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Définition des TPE Réaliser une production (support divers)

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Présentation au sujet: "Définition des TPE Réaliser une production (support divers)"— Transcription de la présentation:

1 Définition des TPE Réaliser une production (support divers)
(Travaux Personnels Encadrés) Réaliser une production (support divers) à caractère pluridisciplinaire à partir d’une recherche documentaire Qui permet de dégager une problématique Donnant lieu à une soutenance orale Réunion d’information pour les élèves de 1ère 1

2 Le calendrier des TPE en 1ère
Les réunions d’information pour les élèves Info n°1: Samedi 12 septembre de 10h25 à 12h15 Planning des séances du samedi 19 septembre au samedi janvier (soit 14 séances) Dernière séance: Samedi 9 janvier 2015 Les dates des examens Remise des synthèses et production: 18 janvier 2016. Soutenance orale: janvier (dates à préciser). Réunion d’information pour les élèves de 1ère 2

3 Les thèmes choisis Séries L, ES, S : : :
Séries L : Le jeu Séries ES: L’argent : Série S: Structures : Séries L, ES, S : L’aléatoire, l’insolite, le prévisible Réunion d’information pour les élèves de 1ère 3

4 Le sujet Il est en rapport avec le thème
Il fait appel à deux disciplines (au moins une discipline dominante de la série) À partir du sujet, vous devrez dégager une problématique Réunion d’information pour les élèves de 1ère 4

5 Le carnet de bord Le support Un lutin avec sur la page de garde: Nom, prénom. Classe Nom des tuteurs Nom des autres élèves du groupe Il doit comporter  La date et le lieu de chaque séance Un bilan de chaque séance: Vos réflexions, vos hésitations, etc. L’objectif de la séance suivante Les RV futurs, le travail projeté, les questions à poser en cas d’interview Même en cas de sortie à l’extérieur, le carnet de bord est rempli Ce carnet de bord est exigible à tout moment par vos tuteurs. 5 Réunion d’information pour les élèves de 1ère

6 Cahier de bord Il est personnel, chaque élève en remplit un et doit le rendre aux tuteurs de son groupe la dernière séance (et non avec la production). Il permet aux tuteurs de suivre vos avancées et votre organisation. Il fait partie de la note attribuée par les tuteurs.

7 Rendez-vous tuteurs Vous devez prendre rendez vous avec vos tuteurs obligatoirement, et le marquer sur vos cahier de bord. 3 RV avec le tuteur de la majeure 2RV avec le tuteur de la mineure Ceci est un minimum, essayez de prendre des RV communs avec vos 2 tuteurs ensemble si possible.

8 Les Trois Réalisations
La synthèse écrite La production La soutenance orale Réunion d’information pour les élèves de 1ère 6

9 La synthèse écrite et La synthèse est un travail individuel,
de deux pages maximum, en plus de la page de garde Elle reprend: les raisons du choix du sujet Le parcours suivi Le bilan personnel La bibliographie La page de garde Nom, classe de l’élève Nom des tuteurs Nom des élèves du groupe Le thème Le sujet exact Les 2 matières Le type de production et Réunion d’information pour les élèves de 1ère 7

10 Note synthétique individuelle : pistes pour la rédaction Cette note de synthèse doit être rédigée par chaque membre du groupe (elle est individuelle). Elle doit être dactylographiée et comporter au maximum deux pages. Ce travail est évalué au même titre que la production, dans une note globale sur 6 points, attribuée par le jury. C’est un travail qui permet de justifier ses choix, expliquer sa démarche et dresser un bilan objectif du travail. Il comprend plusieurs éléments : En-tête : - identification de l’élève (+ désignation des autres élèves du groupe). identification du lycée, de l’année scolaire, de la classe. titre du document : « Synthèse individuelle de TPE ». Projet :- le thème retenu, le sujet choisi et surtout ce qui a motivé ce choix la démarche, votre part de travail dans le groupe les actions menées (recherches, sorties, contacts, etc.) les difficultés rencontrées et les solutions apportées comment s’est fait le choix de la production finale votre réponse à la problématique

