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DES PARAMETRES A PRENDRE EN COMPTE
J. AGRAPART IEN Chargé mission maternelle
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LE BOULEVERSEMENT DE LA NOUVELLE PSYCHOLOGIE
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Les stades du développement de l’intelligence selon Piaget revus par « la nouvelle psychologie de l’enfant » Rappel des trois stades de Piaget: Le stade sensori-moteur chez le bébé (0-2ans) (découverte par les sens et l’action, permanence de l’objet, imitation non différée…) Le stade des opérations concrètes chez l’enfant(2-7ans) Vers 2 ans détachement de l’action immédiate ,passage à l’ intelligence « symbolique » ou « représentative » Passage de la crèche à la maternelle; construction des concepts fondamentaux (nombre, inclusion des classes, catégorisation…) 6-7ans réversibilité opératoire (combiner une opération mentale et son contraire ex: conservation des quantités ) Le stade des opérations formelles chez l’adolescent Raisonnement hypothético déductif (si…alors); abstraction… Les neuro sciences ont permis de montrer que ce « modèle de l’escalier » de développement linéaire et cumulatif n’est pas le bon ou, pour le moins pas le seul.
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Les éléments les plus importants de la nouvelle psychologie de l’enfant
Très tôt le bébé a des capacités cognitives assez complexes (connaissances physiques, mathématiques, logiques et psychologiques ) ignorées par Piaget et non réductible à un fonctionnement strictement sensori-moteur Le développement de l’intelligence est jalonnés d’erreurs, de biais perceptifs, de décalages inattendus et d’apparentes régressions cognitives. L’intelligence avance de façon biscornue. La conception actuelle du développement de l’intelligence est celle de Robert Siegler qui conçoit le développement de l’enfant comme des vagues qui se chevauchent. (chaque stratégie cognitive est comme une vague qui approche d’un rivage avec plusieurs vagues susceptibles de se chevaucher) Lien fort avec la biologie et le développement neurocognitif.
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Conséquences pédagogiques
De Piaget et des précurseurs du 20ème siècle: Pédagogiquement l’essentiel à conserver est l’interaction entre l’individu et son environnement; entre l’organisme et son milieu. L’important est l’action de l’enfant sur les objets qui l’entourent (exploration, manipulation et « expérimentation », conception opposée à l’apprentissage « passif » Des neuro-sciences et des chercheurs en psychologie cognitive: Le très jeune enfant a des capacités précocement plus développées qu’on ne le pensait et le développement de son intelligence est « chaotique », fait d’essais, erreurs, reculs…Il n’est pas linéaire comme le pensait les chercheurs du 20ème siècle
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UN RAPPORT DE L’IGEN TRES CRITIQUE SUR L’ECOLE MATERNELLE
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Une organisation figée. Une pédagogie qui se cherche
L’espace de la classe : un enrichissement et une différenciation indispensables: la classe, milieu de vie et d’apprentissage : une organisation qui s’est appauvrie… L’organisation et les usages du temps scolaire : des habitudes à réinterroger: une organisation globale qui ne permet pas de tirer le meilleur parti du temps de l’école maternelle… Les formes de mise en œuvre des activités: les inévitables « ateliers » : le succès d’une organisation à l’efficacité limitée… Une grande uniformité des pratiques, une différenciation insuffisante pour assurer une bonne prévention : le manque de progressivité au long du cursus, des pratiques d’évaluation de plus en plus abondantes dont on ne tire pas le meilleur profit, le manque de différenciation à chaque niveau : des pratiques pédagogiques insuffisamment ajustées aux besoins des enfants … La conception des activités, la préparation de la classe: les outils des élèves : l’essor du travail sur fiches, Des situations et des formes d’activités peu diversifiées, sous-exploitées pour assurer des apprentissages …
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LANGUE ET LANGAGE : UN BILAN INÉGAL, UNE FAIBLESSE PERSISTANTE DE LA PÉDAGOGIE DE L’ORAL
La pédagogie de l’oral : toujours autant de faiblesses et les mêmes difficultés: du langage, mais peu de réelles situations d’apprentissage, des objectifs variés insuffisamment clairs pour les enseignants, des dispositifs pédagogiques peu diversifiés L’entrée dans l’écrit : des déséquilibres et des évitements dommageables: des lectures offertes mais peu de travail sur la compréhension, la production d’écrits : une incompréhension persistante de ce qui est attendu, une incapacité quasi généralisée à la mettre en œuvre La préparation à la lecture et à l’écriture : une amélioration certaine mais des inquiétudes: beaucoup d’activités, et de manière précoce, parfois trop
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PRECONISATIONS : DONNER UN NOUVEL ELAN A L’ECOLE MATERNELLE
POUR UNE CONCEPTION PLUS DIFFERENCIEE DU CURSUS DE L’ECOLE MATERNELLE: L’école maternelle comme préparation à la forme scolaire : une progression dans la prise en charge pédagogique qui respecte et stimule le développement, un statut différencié des domaines d’activités, une organisation différenciée des sections POUR DES CONDITIONS DE REUSSITE POUR TOUS LES ELEVES DANS UN CONTEXTE D’ÉPANOUISSEMENT : une conception renouvelée de l’évaluation dans une pédagogie de l’encouragement, des stimulations pour tous les enfants, une concentration des efforts et des ressources au profit de ceux qui ont le plus de besoins, la recherche d’une plus grande implication des parents POUR UNE MEILLEURE PROFESSIONNALISATION DE TOUS LES ACTEURS DE L’ECOLE MATERNELLE: enseignants : une prise en compte de la spécificité « école maternelle » en formation POUR LA CONSTRUCTION DE PARTENARIATS DURABLES
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DES PRECONISATIONS POUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE -3ANS Vivianne Bouysse IGEN Séminaire des IEN Paris le 8 février 2013 Rendre effective cette scolarisation: fréquentation régulière, gagner la confiance des parents, intéresser les enfants, leur donner envie d’école, nécessité de bien être et de sécurisation conditions pour leur engagement dans les activités Rendre efficace cette scolarisation: 2 ans pour en juger, la période 2-4ans est déterminante pour un bon accrochages culturel, langagier, cognitif, le développement de la personnalité L’acquisition du langage est fondamentale: enrichissement du lexique et de la syntaxe, travailler la diversification des fonctions du langage, outil de la représentation du monde, de la pensée Voir la manière dont les enseignants vont donner à comprendre, à redire, à raconter les histoires à choisir les histoires, générer des inter actions avec les enfants sans consignes ni questions
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Suite Eduquer l’enfant à une attitude efficace, à devenir élève: créer des conditions stimulantes par l’organisation de la classe, par un environnement porteur de situations d’apprentissage, par des démarches actives Mettre en œuvre des démarches permettant au petit d’apprendre non pas par explication /mais par essais , erreurs, répétitions (Vygosky, bruner) Une attitude du maître directe et très incitatrice. Il ne s’agit pas de regarder l’enfant grandir mais de lui fournir des modèles pour provoquer des rétro actions, l’aider à agir. Il faut lui apprendre sans jamais lui faire de leçon LE DEFI POUR LA MATERNELLE EST DE REPENSER AUTREMENT A SA BASE ET LE SUIVI DES ENFANTS
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L’ EXPERIENCE DE SCOLARISATION DES ENFANTS DE – 3ANS
Mutualiser nos expériences professionnelles Prendre en compte les nouvelles connaissances du développement de l’enfant, les nouvelles pratiques pédagogiques, les priorités langage, devenir élève, découvrir le monde S’efforcer d’innover pour le bien être et la réussite des élèves et de développer l’acculturation facteur de réduction des différences sociales
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