologies  Géographie 4

5  Français  Histoire  Religion  Arts visuels 5

6 6

7 7

8 8

9 9 L ’exploitation des ressources naturelles

10 10 Le Jour de la Terre

11 11 Pour plus d’informations, vous pouvez trouver les curriculum complets sur le site du ministère de l’Éducation de l’Ontario. http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/grade7.html Ou sur le site internet : http://teacherweb.com/ON/ESCSt-Charles- Garnier/Fortin/index.aspx

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13 En numératie nous demandons aux élèves de faire environ 30 minutes de devoirs par soir.  En mathématiques. Les exercices non complétés en salle de classe. Un exercice de consolidation à faire à la maison. Réviser un concept appris ou la table de multiplication, les divisions, etc.  En sciences et/ou de géographie. ◦ Réviser les notes de cours. ◦ Étudier les mots du glossaire. ◦ Refaire les exercices faits en salle de classe. ◦ Apporter le matériel nécessaire pour débuter un projet. 13

14  Il n’y a jamais de devoir le vendredi, ni de test le lundi. Cette règle ne s’applique pas à une reprise d’une épreuve manquée.  Les élèves doivent compléter un (1) devoir par soir dans une des matières enseignées en littératie. En règle générale, ce sera une réflexion sur une question posée lors de la journée scolaire.  Un devoir ne devrait jamais prendre plus d’une heure. Veuillez me notifier si votre enfant éprouve de la difficulté à terminer ses devoirs dans le temps accordé et de façon autonome. 14

15 Les devoirs sont TOUJOURS:  Expliqués en salle de classe et inscrits au tableau avec la date de remise.  Séance de tutorat : pour numératie, tous les mercredis soirs.  Séance de tutorat: pour littératie, tous les jours de la semaine (le matin, après l’école et lors du dîner) sur rendez-vous seulement. À noter que les autobus retardataires sont disponibles les mardis, mercredis et jeudis.  Club de devoirs les mardis et jeudis soirs. Les élèves doivent s’inscrire auprès des enseignants.  Les élèves sont les premiers responsables de leurs apprentissages. Ils doivent s’autoréguler. 15

16 16  Les feuilles sont gardées à un endroit dans la salle de classe, l’élève est responsable de les prendre et de s’assurer de les compléter soit :  En prenant les notes de cours d’un(e) ami(e).  En demandant des explications afin de comprendre la matière qui a été enseignée lors de l’absence.  En corrigeant ses feuilles d’exercices et en s’assurant de comprendre ses erreurs.  En vérifiant sur internet.  En venant au tutorat  Etc. En cas d’absence lors d’une évaluation, l’élève doit être prêt à faire son évaluation le premier jour de son retour en salle de classe.

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18  À tous les jours par nos observations.  Environ un test une fois par mois dans chaque matière par des quiz, tests ou projets.  Les élèves sont avisés, au minimum, une semaine à l’avance pour les quiz et les tests.  Les dates sont inscrites au tableau.  Environ une fois par deux semaines, un quiz surprise sera fait sur un exercice déjà fait en devoir par l’élève en mathématique. 18

19  Nous expliquons, inscrivons et donnons la matière à l’étude (feuille d’étude, feuille de route et sur le site internet).  Nous leur demandons d’inscrire le détail dans leur agenda ou de prendre une photo avec leur appareil électronique.  C’est également tout inscrit sur le site internet en numératie. 19

20 NIVEAU 1NIVEAU 2NIVEAU 3NIVEAU 4 50 - 59 %60 - 69 %70 -79 %80 - 100 % 1-1 1+1+ 2-22+3-33+4-44+ 50 52 53 56 57 59 60 62 63 66 67 69 70 72 73 76 77 79 80 86 87 94 95 100 20

21 21

22  Pour nous rejoindre : le meilleur moyen est par courriel : ◦ gfortin1@csdccs.edu.on.ca gfortin1@csdccs.edu.on.ca ◦ dmazzotta@csdccs.edu.on.ca sera en vigueur prochainement. dmazzotta@csdccs.edu.on.ca ◦ S.V.P. ne pas laisser de message sur la boîte vocale de l’école.  Autres moyens : ◦ Inscrire une note et demander à votre enfant de nous la montrer. ◦ Vous avez toujours accès aux notes des évaluations de votre enfant sur le PORTAIL DES PARENTS. https://apps.csdccs.edu.on.ca/PortailParents/index.aspx?ReturnUrl=% 2fportailparents%2faccueil.aspx. Vous devriez recevoir un courriel avec l’identifiant et le mot de passe. https://apps.csdccs.edu.on.ca/PortailParents/index.aspx?ReturnUrl=% 2fportailparents%2faccueil.aspx  Nous ou l’école : ◦ Note importante insérée dans une enveloppe à votre nom envoyée via votre enfant. ◦ Téléphone à la maison: situation exceptionnelle passée à l’école. ◦ Via le courriel pour toutes situations de disciplines ou devoirs non faits, etc. 22

23 Le programme :  encourage les élèves de l’IB à développer une sensibilité internationale, en commençant par leur donner de bonnes bases dans leur propre langue et leur propre culture.  encourage les élèves à adopter une attitude positive à l’égard de l’apprentissage en les incitant à résoudre des problèmes, à faire preuve de créativité et d’ingéniosité, et à prendre activement part à la vie de leur communauté;  reflète la réalité de la vie en dressant un cadre pédagogique qui donne aux élèves l’opportunité d’établie eux-mêmes le lien entre les différentes matières, et entre les matières et des problèmes réels; 23

24  reflète la réalité de la vie en dressant un cadre pédagogique qui donne aux élèves l’opportunité d’établie eux-mêmes le lien entre les différentes matières, et entre les matières et des problèmes réels;  contribue à développer leurs compétences de communication, dans la mesure où celles-ci sont le vecteur du questionnement, de la compréhension et de l’acquisition d’une langue, et où elles permettent à l’élève de réfléchir et de s’exprimer;  accorde une place prépondérante, par le biais du profil de l’apprenant, au développement complet de l’élève, tant sur le plan physique, intellectuel et émotionnel que sur le plan de l’éthique. Pour plus de détail : 24 http://esscg.csdccs.edu.on.ca/progr ammes-speciaux/ppcs/

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