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BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet 2015. Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.

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1 BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet 2015

2 Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore très légèrement en un an, il reste cependant négatif. L’indicateur devrait poursuivre sa progression au cours des trois prochains mois : les dirigeants sont en proportion moins nombreux à envisager une baisse de leur activité. L’industrie et les services affichent de meilleurs résultats que les autres secteurs. On note un très léger redressement de tendance dans la construction dans un contexte encore difficile. En revanche, l’hôtellerie enregistre toujours les moins bons résultats. L’évolution des effectifs salariés poursuit sa stabilisation. La part des entreprises qui ont vu leurs effectifs augmenter est plus importante dans l’industrie que dans l’ensemble des autres secteurs. En revanche, dans la construction et l’hôtellerie-restauration, les entreprises qui débauchent sont nettement plus nombreuses que celles qui embauchent. En lien avec la progression du chiffre d’affaires, le niveau de trésorerie et les marges s’améliorent au 2 ème trimestre par rapport à la même période de l’année précédente. La situation est particulièrement tendue dans l’hôtellerie-restauration et la construction. Concernant l’avenir de leur entreprise, les industriels et les dirigeants du secteur des services sont les plus optimistes. En revanche, les dirigeants de l’hôtellerie-restauration, de la construction et du commerce sont plus inquiets. La situation reste globalement plus délicate pour les entreprises de moins de 10 salariés que pour les entreprises de plus grande taille. Source : Baromètre régional de conjoncture, CCI de Midi-Pyrénées, juillet 2015 2 510 Entreprises répondantes ACTIVITE : Par rapport à l’année précédente Résultats 2 ème trim.2015 Perspectives 3 ème trim. 2015 % d’entreprises qui déclarent une hausse du CA 22%20% % d’entreprises qui déclarent une stabilité du CA 38 %49 % % d’entreprises qui déclarent une baisse du CA 40 %31 % Synthèse Solde d’opinion : différence entre la part des réponses positives et des négatives

3 Ensemble des secteurs d’activité 2 ème trimestre 2015 Ensemble des secteurs d’activité 2 ème trimestre 2015 Au cours des 3 derniers mois (par rapport à la même période de l’année précédente), votre chiffre d’affaires est-il : *Perspectives 3 ème trimestre 2015 : « Au cours des 3 prochains mois (par rapport à la même période de l’année précédente), pensez-vous que votre chiffre d’affaires sera … » Solde d’opinion : différence entre la part des réponses positives et des négatives Chiffre d’affaires Soldes d’opinion 2T15 3T15* Synthèse Source : Baromètre régional de conjoncture, CCI de Midi-Pyrénées, juillet 2015 Perspectives Tous secteurs 3T2015 : -11 Par rapport à l’année précédente (2T2015 vs 2T2014), le solde d’opinion tend à s’améliorer dans la construction. En revanche, il est en forte baisse dans l’hôtellerie, restauration.

4 Ensemble des secteurs d’activité 2 ème trimestre 2015 Ensemble des secteurs d’activité 2 ème trimestre 2015 Au cours des 3 derniers mois, vos effectifs ont-ils été : Solde d’opinion : différence entre la part des réponses positives et des négatives Comment jugez-vous le niveau de trésorerie ?Au cours des 3 derniers mois, votre marge s’est avérée : Synthèse Source : Baromètre régional de conjoncture, CCI de Midi-Pyrénées, juillet 2015

5 Chiffre d’affaires Effectifs Trésorerie Marge Perspectives 3T2015 : Le solde d’opinion sur le CA reste négatif au 2 ème trimestre, il est au même niveau que celui observé l’année précédente. Concernant les trois prochains mois, les prévisions sont un peu mieux orientées. L’industrie est le seul secteur où le solde d’opinion portant sur les effectifs salariés est positif. Il devrait le rester au cours la prochaine période. Depuis plus d’un an d’observation, le solde progresse en tendance. L’indicateur relatif au niveau de trésorerie est également positif. Le solde d’opinion sur les marges est toujours déficitaire. On observe une moindre dégradation. * : Différence entre la part des réponses positives et des négatives 2T2015 Perspectives 3T2015 : 5 Source : Baromètre régional de conjoncture, CCI de Midi-Pyrénées, juillet 2015 INDUSTRIE Tous secteurs INDUSTRIE 2T2014

6 Chiffre d’affaires Effectifs Trésorerie Marge Perspectives 3T2015 : -19 2T2015 Perspectives 2T2015 : -10 Comme anticipé lors de la précédente enquête, le solde d’opinion sur le CA dans la construction s’améliore, il reste négatif mais se rapproche de la moyenne tous secteurs confondus. Les perspectives sont relativement stables pour la prochaine période. Le solde d’opinion relatif aux effectifs salariés reste déficitaire et inchangé par rapport au trimestre précédent. L’inquiétude reste de mise pour les mois à venir. L’indicateur concernant le niveau de trésorerie reste préoccupant. Toutefois, par rapport à l’année précédente le solde tend à s’améliorer, les dirigeants sont un peu plus nombreux à juger leur trésorerie satisfaisante. Le solde d’opinion sur les marges est fortement négatif : près de la moitié des dirigeants constatent une baisse de leur marge. Sur un an, l’indicateur tend à remonter. Source : Baromètre régional de conjoncture, CCI de Midi-Pyrénées, juillet 2015 * : Différence entre la part des réponses positives et des négatives Tous secteurs CONSTRUCTION 2T2014

