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Publié parRoger Truchon Modifié depuis plus de 9 années
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Quelques concepts à connaître Sur un serveur, qu’est-ce que l’on voit et compte ? Les navigateurs laissent des traces le type de navigateur. Les systèmes (PC, Mac etc.) les horaires et les temps de connexions la résolution de l’écran. Les composants installés l’identification de la machine sur le réseau Eventuellement votre position géographique Les activités « non humaine » (robots) Les différentes mesures pour apprécier l’activité les visites : (clics dans un laps de temps) les sites : les différents « lieux » ou réseaux de connexion /!\ attention, derrière un seul site ou une visite peut se cacher une multitude d’internautes! la bande passante utilisée (quantité de données transférées) Ces données sont « brutes » et analysables par différents outils
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Les pièges à éviter Différents outils, différentes interprétations Comment « on compte » est aussi important que ce que l’on compte Fiez-vous aux tendances plus qu’aux chiffres Comparez le comparable: gardez la même méthode
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Techniquement Les différents outils (gratuits) les « compteurs » simples les outils d’analyses à installer les outils d’analyses fines, disponibles en ligne
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Les compteurs simples
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Attention ! Les données sont potentiellement faussées Vous ne connaissez pas la méthode employée Les informations obtenues pourraient être plus complètes Vous insérez un code que vous ne maîtrisez pas De la publicité intempestive peut apparaître sur vos sites! Les compteurs simples
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Un exemple : PHPmyVisites Plus complet mais plus complexe Nécessite un environnement technique (MySQL, PHP, chmod etc.) (incompatible pour le moment avec l’hébergement sur Orphanet) Attention à la sécurisation Les outils d’analyses à installer
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PHPmyVisites www.phpmyvisites.net/documentation/ Procédures d’installation sur votre serveur Obtention du code javascript à ajouter aux pages à surveiller
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Les outils d’analyses à installer
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PHPmyVisites permet de : Distinguer nouveaux utilisateurs et habitués Calculer les visites par jours et heures Connaître la durée des visites et la fréquence Savoir quels sont les points d’entrée et de sortie Connaître les FAI des internautes Connaître les systèmes et résolutions utilisés etc. Les outils d’analyses à installer
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Un exemple : Google Analytics Basé sur une technologie fiable (URCHIN) rachetée par Google et proposée gratuitement Extrêmement complet Ne nécessite que l’insertion d’un code dans vos pages Il faut un compte « google » (gratuit) Intrusif ?? Les outils d’analyses en ligne
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Google Analytics Une fois le compte créé: un code à insérer sur vos pages:
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Les outils d’analyses en ligne
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Xiti, l’alternative : www.xiti.fr Une version gratuite mais avec l’insertion d’un logo Xiti sur vos pages
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En conclusion Des statistiques, oui, mais pourquoi faire ? Faites en fonction de vos besoins et de vos moyens ! Afficher ses statistiques à la vue de tous ? Les statistiques, un outil d’amélioration ! Permet de mieux cibler vos internautes Détecte les problèmes sur votre site (pages manquantes etc.) Corriger les erreurs sur les choix de développement du site (résolutions d’écran, compatibilité etc.)
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