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Méthodologie de l’oral de spécialité

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Présentation au sujet: "Méthodologie de l’oral de spécialité"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie de l’oral de spécialité
Pour l’athlétisme TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

2 Programme Question initiale : elle porte sur l’activité de spécialité retenue par le candidat et ayant fait l’objet de sa prestation physique de spécialité (réalisée l’après-midi) Durée de préparation = 1 heure. Exposé = 15min. Entretien = 30min. (sur la question initiale) + 15min. d’extension « à une autre ou plusieurs autres activités physiques de la compétence propre définie pour le CAPEPS 2011 Exemple: Activité de spécialité choisie : Course de vitesse : 200 m Activité de référence support de l’entretien : Course de haies, CP 1 Activité d’extension choisie parmi : course de ½ fond, saut en hauteur, lancer de disque, ou natation. Champs de l’entretien : connaissances techniques, didactiques, scientifiques, des modalités d’apprentissage des « acquisitions visées sous la forme de connaissances, capacités et attitudes ». Tous les niveaux de compétence et « de pratique » du second degré sont exigibles. TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

3 Précisions (1) La question initiale, posée par le jury, est référée à un niveau de compétence attendue des programmes d’EPS. Natation : la question pourra porter sur la natation de vitesse ou la natation longue (niveau collège), sur la natation de vitesse ou la natation de distance (niveau lycée). D’une manière générale, les candidats devront se référer systématiquement aux activités des programmes du collège et des lycées. Le libellé exact des compétences attendues dans l’APSA sera rappelé sur la question posée par le jury. En complément, le niveau de classe sera précisé sur la question. Le dernier quart d’heure de l’entretien porte sur une extension à une APSA de la compétence propre choisie par le jury dans le tableau de référence du concours. TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

4 Précisions (2) L’activité support de l’extension sera précisée au candidat sur la question initiale. Le terme « leçon de spécialité » est issu de la terminologie utilisée par le ministère. Il n’implique pas l’attente d’une réponse sous la forme stricte d’une leçon, mais d’une suite de situations conduisant aux acquisitions visées. L’évolution de l’épreuve par rapport à la session 2010 se situe plus sur le fond (appui sur les compétences attendues notamment) que sur la forme de la réponse attendue. Cependant, l’augmentation du temps de préparation alloué aux candidats amènera le jury à attendre des réponses plus approfondies, plus justifiées, plus précises en matière d’analyse de la motricité fine des élèves. La présentation sera réalisée sous la forme habituelle pour le CAPEPS, les feuilles de papier brouillon servant de support à la présentation à la table d’interrogation, seront mises à disposition des candidats. TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

5 Attentes master TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

6 TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

7 La question Un questionnement à partir des situations d’apprentissage
Un angle d’attaque proposé par une question : Tel niveau (1 à 5 ou UNSS), telle classe, constats dans la spécialité. Exemples: Quels sont les problèmes rencontrés par des élèves de 5e ayant acquis le niveau 1 en course de haies ? Quelles situations en conséquence? Quelles situations de demi-fond proposeriez-vous à des élèves de seconde qui ont atteint le niveau 2 au collège chez lesquels vous constatez de faibles capacités aérobies utiles à cette activité? Quelles situations proposeriez vous pour des élèves de 4e ayant acquis le niveau 1 en hauteur qui s’orientent dos au tapis pendant la fin de la course d’élan? TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

8 L’exposé Analyse du contexte, rappel de la compétence visée
Hypothèses de réponse: que font les élèves? Obstacles rencontrés par les élèves (quels obstacles?) Contenus associés en termes de connaissances, capacités et attitudes ; Proposition et justifications de plusieurs situations d’apprentissage Outil d’évaluation : indicateurs de progrès et de fin d’étape. TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

9 L’exposé, précisions Un obstacle est attendu pour chacune des étapes. Il est toujours associé à des ressources. Il s’agit de dégager un ou deux obstacles principaux Proposer une ou des situations types en faisant vivre des scénarios d’élèves: L’élève qui rate, expliquer comment et pourquoi il rate, on lui propose des simplifications Exemple: pour l’éloignement du lieu d’impulsion pour des débutants en haies, mettre une cible au sol pour les obliger à impulser loin ne suffit pas toujours, ainsi l’obstacle est peut être affectif, en conséquent on troque la haie contre une latte posée sur des plots L’élève qui réussit, expliquer en quoi il réussit, lui proposer des variables de complexification TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

