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AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 16 octobre 2013 1.

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1 AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 16 octobre 2013 1

2 L’AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS  Des ateliers fréquentés par près de 80% des enfants, permettant d’ouvrir à tous l’accès à des activités de qualité.  Un dispositif renforcé afin de mettre en œuvre les ajustements nécessaires.  Un dispositif de suivi et d’évaluation.  Une fréquentation accrue des centres de loisir le mercredi et un accueil amélioré sur les temps de la pause méridienne et du soir.  Point budgétaire 2

3 I) DES ATELIERS FREQUENTES PAR 80% DES ENFANTS PARISIENS Fréquentation analysée le 24/09 et le 08/10 :  près de 80% d’enfants présents (80% en polyvalente / 78% en élémentaire / 77% en maternelle)  Une fréquentation stable (pour plus de ¾ des écoles, évolution inférieure à +/- 10% entre les deux dates)  Une fréquentation homogène par type d’école et par arrondissement  Un groupe d’écoles avec une fréquentation élevée ( 200 écoles > 85% de fréquentation ) 3

4 4 ArrdtMoyenne Taux de présence 08/10 178% 274% 375% 479% 578% 671% 762% 883% 979% 1082% 1180% 1283% 1385% 1481% 1578% 1670% 1779% 1880% 1981% 2079% Moy78%  Aucun arrondissement avec moins de 60% de fréquentation  Un écart-type faible (5%)

5 UNE DÉMOCRATISATION DE L'ACCÈS À DES ACTIVITÉS CULTURELLES, SPORTIVES ET SCIENTIFIQUES  Plus de 8.000 ateliers organisés chaque jour, soit environ 4.300 ateliers en école élémentaire et 3.700 en école maternelle  332 écoles élémentaires sur 350 bénéficient d’ ateliers musicaux animés par les équipes des conservatoires. Cela représente plus de 6.600 enfants, soit le double du nombre de places offertes en conservatoire pour les débutants 5

6  Les enfants parisiens peuvent s’initier à près de 37 disciplines sportives différentes grâce notamment à la participation de près de 100 associations sportives, animant des ateliers auprès de 20.000 enfants par semaine. Pour comparaison, les ateliers bleus sportifs bénéficient à 5.000 enfants.  Près de 8.000 enfants bénéficient d’ateliers ayant pour thématique la découverte des langues et civilisations étrangères. 6

7  Les centres d’animation accueillent 353 ateliers par semaine (soit près de 5.000 enfants, un chiffre équivalent aux enfants qui étaient accueillis dans une activité payante les mercredis matins) dans 44 centres.  Près de 5.800 enfants bénéficient d’ateliers de découverte des sciences.  Le Théâtre de la Ville propose 32 ateliers dans les quartiers centraux et périphériques. 3.500 enfants assisteront, dans ce cadre, à des spectacles 7

8 II) UN DISPOSITIF RENFORCÉ AFIN DE METTRE EN ŒUVRE LES AJUSTEMENTS NÉCESSAIRES.  L’organisation des ateliers mobilise 9.500 personnes : - 5.000 animateurs - 1.500 ASEM - près de 3.000 personnels partenaires (associations sportives et culturelles, conservatoire…) 8

9 I) La stabilisation des équipes encadrantes et des équipes animant les ateliers auprès des enfants  La Ville va accélérer le recrutement des ASEM (+150 postes au BP 2014) et les procédures de titularisation des animateurs (+300).  La Ville a compensé les défections de certains partenaires associatifs en les remplaçant par d’autres associations et animateurs. Elle a par ailleurs mis en place un volant de remplacement (accompagnateurs/animateurs)  Pour améliorer le suivi des enfants porteurs d’un handicap, la Ville a demandé au Rectorat d’accellerer le recrutement des AVS et propose de les mobiliser sur les temps périscolaires 9

10 Afin d’améliorer le suivi des entrées-sorties et le pilotage des différents acteurs impliqués, la Ville :  a généralisé l’affectation d’un encadrant déchargé d’encadrement d’enfant sur tous les temps périscolaires dans chaque site.  a mis en place des attestations officielles pour chaque intervenant ne disposant pas déjà de carte professionnelle. 10

11 II) Le renforcement de la communication avec les parents  distribution de flyers présentant les activités suivies  tenue de réunions dans chaque école d’ici la mi- novembre  réponses aux questions des parisiens sur paris.fr (500 questions reçues suite à l’envoi d’un courriel à 33.000 familles 11

12 III) Des renforts logistiques  Les malles pédagogiques pour les ateliers seront toutes déployées d’ici la fin du mois  Chaque école s’est vu attribuer 1000€ pour pouvoir commander rapidement tout type de matériel correspondant à ses besoins  Ménage en école maternelle : en sus de la mise en place du « grand ménage » du samedi, la Ville a renforcé les dotations horaires en « compléments ménage » de chaque école (équivalent de 40 ETP – la moitié des recrutements complémentaires est effective à la mi-octobre) et créé un réseau de 46 coordinatrices expertes. 12

13 IV) Les axes d’action en maternelle  Pour les grandes sections : le renforcement des activités assurées par des animateurs et des partenaires associatifs  Pour les petites et moyennes sections : le respect de la sieste et la stabilisation d’un binôme connu pour chaque classe 13

14 III) UN DISPOSITIF DE SUIVI ET D’EVALUATION  Une cellule d’appui au sein de la DASCO : réponse à près de 600 sollicitations depuis début septembre (40% des écoles concernées), sur des sujets logistiques ou d’absences.  Une évaluation indépendante par un organisme constitués de chercheurs et de spécialistes de l’évaluation des politiques éducatives publiques : ICC (Inter Consultants Chercheurs). 1ères évaluation et propositions d’ici la fin de l’année 2013 sur les questions relatives à la maternelle, la fatigue des enfants et l’accueil des enfants en situation de handicap. 14

15 IV) UNE FRÉQUENTATION ACCRUE DES CENTRES DE LOISIRS LE MERCREDI ET UN ACCUEIL AMÉLIORÉ SUR LES TEMPS DE LA PAUSE MÉRIDIENNE ET DU SOIR.  Fréquentation des centres de loisirs le mercredi en hausse : passage de 28.000 enfants à 33.500 enfants accueillis. La fréquentation de la cantine le mercredi augmente également (de 28.000 enfants à environ 65.000 enfants)  Le renforcement de l’encadrement des temps de pause méridienne et de fin d’après-midi dans 430 écoles (les écoles maternelles et les écoles des quartiers politiques de la Ville). 15

16 V) LE BUDGET Rappel du BS 2013 Dépenses : 25,8M€, dont 12,3M€ de masse salariale Décomposition en trois thématiques : - la mis en œuvre des ateliers ARE (13,9M€) - le renforcement scolaire et périscolaire (8,6M€) - l’amélioration RH (3,3M€) Recettes : 14,5M€, dont 2,3M€ du fonds Etat pour l’ARE, 2,4M€ de la CAF pour le temps ARE et 9,8M€ de la CAF pour le périscolaire Coût net : 11,3M€ 16

17 Budget 2014 Dépenses : 54M€, dont 32M€ de masse salariale Décomposition en trois thématiques : - la mis en œuvre des ateliers ARE (21,5M€), soit environ 150€ par élève scolarisé - le renforcement scolaire et périscolaire (25,5M€) - l’amélioration RH (7M€) Recettes : 28,9M€, dont 6,9M€ du fonds Etat pour l’ARE (maintenu en 2014), 5,8M€ de la CAF pour le temps ARE et 16,2M€ de la CAF pour le périscolaire Coût net : 25,1M€ 17


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