La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque."— Transcription de la présentation:

1 Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 eric.lamarque@u-bordeaux4.fr Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque possède une double casquette qui lui permet d'avoir une connaissance approfondie des problématiques fondamentales des établissements financiers depuis la définition de leur stratégie jusqu'à leur déclinaison dans les organisations. Spécialiste des questions stratégiques et financières, il intervient comme consultant auprès des équipes dirigeantes sur les questions de planification stratégique, d'évaluation et de benchmarking des stratégies, de la déclinaison des stratégies, des approches transversales par les processus …Il anime également les réflexions des cadres dirigeants en apportant des éléments fondamentaux du management des établissements financiers issus de son expérience de praticien et de chercheur universitaire. INTÉRÊTS PROFESSIONNELS ● Favoriser la mise en œuvre des stratégies d'entreprise en agissant sur l'organisation et l'humain ● Donner aux décideurs les éléments clés de leur panorama stratégique dans leur secteur d'activité et les aider dans leur prise de décision ● Combiner les approches pratiques et conceptuelles pour améliorer le fonctionnement des entreprises ● Transmettre aux étudiants des connaissances pratiques sur les entreprises mais leur donner une capacité de prise de recul et de jugement objectif PUBLICATIONS ● Salles de marchés : produits, stratégie et organisation, en collaboration avec isabelle Klein, Vuibert 2008. ● Management de la Banque : Risques, relation client, organisation, ouvrage coordonné, Pearson, 2 ième Edition, 2008. ● Marketing et stratégies bancaires, en collaboration avec Monique Zollinger, DUNOD, 5ième Edition, 2008. ● G estion bancaire, Pearson Education & Dareios. 2 ième Editions, 2008 ● De nombreuses publications dans des revues académiques et professionnelles (Banque Magazine, Banque Stratégie, Action Future…) ainsi que dans la presse et les médias (Challenges.fr; Nouvelobs.fr, Le nouvel économiste, Direct matin, iTélé, C dans l’air, …) Quelques références : Groupe Caisse d'Epargne (Caisses, CNCE, Université du GCE…), HSBC Private Bank France, Banque Postale ( Centres financiers régionaux,…), Crédit Agricole ( Caisses Régionale ), SNCF (Université du groupe), Desjardins … 13 PARCOURS Formation ● Agrégé des Universités en Sciences de Gestion en 2001 – Major du concours ● Docteur es Sciences de gestion en 1996 – Thèse sur l'évolution du portefeuille d'activité des banques ● Maîtrise en Sciences de Gestion en 1991 à Bordeaux Expérience Professionnelle ● Directeur de recherche et Professeur à l'Université Montesquieu Bordeaux 4 depuis 2002 ● Chargé de cours à HEC, à l’IHFI et Paris 1 Sorbonne (IAE) – Spécialité : Stratégie – Organisation – Finance notamment en milieu bancaire ● Directeur du master Management financier et de la chaire « Management des Entreprises Financières » ● Co-Directeur scientifique de la collection VUIBERT Gestion ● Consultant – Formateur depuis 2002 Mandats et Représentation ● Membre du Conseil d'Administration de l'Institut Français de l'Entrepreneuriat (IFE) ● Membre du Conseil d'Administration de la Fondation d’entreprises « Entreprises et solidarité » ● Membre du Cercle de l'Entreprise ● Membre de l'Institut Français des Administrateurs (Club Recherche ) Tél. : 06 80 13 14 75


Télécharger ppt "Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque."

Présentations similaires


Annonces Google