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Liaison BCP – BTS au lycée des métiers JB BROCHIER.

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1 Liaison BCP – BTS au lycée des métiers JB BROCHIER

2 LES DIFFERENTES ACTIONS MENÉES Les apports didactiques et pédagogiques nécessaires à un enseignement efficace

3 Evolution Suite à la rencontre entre les différents établissements de l’académie lors de la formation sur le thème « liaison BCP-BTS », nous avons pu mettre en place quelques actions que nous avions identifiées comme prioritaires pour cette rentrée 2014-15

4 Les difficultés rencontrées  Enfermement du professeur dans sa pratique (cloisonnement des niveaux)  Mise en place de plateau technique  La volonté d’investissement de chacun.  Mise en place des projets d’AP (Spécifiques au lycée)

5 Les secteurs explorés 1/Plateau technique 2/Enseignement des logiciels professionnels 3/Détection du profils des élèves 4/Mise à niveau 5/Projets pédagogiques

6 Plateau technique Problématique  Trop souvent les niveaux travaillent indépendamment, aucune organisation autour des différentes classes et diplômes qui constituent, pourtant, une véritable entreprise dans l’établissement. Action-résolution  Mise en place de l’occupation des salles en simultané avec les classes de BCP et BTS, l’espace est pleinement exploité.  Un temps a été pris, pour que les élèves se rapprochent des étudiants afin d’observer et de partager, au sujet du travail et de la formation dans laquelle ils se sont engagés.  Ce temps est un temps fort qu’il faut bien préparer, deux mondes se rencontrent (des ados et des jeunes adultes), les échanges peuvent être très constructifs, les deux équipes d’enseignants doivent préparer ce moment.  Intervention des BTS en Bac pour présenter à leur façon la filière. Parrainage d’un élève de 2 nde BCP par un élève de 1 ère BTS

7 Enseignement des logiciels professionnels Problématique  Chaque enseignant à sa démarche d’utilisation, ce qui entraine des dysfonctionnements du matériel et perturbe ainsi l’organisation des enseignements. Action-résolution  Formation des enseignants intervenants  Mise à niveau des logiciels métiers  Procédure UNIQUE d’utilisation des matériels-  Plateaux avec partie bureau d’étude et conception accessible pour toutes les sections

8 Détection des différents profils d’élèves Problématique  Les élèves entrants en BTS, toutes filières confondues, présentent des lacunes évidentes, principalement dans les enseignements scientifiques et langues.  L’enseignement sur l’aspect technique approfondie se trouve lui aussi en difficulté. Action-résolution  Communiquer, dès la seconde, sur la poursuite d’étude. Prendre le temps de présenter le secteur professionnel et ses différents débouchés. Concertation entre les enseignants des différentes disciplines pour repérer les profils BTS et organiser un enseignement approprié.  Ce travail,en amont en seconde, permettra de détecter les profils d’élèves dès la fin de 2 nde et de solidifier les vœux ou de travailler les réorientations  Le travail de concertation des équipes, qui aura commencé en seconde pourra alors prendre pleinement sa place en EGLS et plus individuellement en AP en 1 ère.

9 Visite au CDI pour un travail de recherche sur les métiers de la filière et ses débouchés. Prendre le temps dés la rentrée de bien expliquer la filière, travail en classe entière. Débat et questions-réponses, corriger tout de suite les mauvaises infos. Nous avons pu nous rendre compte que les élèves arrivent en fin de cursus avec encore une grande ignorance sur la filière et de ses débouchés. Rencontre régulière avec les collègues de l’enseignement général (à la récré en salle des profs). Repérage des profils, car cela peut être fluctuant. Rappel des choix, consolidation des vœux et confirmation des projets, l’élève a besoin de se resituer régulièrement, cela le rassure.

10 Mise à niveau Problématique  Comment organiser les enseignements des différents niveaux.  Risque d’enseignements à deux vitesses, et ainsi créer des jugements de valeur.  Perte d’engagement dans le travail, les élèves perdent de vue les objectifs et leur projet d’avenir. Action-résolution  Renforcement en domaine général Français-Math-Anglais- Proposition d’adapter un stage d’une journée en BTS pour les élèves volontaires (prise en compte des attentes des BTS)  Permettre aux professeurs de BCP de passer quelques heures sur les cours de BTS pour observer ce qui est demandé aux étudiants.  Le travail de concertation préalablement cité, qui permettra de mettre en forme le contenu des cours d’EGLS et d’AP, peut se positionner sur la classe de 1 ère BESOIN D’UN PROJET D’AP SERIEUX- AP de spécialité mais aussi AP GENERAL avec une adaptation les emplois du temps en barrette.  Apprendre à l’élève à travailler, mettre en place des méthodologies et stratégies de travail en pratique professionnelle.

11 Constat  Mobilisation des différentes disciplines  Dégager assez d’heures, pour l’organisation des projets AP  Enfermement du professeur dans sa pratique. Il semble difficile de partager sans imposer des journées formations.  Difficulté à dégager du temps pour se rencontrer et travailler. Rencontre entre les professeurs d’enseignement général et d’arts appliqués issus du BAC PRO et du BTS

12 Projets pédagogiques  Difficulté à positionner les élèves et les étudiants sur les périodes en entreprises. Le problème récurrent des positionnements et des compétences travaillées en PFMP  Relation trop distante, avec les entreprises A mettre en place  Adapter les lieux de stages. Construire des projets sur des entreprises Européennes, pour les BTS en priorité mais aussi pour les élèves de BCP volontaires et intéressés  Rencontrer les entreprises dans un autre contexte pour établir une communication de professionnels à professionnels et relation efficace. Identifier pleinement les attentes de chacun. Les droits et les devoirs. Problématique

13 Projets pédagogiques  Exploitation des différents niveaux et diplôme dispensé sur l’établissement Echange de docs entre profs  Manque de motivation et de reconnaissance sur l’importance de l’anglais A mettre en place  projets pédagogiques communs (type mini entreprise. Sans faire la structure de mini entreprise car trop lourde mais conception de produit de A à Z avec une implication de tous BTS dessin et proto Bac industrialisation CAP réalisation  Quelques heures de co animation anglais atelier en terminale Bac Problématique


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