11 La synthèse écrite Son contenu 1ère partie:
les raisons du choix du sujet, de la problématique, le parcours suivi, les recherches, les rencontres ou sorties effectuées ….. 2ème partie: fait le point sur votre investissement personnel, l’intérêt pour le sujet, les difficultés rencontrées, l’enrichissement personnel… Réunion d’information pour les élèves de 1ère 8

12 La synthèse écrite La bibliographie Livre  NOM (en majuscules) et prénom de l’auteur, titre complet, éditeur et année d’édition. Article NOM (en majuscules) et prénom de l’auteur Titre de l’article, nom du périodique, n°, Date de sa parution Site Internet NOM (en majuscules) et prénom de l’auteur ou organisme, date de consultation de la page titre de la page d’accueil, adresse du site, date de dernière mise à jour. Logiciel ou CD ROM La bibliographie doit être constituée au fur et à mesure des recherches, SUR SUPPORT NUMÉRIQUE (fichier word) , pour vérification par les tuteurs Samedi 14 septembre 2013 Réunion d’information pour les élèves de 1ère 9

13 La production La production doit répondre à la problématique.
On peut envisager différents types de réalisation : maquette, journal, poème, expérience, pièce de théâtre, diaporama… si K7 vidéo, entre 10’ et 15’ Si dossier, entre 20 et 30 pages + annexes Si panneau, éviter panneau du niveau collège Si CD Rom ou site Internet Etc.… Réunion d’information pour les élèves de 1ère 10

14 Les contraintes obligatoires des productions des groupes Remise des dossiers le 18 janvier. Les dossiers seront constitués de la manière suivante : Document en double exemplaire, relié et paginé s’il s’agit d’un dossier Page de garde obligatoire (ou page d’accompagnement pour les productions artistiques) comportant : NOMS, Prénoms, classe et groupe Titre et problématique Disciplines concernées Les éventuelles clés USB seront incluses dans un document (pochette, enveloppe… répondant à ces contraintes) et ne contiendront que la production du TPE. Ces travaux sont considérés comme copies du Baccalauréat. Ils ont donc un caractère officiel. Il est indispensable que la forme et l’identification de chacune des pièces soit très précise. Tout dossier ne répondant pas aux normes attendues sera refusé, afin qu’il soit rectifié pour être remis au plus tard à la date butoir fixée par l’administration.

15 La soutenance orale Lieu Le jury: La durée Deux examinateurs :
(professeurs des matières choisies ou professeur documentaliste) Mais pas son propre tuteur! Le jury: 30 minutes pour un groupe de 3 élèves Exposé du TPE par le groupe Entretien avec interrogation de chaque candidat sur sa contribution La durée Dans l’établissement des candidats Lieu Réunion d’information pour les élèves de 1ère 11

16 La soutenance orale Un oral se prépare! Il faut s’entraîner.
Le temps de parole doit être réparti équitablement entre les membres du groupe. Rendez votre oral vivant ! Soignez l’introduction et la conclusion Vous devez être capable de défendre vos choix et votre démarche. Vous pouvez utiliser du matériel… Suivant la nature de la production, il faudra penser à l’apporter le jour de l’oral Réunion d’information pour les élèves de 1ère 12

17 Les critères d’évaluation
Sur 8 points: La démarche personnelle et l’investissement du candidat Sur 6 points: Les réalisations finales (Synthèse et Production) La présentation orale du projet Réunion d’information pour les élèves de 1ère 13

18 Les critères d’évaluation
Le 1er critère: La démarche personnelle et l’investissement du candidat Sur 8 points: Évalué par les tuteurs Recherche documentaire et traitement pertinent des informations Adaptation de la démarche au sujet et tenue du carnet de bord Contenus disciplinaires, appropriation et croisement de connaissances et de compétence Respect des sources et de la propriété intellectuelle Contribution au travail collectif, esprit d’initiative et travail en équipe Réunion d’information pour les élèves de 1ère 14