7 Chiffre d’affaires Effectifs Trésorerie Marge Perspectives 3T2015 : -12 2T2015 Perspectives 3T2015 : +1 Le solde relatif à l’activité du commerce retrouve son niveau de l’année dernière. Les perspectives pour les trois prochains mois sont un peu plus encourageantes pour le commerce de gros que pour le commerce de détail. Le solde d’opinion sur les effectifs salariés tend à se rapprocher de l’équilibre. En un an, le solde a progressé et les dirigeants sont un peu plus nombreux à mentionner une hausse de leurs effectifs. L’indicateur de trésorerie est légèrement supérieur au solde observé il y a un an. Les dirigeants sont cependant encore un sur trois à considérer leur trésorerie comme faible. Même si l’indicateur concernant les marges tend à s’améliorer, il reste nettement négatif. COMMERCE * : Différence entre la part des réponses positives et des négatives Tous secteurs COMMERCE Source : Baromètre régional de conjoncture, CCI de Midi-Pyrénées, juillet 2015 2T2014 Globalement, les résultats dans le commerce sont proches de ceux observés dans l’ensemble des secteurs. Pas d’évolution en un an.

8 Chiffre d’affaires Effectifs Trésorerie Marge Perspectives 3T2015 : -27 2T2015 Perspectives 3T2015 : -4 Dans l’hôtellerie-restauration, le solde d’opinion sur le CA continue à se dégrader. Les perspectives sont un peu plus favorables pour les trois prochains mois. Même si les entreprises sont un peu plus nombreuse à embaucher qu’il y a un an, la situation de l’emploi reste déficitaire. Le solde relatif au niveau de trésorerie reste très largement négatif et bien en deçà de la moyenne. Il s’agit, en effet, du solde le plus bas tous secteurs confondus. Il n’ y a pas d’amélioration par rapport à l’année précédente : près de la moitié des dirigeants juge sa trésorerie faible. Le niveau des marges est encore très en retrait mais tend à s’améliorer en un an. Source : Baromètre régional de conjoncture, CCI de Midi-Pyrénées, juillet 2015 HOTELLERIE, RESTAURATION * : Différence entre la part des réponses positives et des négatives Tous secteurs HOTELLERIE RESTAURATION 2T2014

9 Chiffre d’affaires Effectifs Trésorerie Marge Perspectives 3T2015 : -4 2T2015 Perspectives 3T2015 : +4 Le solde d’opinion concernant le CA s’améliore légèrement : il se situe à un niveau légèrement supérieur par rapport à il y a un an. Il devrait continuer à remonter au cours du prochain trimestre. Les effectifs salariés sont relativement stables. Le solde d’opinion est proche de l’équilibre. La tendance n’est pas encore au recrutement dans les services. L’indicateur sur le niveau de trésorerie reste positif au 2 ème trimestre, il est relativement stable par rapport au trimestre précédent. Le solde d’opinion concernant les marges est négatif mais s’améliore légèrement par rapport à l’année précédente. Les dirigeants sont moins nombreux à mentionner une baisse. Source : Baromètre régional de conjoncture, CCI de Midi-Pyrénées, juillet 2015 SERVICES * : Différence entre la part des réponses positives et des négatives Tous secteurs SERVICES 2T2014

10 Ensemble des secteurs d’activité 2 ème trimestre 2015 Ensemble des secteurs d’activité 2 ème trimestre 2015 Vous envisagez l’ avenir de votre entreprise de manière : Solde opinion* : +5 Solde opinion* : +5 28% 33% Source : Baromètre régional de conjoncture, CCI de Midi-Pyrénées, juillet 2015 Avenir de l’entreprise * : Différence entre la part des réponses positives et des négatives Un dirigeant sur trois se déclare optimiste concernant l’avenir de son entreprise. Le niveau de confiance est plus particulièrement marqué dans l’industrie et les services.

11 Pour en savoir plus, contactez : Service Information et Analyse économique 05 61 33 66 19 observatoire@midi-pyrennes.cci.fr Baromètre de conjoncture réalisé par les CCI de Midi- Pyrénées auprès de leurs ressortissants de fin juin à mi juillet 2015 Objectif de l’enquête : recueillir l’opinion des entreprises sur leur activité au 2 ème trimestre 2015 et identifier les perspectives pour le trimestre à venir 2510 chefs d’entreprises ont répondu à cette enquête Profil des répondants : industrie : 16%, construction : 11%, commerce : 34%, Hébergement-café-restaurants : 14%, services : 25% La nomenclature sectorielle utilisée (regroupement codes NAF) est disponible sur le site internet de l’OBSéco : http://www.obseco.fr/nomenclature-sectorielle-cci Les résultats sont analysés en solde d’opinion : différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative. Le solde d’opinion est d’usage classique dans les enquêtes de conjoncture et permet d'appréhender, rapidement et simplement, les évolutions de l'activité économique METHODOLOGIE


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