Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEléonore Martin Modifié depuis plus de 9 années
1
Présentation orale des analyses de document C3 – Des millions de chômeurs : à qui la faute ?
2
Une présentation orale par question de la 2ème partie du C3
3
Consignes – Présentation d'un document – C3 chômage : à qui la faute ? – Janvier 2015 Objectifs de savoir-faire : - Exploiter un document en SES- Présenter à l'oral une analyse de document Evaluations : - Par le professeur- Par le reste de la classe Questions préparatoires : 1) Présentez le document (pensez à la fiche méthode !) 2) Faites la lecture d'une donnée 3) Donnez une ou deux idées importantes à retenir du document en vous appuyant sur des données (lecture et/ou comparasion chiffrée). Ces idées doivent répondre à la question du plan dont vous avez la responsabilité. 4) Produisez un quizz, un QCM ou une autre activité qui amène des échanges avec le reste de la classe. Cette 4ème partie doit vous tester la compréhension du document par le reste de la classe. Déroulement : Mercredi 21 janvier : votre groupe me présente un brouillon à chacune des 4 questions Mercredi 28 janvier : chaque groupe présente son document Quelques remarques : - Répartissez la parole entre vous / Pensez à parler distinctement, pas trop vite et de façon claire. - Vous pouvez noter des éléments au tableau mais ne faites pas de powerpoint. - Votre document sera vidéoprojeté et il sera également distribué sous forme papier au reste de la classe - Pour toutes questions, écrivez à jslphilippe@free.frjslphilippe@free.fr
4
A la fin de ces présentations, vous devrez : - avoir pris des notes - poser des questions et/ou y répondre - évaluer chaque groupe - être capable d'argumenter sur les causes du chômage
5
La grille d'évaluation des exposés oraux
12
Points négatifs > Des difficultés d'analyse des documents > Des documents parfois trop difficiles > Une prise de note plus incertaine > Des activités « test » inégales entre les groupes Bilan de l'activité
13
Points positifs > Une alternative au cours dialogué > Une bonne implication des groupes > L'émergence d'interactions et de débats entre les élèves > Une mise en situation pour les TPE de 1ère > la coévaluation avec le reste de la classe > une démarche d'amélioratuion entre les groupes > La possibilté de reproduire l'activité sur les prochains chapitres (voir diapo suivante pour le C4)
14
C4 – Pourquoi les enfants de cadre ont plus de chance de faire des études longues ? – 2014 2015 Introduction : Caricatures et S.E.S. I – Le poids de la socialisation : l’exemple des inégalités scolaires filles/garçons A – Le constat statistique B – Le poids de la socialisation II – Les inégalités scolaires entre les enfants de cadre et les enfants d’ouvrier A – Rappel sur l’usage des CSP B – La mesure des inégalités Le redoublement en CP L’accès aux grandes écoles L’accès aux universités C – Les facteurs explicatifs Les choix d’orientation Les inégalités de revenu Conclusion/nuance : Le diplôme des parents n’explique pas tout
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.