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BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2014 & DIRECTIVES 2015.

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1 BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2014 & DIRECTIVES 2015

2 ORDRE DU JOUR Rappel de la démarche de sécurisation des baignades aménagées et activités nautiques Bilan de la saison 2014 – Problèmes rencontrés Les contrôles effectués par les services de l’Etat Directives 2015 Dossier de déclaration de baignade aménagée 2015 Questions diverses

3 RAPPEL DE LA DEMARCHE Le projet (sept. 2009) Mise en place de réunions préparatoires en inter services Réunions d’information avec les élus et les professionnels Réunions bilan avec les collectivités Instruction des dossiers de déclaration de baignades et échanges de données entre services DT-ARS et DDCS déclaration baignade 2015.docx Conférence de presse du préfet à Quiberon le 8 juillet 2014 Contrôles en inter services durant l’été (ULAM/DDTM et Brigade Nautique de la Gendarmerie)

4 SECURISATION BAIGNADES ET ACTIVITES NAUTIQUES 32 contrôles de baignades aménagées en présence des élus, responsables de station, SNSM, SDIS, CRS ( DDCS, ULAM/DDTM, BN Quiberon ) 38 structures nautiques contrôlées Contrôles sanitaires : 141 sites et 1376 prélèvements.

5 BILAN BAIGNADES 2014 Des progrès notoires sur les conditions de travail des NS et l’équipement des postes. Toutefois il reste encore : – Défaut d’affichage à chaque accès des plages et panneaux d’affichage parfois inadaptés – Défaut de signalisation de la route, du poste de secours – Certains postes ne possèdent pas encore de conditions de travail décentes pour les nageurs sauveteurs (WC, douches, eau courante, vestiaires H/F) – Plusieurs postes sont difficiles d’accès pour les secours et les personnes à mobilité réduite – Il manque des bornes d’appel d’urgence et bouée aux abords des plages sur la plupart des sites.

6 BILAN BAIGNADES 2014 (suite) – Matériels de secourisme défectueux, mal stockés ou incomplets – Procédures de surveillance et d’intervention manquantes Bilan contrôles DDCS14.09.12.xlsx

7 LES MANQUEMENTS BAIGNADES201020112012 20132014 Procédures d’intervention95%26%32%11%9% Stockage essence44%18% 2%6% Accès secours/moyens27%11%7%0%3% Défaut de sanitaires - Absence d’eau courante - Défaut de qualité de l’eau 23% 15% Point phone + bouée secours 72%74% Emplacement du poste13%2%9%3% Moyens d’intervention Chef de poste non qualifié 11% 5% 15% 0 % 16% 0% 3% Affichage –95%63%68% 50% Signalisation de la route et balisage 95% 68%46%17%22%

8 Prévention des risques 8. Dispositif de prévention et d'intervention.doc 8. Dispositif de prévention et d'intervention.doc

9 ECHEANCIER BAIGNADES 2015 Mission de conseil à la demande des collectivités ou de l’administration Etude de faisabilité de création de baignades aménagées (2) Téléchargement des dossiers de déclaration par les collectivités Retour des déclarations à la DDCS avant le 30 avril 2015 Réunion technique des chefs de poste, responsables de station… mardi 7 juillet 2015 de 10h à12h, Maison des Associations de LORIENT Contrôles en cours de saison

10 DOSSIERS BAIGNADES 2015 Dossier pour le 30 avril : déclaration baignade 2015.docxdéclaration baignade 2015.docx Déclaration des nageurs sauveteurs en poste pour le 4 juillet : DECLARATION 2015 des NAGEURS SAUVETEURS.docx DECLARATION 2015 des NAGEURS SAUVETEURS.docx Déclaration d’accident : FDSM VIERGE.pdfFDSM VIERGE.pdf RAPPEL : Toute la documentation est accessible sur le site de la préfecture du Morbihan : http://www.morbihan.gouv.fr/Politiques- publiques/Jeunesse-sport-et-vie-associative/Jeunesse- et-sport/Reglementation-sportive/Piscines-activites-de- baignade-et-de-natation

11 SAISON 2015 Liste et coordonnées des baignades aménagées déclarées sur le Morbihan tableau baignades 15.06.05.xlsx Embarcations des postes de secours Communication du Préfet de département début juillet Contrôles des postes durant la saison

12 DIRECTIVES BAIGNADES 2015 Veiller aux conditions de travail et à la sécurité des nageurs sauveteurs (vestiaires, sanitaires, eau courante, équipement…) Mise en conformité sanitaire pour certains postes et ou certaines baignades aménagées Obligation de résultat pour les matériels qui équipent les postes : les moyens d’alerte, d’intervention et de premiers secours doivent être opérationnels dès la flamme montée Améliorer les affichages et surtout les panneaux d’affichage Améliorer l’accessibilité des secours sur certains sites Respecter les normes de balisage et les arrêtés préfet maritime Signalisation de la route par des flèches de Genève des postes AOT pour les postes sur plage Equiper les baignades de bornes d’appel d’urgence et bouée Check list avant ouverture du poste : CHECK LIST.docxCHECK LIST.docx

13 CONTACTS DDCS – Christian FRETTE Tél bureau : 02 97 46 29 35 Secrétariat : 02 97 46 29 41 Courriel : christian.frette@morbihan.gouv.frchristian.frette@morbihan.gouv.fr Standard DDCS : 02 20 07 20 20 Courriel DDCS 56 : ddcs@morbihan.gouv.frddcs@morbihan.gouv.fr


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