La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET ROCARE LYCEE JOSS DOUALA DEVELOPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS PAR LES TIC TEACHERS’ PROFESSIONAL DEVELOPMENT THROUGH INFORMATION AND COMMUNICATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET ROCARE LYCEE JOSS DOUALA DEVELOPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS PAR LES TIC TEACHERS’ PROFESSIONAL DEVELOPMENT THROUGH INFORMATION AND COMMUNICATION."— Transcription de la présentation:

1 PROJET ROCARE LYCEE JOSS DOUALA DEVELOPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS PAR LES TIC TEACHERS’ PROFESSIONAL DEVELOPMENT THROUGH INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES Année scolaire 2006-2007

2 I – OBJECTIF: Renforcer les capacités des éducateurs et des élèves à l’utilisation des TIC pour l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage.

3 II - DEROULEMENT II -1 LANCEMENT Après la sélection du projet le 07 / 10/ 2006 et la phase préparatoire, la formation a été lancée officiellement le 29/ 11/ 2006 par Madame le proviseur du Lycée Joss

4 - 42 enseignants se sont inscrits à la formation et ont participé à la première activité. II-2 Participation Participation discipline  SCIENCES PHYSIQUES (06)  MATHEMATIQUES (06)  INFORMATIQUE (02)  FRANÇAIS (05)  ANGLAIS (04)  SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (03)  HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EC (05)  EDUCATION PHYSIQUE (03)  ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (01)  ORIENTATION SCOLAIRE (01)

5 II-3 Activités -Activité 0: 42 participants - Activité 1: 24 participants -Activité 2: 08 participants

6 - On remarque que de l’activité 0 à l’activité 2 le nombre de participants a sensiblement régressé. Cependant, il y a eu au total 198 mails échangés. Ce qui a suffisamment favorisé les relations interpersonnelles. Il est à noter que l’ activité 0 était consacré à la prise de contact entre les participants et l’outil informatique; basé sur le fait que après un sondage la majorité des enseignants n’était familiarisé à l’outil malgré la présence du centre multimédia dans le Lycée. L’essentiel de la formation est contenu dans les activités 1 et 2: la suite des activités étant des exercices de consolidation des acquis.

7 Nous sommes presque à la fin de la formation. Un questionnaire soumis aux différents acteurs (enseignants, élèves et administration nous permettra d’évaluer l’impact de cette formation par rapport aux objectifs fixés. Evaluation A ce niveau de la formation, nous notons une certaine évolution dans les pratique des enseignants: -Saisie des cours et épreuves par les enseignants -Saisie informatique des notes et des absences par les professeurs et les surveillants généraux. - Intensification de la recherche sur Internet - Amélioration des relation enseignant-élèves, enseignant-enseignant.

8 Point de vue des participants 1- Mme le Proviseur La création du C R M au Lycée joss a quelque peu changé les habitudes des enseignants. Certes l’appropriation des TIC a été timide au départ. Depuis, il y a un engouement certain et la formation actuelle a amélioré leurs performances pédagogiques. Par ailleurs, le travail des secrétaires est allégé et il n’y a plus de fautes dans les textes. Les épreuves sont de plus en plus sécurisées et il y a beaucoup plus de confidentialité. Je me réjouis du fait que le CRM remplit bien sa mission de centre de ressources pédagogiques.

9 2- Enseignants Nom : Mr Ndenga Ruben Pierre Professeur d’Histoire Géographie et d’Education à la Citoyenneté Au lycée Joss Douala Depuis l’introduction des TIC au lycée Joss.Nous constatons un changement pédagogique en effet, il y a une amélioration dans la préparation des cours, dans l’élaboration des sujets et un grand enrichissement dans des recherches grâce à l’Internet qui nous fournie plusieurs informations.Bref nous dirons que les TIC ont transformé notre cadre de travail Nom : Mme Damkam Jane Professeur d’Economie Sociale et Familiale Lycée Joss Douala Le slogan « L’illettré d’aujourd’hui n’est plus celui qui ne sait lire ni écrire mais celui qui ne sait pas utiliser l’outil informatique » a fait un clic dans ma tête et m’a révolutionné Aujourd’hui avec les formations au centre multimédia du Lycée Joss je peux faire des recherches à l’Internet ce qui me permet d’avoir un plus dans mes connaissances et de partager avec les collègues des autres matières

10 Nom : Mme Nyangono Esther Virginie épouse Amougou Professeur d’anglais au lycée Joss Parlant des TIC, avant la formation actuelle,je pouvais saisir mes textes,j’envoyais et recevais des messages sur Internet Par rapport à la formation actuelle je peux dire que j’ai eu un plus sur le plan du partage des expériences avec quelques collègues.Et aussi je sais déjà comment procéder pour envoyer le message à plusieurs correspondants à la fois

11 IV- RESULTATS ESCOMPTES Au terme de cette formation : - les enseignants doivent être en mesure de se servir de l’outil informatique pour préparer et enrichir leurs leçons, varier leurs méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation, - Le rendement des élèves sera amélioré, - Les enseignants et les élèves auront une nouvelle vision de l’enseignement et de l’apprentissage par l’utilisation de la technologie, - Les enseignants et les élèves maîtriseront les échanges en ligne des meilleurs pratiques. Nous sommes presque à la fin de la formation. Un questionnaire soumis aux différents acteurs (enseignants, élèves et administration nous permettra d’évaluer l’impact de cette formation par rapport aux objectifs fixés

12 III – DIFFICULTES -La majorité des enseignants étaient des néophytes à l’outil informatique. -Lenteur d’exécution des activités due à l’indisponibilité des enseignants. -Mauvaise qualité de la connexion Internet -Enthousiasme émoussé des enseignants -Utilisation exclusive du CRM pour la formation malgré la vulgarisation de l’Internet dans le pays.

13 V - DOLEANCES -Sollicitation des bourses de participation aux conférences nationales ou internationales sur les TICE. -Souhaits de voir la subvention du ROCARE beaucoup plus substantielle.


Télécharger ppt "PROJET ROCARE LYCEE JOSS DOUALA DEVELOPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS PAR LES TIC TEACHERS’ PROFESSIONAL DEVELOPMENT THROUGH INFORMATION AND COMMUNICATION."

Présentations similaires


Annonces Google