19 Les critères d’évaluation
Le 2ème critère: Les productions finales (Synthèse et Production) Sur 6 points: Par le jury Pertinence de la production et de la forme choisie avec le sujet traité. Inventivité, soin. Achèvement de la production, Cohérence de la construction de la synthèse, Qualité de l’expression, Restitution de l’ensemble de la démarche. Réunion d’information pour les élèves de 1ère 15

20 Les critères d’évaluation
Le 3ème critère: La présentation orale du projet Sur 6 points: Par le jury Construction de l’exposé Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions Richesse des connaissances mises en jeu Qualité de l’expression orale (Clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise de distance par rapport aux notes écrites Réunion d’information pour les élèves de 1ère 16

21 Modalités d’encadrement des séances
Vous devez commencer à l’heure, même si le tuteur n’est pas dans la salle. Vous ne partez pas en avance. Vous travaillez dans le calme. Vous pouvez avoir accès à des salles spécialisées telles que salle informatique, CDI, laboratoires. Ces salles sont à réserver auprès de vos tuteurs! NB: Un seul ordinateur peut être utilisé par un même groupe lors d’une même séance. Réunion d’information pour les élèves de 1ère 17

22 Sorties à l’extérieur Pour toute demande de sortie
Adressez vous d’abord à votre responsable de niveau au moins une semaine à l’avance Vous devez ensuite, après signature de vos parents, la remettre à Mme Rodarie Réunion d’information pour les élèves de 1ère 18

23 La notation au Bac Coefficient 2 Points supérieurs à 10
L’épreuve est obligatoire Réunion d’information pour les élèves de 1ère 19

24 Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ?
Rappel : qu'est-ce que plagier ? 1) C'est interdit par la loi. - Attention: citer n'est pas plagier. 2) C'est facile mais cela ne rapporte rien et cela peut couter très cher : c’est assimilé à la triche, 3) Vous avez les moyens de ne pas tricher !

25 Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ?
Rappel : qu'est-ce que plagier ? - Copier / coller ou Recopier. 1) C'est interdit pas la loi. Loi inscrite dans le Code de la propriété Intellectuelle (CPI). Loi du 1er juillet 1992 sur le droit d’auteur. Loi , Articles L à L "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits au ayants cause est illicite." (Article L 122-4, Code la Propriété Intellectuelle). L'auteur reste toujours propriétaire de son œuvre. Ex. : Quand j'achète un livre, qu'est-ce que j'achète ? - Le droit de le lire + L'objet matériel. Et quand tout est gratuit ? Un document pris sur Internet ne déroge pas au droit d'auteur. L'auteur du document électronique reste lui aussi propriétaire de son œuvre Gratuit ne signifie pas que "tout est permis" !!!

26 Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ?
Attention citer n'est pas plagier ! La citation est aussi encadrée par la loi sur le droit d’auteur. Code de la Propriété Intellectuelle. 2 articles de loi. L et L 211-3 En résumé : Vous avez le droit de citer une partie du texte d'un auteur si : - Vous utilisez des guillemets " " - Les citations sont "courtes" - Vous mentionnez l'auteur du passage cité + la source.

27 Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ?
2 ) C'est facile mais cela ne rapporte rien. - Les travaux seront vérifiés (tuteurs, examinateurs....) et les sources peuvent être exigées à tout moment. - Sanction prévue en cas de triche : 0 3) Vous avez les moyens de ne pas tricher - Vous avez les capacités intellectuelles pour réussir à vous « approprier » des textes, à les assimiler. Vous savez : lire, repérer ce qui vous intéresse, prendre des notes et retranscrire avec vos propres mots. - En cas de difficulté : tous les professeurs sont prêts à vous aider !

28 Appel Eléments pratiques : Appel en début et en fin de séance S1 :CDI
S2: Labo 3 L-ES1: salle multimédia ES2 : Salle de 3ème 1 Apporter le cahier d’appel

29 Ticket wifi Un ticket sera disponible au CDI avec accès possible avec votre propre matériel, Les portables restent interdits,

30 Bon courage!!!! C’est passionnant!


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