Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNoëlle Desmarais Modifié depuis plus de 9 années
1
Questions et intuitions : exemples de recherches et de pratiques dans le domaine de DI-TED en contexte pluriethnique Questions et intuitions : exemples de recherches et de pratiques dans le domaine de DI-TED en contexte pluriethnique présenté par : Spyridoula Xenocostas, Dr. Cécile Rousseau et Hélène Laperrière CSSS-CAU de la Montagne le 15 septembre 2011
2
Programmation de recherche CSSS-CAU de la Montagne « Les services de santé et les services sociaux de première ligne en contexte pluriethnique » Thématique I : « Parcours migratoires et citoyenneté inclusive: services sociaux et de santé en contexte pluriethnique » Thématique II : « Santé et pratiques de soins adaptées à une clientèle diversifiée » Thématique III : « Actions concertées et dynamiques des acteurs » Programmation transversale : « Laboratoire d'observation de la population du CSSS de la Montagne » Intégration de deux équipes de recherche : METISS ERIT (Équipe de recherche et d’intervention transculturelles)
3
Articulation de la programmation de recherche CSSS-CAU de la Montagne Un modèle en partenariat CSSS DLM ERIT Thématique 2 METISS Thématique 1 Universités Établissements du RSSS Organismes communautaires Écoles Ministères … Universités Établissements du RSSS Organismes communautaires Écoles Ministères … CAU volet recherche Thématique 3 (santé publique et intersectorialité) Laboratoire d’observation
4
Les troubles envahissants du développement en contexte d’immigration récente Spécificités contextuelles du contexte migratoire Les pertes et les deuils La pauvreté L’isolement La dépression parentale (maternelle) La méconnaissance des services Spécificités culturelles La multiplicité des langues Les systèmes explicatifs Les trajectoires de recherche d’aide Implications pour les services L’accès L’alliance L’adaptation des services
5
Des recherches Méthode mixte (Ponde, Milena 2009-2010) 48 enfants (15 filles, 33 garçons) Toutes origines, immigrants et réfugiés Résultats: Importance de la « zone grise » TED-NOS ADOS: 25%, DSMIV: 43.8% Système explicatifs: « problèmes autres que l’autisme » 47.6% pour les enfants de 1 à 5 ans
6
Des recherches Qualitative (Ben Cheik, Imen 2010 – 2011) 10 familles du Magreb Résultats: Des familles très isolées et effrayées par le stigma Un rapport difficile aux services (lenteur, complexité administrative, discrimination) Des systèmes explicatifs complexes (médical, religieux, traditionnel) Des trajectoires d’aide variées (versets du Coran, graine de nigelle)
7
Exemples de pratiques innovantes dans le domaine DI/TED en contexte pluriethnique Évaluation: Développement d’un module d’évaluation clinique communautaire, interdisciplinaire et inter établissement pour diminuer les délais d’accès aux services. Intervention: Intervention de groupe: atelier spécialisé de stimulation pour les enfants présentant des symptômes de TED, en attente de diagnostique ou de services Utilisation du DVD comme outil de soutien à l’apprentissage par imitation directe et indirecte
8
Exemples des pratiques innovantes dans le domaine en DI/TED en contexte pluriethnique (suite) Formation: Implantation d’un modèle d’encadrement des stagiaires en psychoéducation (2009) Adaptation des formations en interculturel pour les intervenants et gestionnaires en DI/TED Développement d’un modèle d’intervention psychoéducative en équipe
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.