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Présentation de la spécialité ISN Lycée Saint-Dominique 2014/2015

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1 Présentation de la spécialité ISN Lycée Saint-Dominique 2014/2015
Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN /2015

2 La spécialité ISN : des objectifs adaptés au monde d’aujourd’hui
Nécessité face aux mutations accélérées induites par l’informatique Vous donner des clefs => dominer au lieu d’être dominé Compétences réutilisables à long terme : « cœur conceptuel », idées fondamentales travail en groupe / mode projet adaptabilité face à de nouvelles techniques Enjeux philosophiques et juridiques ! Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN /2015

3 Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN - 2014/2015
L’ISN : pourquoi ? Parce que l’informatique est devenue une science à part entière, avec ses propres applications Parce qu’elle intervient dans tous les domaines (pas seulement scientifiques !) Parce que l’informatique et les sciences du numérique représentent un vaste gisement d’activités et d’emploi. Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN /2015

4 Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN - 2014/2015
L’ISN : pour qui ? Pour tout le monde ! (pas de niveau prérequis) Les geeks, les filles, les gamers, les blondes, les brunes, et même les gens normaux… Contenus variés et personnalisables en fonction des goûts de chacun Pour le « citoyen du XXIème siècle » comprendre les coulisses du numérique se forger un avis sur ses implications  Pour toutes les orientations professionnelles (ou presque) Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN /2015

5 comprendre les systèmes qui nous entourent
ISN : le programme Les coulisses du numérique : comprendre les systèmes qui nous entourent Représentation des données Comment coder sons, images, textes… pour pouvoir les traiter par des systèmes informatiques. Programmation / langage  Exprimer un algorithme en vue de sa traduction en commandes exécutables sur un système informatique. Langages HTML/CSS Architecture des systèmes informatiques Comment ça marche ? Comprendre les composants physiques qui permettent l’exécution des programmes. Fonctionnement et caractéristiques des réseaux Algorithmique  Découper un problème en unités élémentaires, en vue de sa résolution par un système informatique. Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN /2015

6 Organisation du calendrier
Peu de cours magistraux Programmes dirigés Travail en groupe Exposés/conférences Exemples : Gestion d’un QCM Répertoire téléphonique Animation balle à l’écran Objectifs réalistes ! Échéancier Recherche documentaire Maquette Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN /2015

7 Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN - 2014/2015
L’ISN au Baccalauréat Projet de fin d’année : Par groupes de 2 ou 3 élèves Durée : 4 mois (février à mai) L'épreuve du bac : Rapport écrit d’une dizaine de pages max Soutenance orale individuelle portant sur le projet de fin d'année Au mois de mai Coefficient 2 Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN /2015

8 Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN - 2014/2015
Idées de projets Jeux Bataille navale, bombarde Tours Hanoï, jeu de la vie Force 4, Puissance 4 Mastermind, Sudoku Images Générateur d’œuvres aléatoires « Qui est-ce » Dessins de plantes Chronomètre Calcul mental Traducteur elfique Site internet client/serveur Transmission données cryptées Flashcode Code barre Pilotage carte Arduino Parcours NXT labyrinthe Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN /2015

9 Qqes mots sur mon parcours : ingénieur / enseignement
Cursus d’ingénieur : Classes prépa puis ECP option Maths Appliquées C, C++, systèmes d’information => bonne culture générale en informatique PAS spécialiste néanmoins Pratique en entreprise : Ingénieur risque-modèle dérivés options (BNPP) Modéliser, implémenter, tester, robustifier, transmettre Démarche typique d’ingénieur que vous allez acquérir Enseignante en mathématiques : Capes + agrégation Habilitation pour enseigner l’ISN Professeur en 1èreS / TS pendant plusieurs années Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN /2015

10 Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN - 2014/2015
Rôle de l’enseignant… « Impulse et coordonne les projets, anime les débats et met en place l'évaluation et ses modalités. » (BO ) Ce n’est PAS un expert dans tous les domaines Il ne sait pas tout ! « Guide les élèves dans leurs recherches documentaires s'appuyant sur des livres ou des ressources du Web » « Fait des points d'étape pour établir un bilan, valider des éléments, contrôler ou modifier l'avancement du projet, voire le redéfinir partiellement. » « Veille à ce que les projets choisis par les élèves restent d'une ambition raisonnable» Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN /2015

11 Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN - 2014/2015
… et rôle de l’élève ! Un réel investissement Aller chercher l’information => proactivité Se former à de nouveaux outils => ouverture d’esprit Bannir le bête « copier/coller », rendre un travail personnel et bien assimilé, reflétant votre vrai niveau Entraide mutuelle dans le groupe-classe. La chance de choisir ce qui vous plaît Des sujets actuels et motivants Un choix très vaste dans les projets Des compétences utiles pour votre avenir ! Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN /2015

12 Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN - 2014/2015
Des questions ? Lycée Saint-Dominique- Spécialité ISN /2015


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