10 Questions haies Proposer des situations d’apprentissage pour des élèves de 5e, ayant acquis le niveau 1, qui s’écrasent derrière la haie. Proposer des situations d’apprentissage, pour des élèves de 6e débutant dans les haies, se basant sur le constat d’un passage très au dessus de l’obstacle. Proposer des situations d’apprentissage à des élèves de 3e, ayant acquis le niveau 1, qui ont un rythme inter-obstacles qui se détériore. Proposer des situations d’apprentissage à des élèves de l’AS benjamins (5e), ayant acquis le niveau 2, pour optimiser le rôle des segments libres lors du franchissement. En situations de haies basses, proposer des situations d’apprentissage à des élèves de 2nde, ayant acquis le niveau 2, qui ont une course en piston (cad avec une accélération après l’obstacle). En situations de haies basses, proposer des situations à des élèves de 1ère, ayant acquis le niveau 3, qui ont une vitesse qui s’effondre en fin de parcours. TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

11 Questions demi-fond Proposer des situations d’apprentissage pour des élèves de 6e, débutant dans l’activité demi-fond, qui partent trop vite et marchent au bout de quelques dizaines de secondes. Proposer des situations d’apprentissage pour des élèves de 6e, débutant dans l’activité demi-fond, qui s’écrasent lors de l’impact au sol. Proposer des situations d’apprentissage à des élèves de 3e, ayant acquis le niveau 1, qui ne sont pas motivés pour réaliser un cycle de course. Proposer des situations à des élèves de l’AS benjamins (5e), ayant acquis le niveau 2, pour améliorer leur performance sur 1000 m. Pour des élèves de seconde, proposer des situations d’apprentissage à des élèves ayant acquis le niveau 2, qui ont une maitrise aléatoire de leur allure. En terminale, proposer des situations à des élèves de ayant acquis le niveau 3, qui ont un profit de course de type vite/lent/vite. Proposer des situations à des élèves de l’AS cadets (1ères), ayant acquis le niveau 5, qui éprouvent des difficultés à changer de rythme, à relancer l’allure et à finir sur une vitesse rapide sur 1500m. TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

12 Questions hauteur Proposer des situations d’apprentissage pour des élèves de 6e, débutant dans l’activité hauteur, pour qui la réception ne se fait pas dans l'axe de la course d'élan. Proposer des situations d’apprentissage pour des élèves de 6e, débutant dans l’activité hauteur en fosbury, qui sont organisés par la chute sur le dos. Proposer des situations d’apprentissage à des élèves de 3e, ayant acquis le niveau 1 qui s'orientent dos au tapis pendant la fin de course d'élan. Proposer des situations à des élèves de l’AS benjamins (5e), ayant acquis le niveau 2, qui franchissent la barre en boule Pour des élèves de seconde, proposer des situations d’apprentissage à des élèves ayant acquis le niveau 2, qui ont une maitrise aléatoire de course d’élan. En terminale, proposer des situations à des élèves de ayant acquis le niveau 3, pour éviter que les épaules filent vers la barre à l'impulsion Proposer des situations à des élèves de l’AS cadets (1ères), ayant acquis le niveau 5, qui font tomber la barre avec les talons TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA

13 Questions disque Proposer des situations d’apprentissage pour des élèves de 6e, débutant dans l’activité disque, qui lancent d’un bloc. Proposer des situations d’apprentissage pour des élèves de 6e, débutant dans l’activité disque, dont le disque tombe sur la tranche.. Proposer des situations d’apprentissage à des élèves de 4e, ayant acquis le niveau 1, qui lancent le disque avec une trajectoire en cloche. Proposer des situations à des élèves de l’AS benjamins (5e), ayant acquis le niveau 2, qui reculent le bassin lors du double appui. Pour des élèves de 2de, proposer des situations d’apprentissage à des élèves ayant acquis le niveau 2, afin d’éviter qu'ils touchent l'extérieur de la surface d'élan juste après le lâcher. Proposer des situations d’apprentissage à des élèves de 4e, ayant acquis le niveau 1, qui lancent le disque hors secteur à gauche, pour un lanceur droitier. En terminale, proposer des situations à des élèves de ayant acquis le niveau 3, qui posent le pied gauche tardivement, pour un lanceur droitier. Pour des élèves de 2de, proposer des situations d’apprentissage à des élèves ayant acquis le niveau 2, qui lancent à la même distance avec et sans élan. Proposer des situations à des élèves de l’AS cadets (1ères), ayant acquis le niveau 5, qui perdent de la vitesse au cours de leur élan. TD athlé - Méthodologie de l'oral - G HANULA


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