Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClarisse Bédard Modifié depuis plus de 9 années
1
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015
2
Notre vision Notre mandat Nos valeurs
De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé Notre mandat Exercer le leadership visant l’élaboration et le maintien d’une information sur la santé exhaustive et intégrée pour des politiques avisées et une gestion efficace du système de santé qui permettent d’améliorer la santé et les soins de santé Nos valeurs Respect, intégrité, collaboration, excellence, innovation
3
Les diapositives qui suivent peuvent être utilisées dans le cadre de vos propres présentations. Veuillez citer le produit de l’ICIS de la façon suivante : Institut canadien d’information sur la santé. Les médecins au Canada 2014. Ottawa, ON : ICIS; 2015. Autres ressources Les produits complémentaires suivants sont offerts sur le site Web de l’ICIS : rapport notes méthodologiques tableaux de données condensé Contactez-nous Renseignements sur les données : Demandes des médias : À moins d’indication contraire : les données utilisées proviennent des provinces et territoires du Canada.
4
Nombre de médecins
5
En 2014, le nombre de médecins a augmenté de 2,9 % par rapport à l’année précédente
En 2014, on comptait médecins au Canada. Le nombre de médecins et le ratio de médecins par rapport à la population étaient les plus élevés jamais enregistrés. Dans les dernières années, le nombre de médecins a augmenté à un taux annuel similaire à ceux observés dans les années 1980. En 2014, on comptait 79 905 médecins au Canada, ce qui représente une augmentation de 2,9 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de médecins au Canada a connu une hausse constante de plus de 2 % chaque année depuis En 2009 et 2011, cette croissance a même dépassé les 4 %. Ces hausses annuelles importantes nous rappellent celles observées dans les années 1980 (variant de 2,3 % à 4,6 %). Source Base de données médicales Scott’s, 2014, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.
6
Le nombre de médecins par 100 000 habitants est plus élevé que jamais en 2014
En 2014, on comptait médecins au Canada. Le nombre de médecins et le ratio de médecins par rapport à la population étaient les plus élevés jamais enregistrés. En 2007, le nombre de médecins par habitants (192) a dépassé le précédent record de 191 médecins (enregistré en 1993). Depuis, il a augmenté chaque année, passant de 203 en 2010 à 224 en 2014. Au cours des 5 dernières années (2010 à 2014), le nombre de médecins a augmenté à un rythme beaucoup plus rapide que la population, ce qui a entraîné un nombre de médecins par habitant qui n’a jamais été observé auparavant. En 2014, on comptait 224 médecins par 100 000 habitants. Source Base de données médicales Scott’s, 2014, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.
7
Le nombre de médecins par habitant a augmenté dans toutes les provinces depuis 2010
En 2014, dans l’ensemble des provinces, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle Écosse et du Manitoba, le ratio de médecins par rapport à la population a été le plus élevé jamais enregistré. La Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve- et-Labrador et le Québec étaient parmi les provinces affichant les ratios les plus élevés (260, 248 et 239 médecins par 100 000 habitants, respectivement). Source Base de données médicales Scott’s, 2014, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.
8
En 2014, près de 40 % des médecins au Canada étaient des femmes
Les femmes représentent une proportion croissante de la main-d’œuvre. En 2014, les femmes représentaient près de 40 % des médecins canadiens (39,0 %), comparativement à 36,1 % en Le pourcentage de femmes médecins a augmenté dans toutes les provinces. En 2014, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont enregistré les proportions les plus élevées de femmes dans la main-d’œuvre des médecins (45,9 %, 37,9 % et 37,5 %, respectivement), tandis que l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba et la Saskatchewan ont déclaré les plus faibles pourcentages (30,3 %, 33,8 % et 34,0 %, respectivement). Source Base de données médicales Scott’s, 2014, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.
9
L’âge moyen des médecins est demeuré relativement stable au cours des 5 dernières années
L’âge moyen des médecins est demeuré relativement stable au cours des 5 dernières années (50,0 ans en 2010 et 50,1 ans en 2014). En 2014, l’âge moyen des médecins variait de 47,8 à 53,0 ans dans les provinces. Terre-Neuve-et-Labrador et l’Alberta comptaient les médecins les plus jeunes (47,8 et 47,9 ans en moyenne, respectivement) et l’Île-du-Prince-Édouard, la Colombie-Britannique et l’Ontario, les plus âgés (53,0, 51,1 et 51,1 ans en moyenne, respectivement). Source Base de données médicales Scott’s, 2014, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.
10
Le quart des médecins ont obtenu leur doctorat en médecine à l’étranger
Environ le quart (25,5 %) des médecins au Canada ont obtenu leur doctorat en médecine à l’étranger. Le pourcentage des médecins canadiens formés à l’étranger a légèrement augmenté au cours des dernières années, passant de 24,4 % en 2010 à 25,5 % en 2014. La Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador et le Manitoba affichaient les proportions les plus élevées de médecins formés à l’étranger (53,2 %, 36,4 % et 34,3 %, respectivement) et le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard, les plus faibles (10,2 % et 18,3 %, respectivement). Source Base de données médicales Scott’s, 2014, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.
11
Rémunération des médecins
12
Le total des paiements cliniques bruts versés aux médecins a augmenté de près de 6 % pour atteindre 24,1 milliards de dollars Les paiements cliniques bruts versés aux médecins ont atteint 24,1 milliards de dollars en , une augmentation de 5,7 % par rapport à , année pour laquelle on avait enregistré la hausse la plus faible depuis que l’ICIS a commencé à recueillir des données agrégées sur les autres modes de paiement en Source Base de données nationale sur les médecins, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.
13
La proportion que représentent les autres modes de paiement par rapport au total des paiements cliniques bruts s’est stabilisée Initialement, les médecins étaient rémunérés pour les services cliniques dispensés selon un système de rémunération à l’acte. Au fil du temps, on a observé une transition vers des modes de paiement autres que la rémunération à l’acte. Cependant, cette tendance semble s’être stabilisée et, de 2008 à 2013, le pourcentage du total des paiements cliniques représenté par la rémunération à l’acte est demeuré entre 71 % et 72 %. En , les autres modes de paiement totalisaient 1,0 milliard de dollars, soit 10,6 % de l’ensemble des paiements cliniques bruts. En , ils atteignaient plus de 6,9 milliards de dollars, soit plus du quart (28,8 %) de tous les paiements cliniques. Source Base de données nationale sur les médecins, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.
14
En , le paiement clinique brut moyen par médecin a augmenté de 2,4 % pour atteindre $ La hausse des paiements cliniques totaux s’est traduite par une augmentation de la rémunération moyenne des médecins. En , le paiement clinique brut moyen par médecin était légèrement inférieur à $, ce qui correspond à une augmentation de 2,4 % par rapport à , année où il était sensiblement resté le même. Il variait de $ en Nouvelle-Écosse à $ en Ontario. Remarque : Compte tenu de la plus grande proportion de médecins temporaires, itinérants et suppléants dans certaines provinces et certains territoires de petite taille et des paiements moins élevés qui leur sont associés, l’ICIS a convenu, dans le but d’accroître la comparabilité, d’inclure seulement les données sur les médecins permanents à l’Île-du-Prince-Édouard et les médecins dont le paiement brut total est d’au moins $ au Yukon (non déclarées en ) dans le calcul du paiement moyen par médecin. * Les données de Terre-Neuve-et-Labrador, encore incomplètes, doivent être considérées comme préliminaires. Source Base de données nationale sur les médecins, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.
15
Au cours des 5 dernières années, les paiements cliniques bruts moyens ont augmenté de 11,1 %
Au cours des 5 dernières années, les paiements bruts moyens versés aux médecins ont augmenté de 11,1 % (de $ à $). Remarque : Compte tenu de la plus grande proportion de médecins temporaires, itinérants et suppléants dans certaines provinces et certains territoires de petite taille et des paiements moins élevés qui leur sont associés, l’ICIS a convenu, dans le but d’accroître la comparabilité, d’inclure seulement les données sur les médecins permanents à l’Île-du-Prince-Édouard et les médecins dont le paiement brut total est d’au moins $ au Yukon (non déclarées en ) dans le calcul du paiement moyen par médecin. * Les données de Terre-Neuve-et-Labrador, encore incomplètes, doivent être considérées comme préliminaires. Source Base de données nationale sur les médecins, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.
16
En , les consultations et les visites représentaient la majorité des services dispensés et des paiements versés selon le modèle de rémunération à l’acte Les consultations et les visites représentaient la majorité des services et des paiements en La rémunération à l’acte représentait 71 % du total des paiements cliniques bruts, qui se chiffrait à 24,1 milliards de dollars. Les types de services dispensés par les médecins selon le modèle de rémunération à l’acte se divisent en 2 grandes catégories : les consultations et visites, et les interventions. Les consultations et les visites représentaient 72 % des services et 66 % des paiements versés aux médecins, tandis que les interventions représentaient 28 % des services et 34 % des paiements (à l’exclusion de la facturation réciproque, des services d’imagerie et de laboratoire, des services d’anesthésie et des spécialistes en anesthésie, et des médecins non classés). Source Base de données nationale sur les médecins, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.
17
Le coût moyen par service s’élevait à 59,91 $ en 2013-2014
Le paiement moyen par service versé aux médecins était de 59,91 $ en Bien que les médecins de famille dispensent le plus grand nombre de services et reçoivent la plus grande proportion des paiements, les spécialistes médicaux et chirurgicaux reçoivent plus par service en moyenne. Les services ne sont cependant pas toujours comparables, puisque la quantité de travail varie selon le type de service. Le montant facturé en moyenne par les médecins de famille pour un service était de 43,72 $. Les spécialistes médicaux et chirurgicaux recevaient en moyenne 77,41 $ et 85,95 $ par service, respectivement. Source Base de données nationale sur les médecins, Institut canadien d’information sur la santé. © Institut canadien d’information sur la santé, 2015.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.